Recettes

Pâtes filantes de Sorrento cuites au four : tellement bonnes !

Pâtes filantes de Sorrento cuites au four : tellement bonnes !

Ingrédients:• 160 g de penne • 500 g de purée de tomates • 120 g de mozzarella • 1 gousse d’ail • 60 g de parmesan • 2 feuilles de basilic • sel au goût • huile d’olive extra vierge au goût
difficulté: facile personne: 2 préparation: 15 minutes cuisson: 30 min portion kcal : 470

Les pâtes sorrentines, typiques de la tradition campanienne, sont une entrée crémeuse et filante à savourer le dimanche avec ceux que vous aimez !

L’Italie est un pays qui revendique une grande quantité de produits typiques selon le territoire : dans ce cas, le Campanie vous offre une entrée authentique et savoureuse à partager en famille. Les pâtes sorrentines s’inspirent de la recette napolitaine originale qui implique l’utilisation de gnocchis : l’association de la sauce tomate et de la mozzarella filandreuse rehausse tous les typicité du territoire

cuisson au four de ce plat rendra les pâtes croustillantes grâce au gratin de parmesan en surface, mais le vrai secret réside dans la préparation d’une excellente sauce Sorrento : utilisez une purée de tomates corsée et savoureuse à enrichir d’huile, d’ail et de basilic.

Allons préparer nos penne alla sorrentina !

Pâtes sorrentines
Pâtes sorrentines

Préparation de la recette des pâtes alla sorrentina

  1. Commencez à préparer la sauce en versant un peu d’huile dans la marmite et faire revenir une gousse d’ail. Sortez-le quand il est doré.
  2. Verser la purée de tomates et ajouter deux feuilles de basilic, une pincée de sel et mélanger. Cuire à feu doux pendant 30 minutes avec le couvercle fermé.
  3. Mettez une casserole d’eau salée sur le feu et quand elle arrive à ébullition, faites cuire les pâtes al dente.
  4. Pendant ce temps, coupez en dés mozzarella et fromage râpé. Égouttez les pâtes directement dans la casserole avec la sauce et mélangez bien.
  5. Verser moitié quelques pâtes dans un plat allant au four, ajoutez la moitié de la mozzarella et une pincée de parmesan, et répétez l’opération une seconde fois.
  6. Cuire dans un four statique préchauffé à 200°C pendant 15/20 minutes. Sortez du four et dégustez le plat chaud !
Une autre idée recette ?  Gâteau crémeux à la ricotta : un rêve !

Conservation

Conserver les pâtes sorrentines gratinées au four en les plaçant au réfrigérateur : le lendemain chauffé il sera doublement bon !

Lire aussi
Comment préparer les pâtes au four parfaites ? La recette que tout le monde s’accorde




4.6/5

(5 avis)

Reproduction réservée © 2023 – popotesetcocottes


0/5 (0 Reviews)
0/5 (0 Reviews)

Post Comment