Recettes

Tarte génoise aux blettes, produit typique de la Ligurie

Tarte génoise aux blettes, produit typique de la Ligurie

Ingrédients:• 300 g de farine manitoba (+2 cuillères à soupe pour la garniture) • 175 g d’eau • 1 kg de betteraves à petites côtes • 250 g de fromage ricotta • 250 g de yogourt blanc ferme • huile d’olive extra vierge au goût • sel au goût


difficulté: facile personne: 4 préparation: 20 minutes cuisson: 45 minutes

Le gâteau génois aux blettes est une tarte salée typique de Gênes préparée avec des pâtes folles, des blettes et de la prescinseua.

Quand cela vient à tartes salées il n’y a pas de région comme la Ligurie capable de satisfaire nos demandes. Prenons par exemple la galette génoise aux blettes : il n’y a pas que ça très bon et simple à préparer, mais la garniture à base de bettes est ajoutée crue. Exactement, vous avez bien compris. Vous trouverez donc difficilement une recette plus rapide que le gâteau aux blettes de la Ligurie.

Aussi connue sous le nom de turta de gee, c’est la tarte salée génoise la plus classique, celle que l’on trouve en vente à toutes les gastronomies toujours égal à lui-même. Le remplissage consiste en betteraves qui, comme mentionné, sont ajoutés bruts, e prescinseua, un fromage caillé au goût aigre typique de la région. Puisqu’il est vraiment difficile à trouver en dehors de la région, nous vous donnerons également quelques indications sur la façon de le remplacer. Prêt à vous mettre au travail ?

Gâteau génois aux blettes
Gâteau génois aux blettes

Comment préparer la recette de la galette génoise aux blettes

  1. Tout d’abord préparer la pâte folle, c’est-à-dire l’enveloppe de la tarte salée. Mélanger la farine, une cuillerée d’huile, une pincée de sel et d’eau dans un bol et mélanger jusqu’à obtenir une pâte lisse. Laisse le repos pendant 30 minutes sous un bol renversé.
  2. Divisez la pâte en quatre pains égaux et étalez-les aussi finement que possible.
  3. Graisser un plateau de 30cm de diamètre et dérouler la première feuille. Huilez-le légèrement en le répartissant avec vos mains et recouvrez d’une seconde feuille.
  4. Écartez les betteraves, saupoudrez-les de deux cuillères à soupe de farine qui serviront à absorber l’humidité dégagée lors de la cuisson, et salez.
  5. Confus ricotta et yaourt (ou 500 g de prescinseua) avec deux cuillères à soupe d’huile et une pincée de sel et répartissez-le sur les légumes.
  6. Recouvrez d’une feuille de brick, huilez-la et posez enfin la dernière. Rouler les bords des feuilles ensemble pour les sceller, huiler les surfaces une dernière fois et cuire à 200°C pendant 45 minutes. Nous vous conseillons de laisser refroidir le rustique avant de servir.

Nous vous suggérons également d’essayer la Torta Pasqualina, une autre recette typique de la Ligurie.

Conservation

Le gâteau de blettes peut être conservé au réfrigérateur enveloppé dans du papier d’aluminium pendant 2-3 jours. Nous vous conseillons de le consommer à température ambiante.





0/5

(0 Avis)

-->

Reproduction réservée © 2023 – popotesetcocottes




0/5 (0 Reviews)
0/5 (0 Reviews)

Post Comment