Recettes

Spaghettis à l’ail, à l’huile et au piment : la recette rapide pour un plat parfait (et avec toutes les étapes)

Spaghettis à l’ail, à l’huile et au piment : la recette rapide pour un plat parfait (et avec toutes les étapes)

Ingrédients:• 320 g de spaghetti • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge • piment au goût • 2 gousses d’ail • persil frais au goût
difficulté: facile personne: 4 préparation: 15 minutes cuisson: 15 minutes portion kcal : 225

Les spaghettis à l’ail, à l’huile et au piment sont un classique de la cuisine italienne, idéal à servir en toute occasion et très rapide à préparer.

Les spaghettis à l’huile d’ail et au piment sont l’un des premiers plats les plus populaires représentant de la tradition italienne, mais aussi des repas improvisés, en premier lieu les classiques spaghettis de minuit ! Mais contrairement à ce que certains pensent, ils ne sont pas si faciles à faire. La vérité est que ce plat repose sur la qualité des ingrédients et le parfait équilibrage de saveurs, ainsi que sur une cuisson des pâtes irréprochable. Car c’est justement dans des plats apparemment simples que les détails font la différence.

Tout d’abord, pour préparer des pâtes parfaites avec de l’ail, de l’huile et du piment, vous devez vous assurer d’utiliser des ingrédients de première qualité : une bonne huile d’olive extra vierge, un parfuméet un peu d’ail et de persil frais.

Et qu’en est-il de la préparation ? Eh bien, si vous voulez vraiment découvrir tous les secrets de fabrication de cette recette, Suivez-nous en cuisine : voici la recette des spaghettis à l’ail, à l’huile et au piment ! Suivez également notre recette vidéo.

Spaghetti à l'ail, à l'huile et aux piments forts
Spaghetti à l’ail, à l’huile et aux piments forts

Comment faire la recette des pâtes ail huile piment

Commençons immédiatement par la première erreur courante : pour faire ces pâtes, vous n’avez pas besoin d’une demi-bouteille d’huile, trois ou quatre cuillères à soupe suffisent.

Une autre idée recette ?  Bâtonnets feuilletés au fromage : parfaits pour des apéritifs rapides et délicieux
Hacher l'ail et le piment frais

1. Prenez une gousse d’ail, coupez-la en deux et retirez le noyau interne, de manière à rendre le plat plus léger, puis commencez à l’émincer autant finement possible. Hachez également le poivron et réservez

Faire dorer l'ail et le piment
Cuire les pâtes et les ajouter dans la poêle

3. Cuire les pâtes dans une casserole d’eau bouillante salée égoutter al dente directement dans la poêle avec la sauce.

Remuer et servir
Remuer et servir

4. Allumez le feu et remuez bien les spaghettis en ajoutant une louche d’eau de cuisson. Servir, compléter avec du persil haché et servir.

Maintenant que vous connaissez tous les secrets de la recette de l’huile d’ail et du piment, nous ne pouvons que vous souhaiter bonne chance Bon appétit et recommande également tous nos meilleurs premiers cours rapides.

Pâtes au risotto à l’ail, à l’huile et au piment et au bimby : deux variantes de préparation

Il existe de nombreuses versions pour préparer cette entrée typique de la tradition culinaire italienne. En plus des étapes classiques, vous pouvez également réaliser des pâtes au risotto ou avec le Thermomix. Voyons les deux versions ensemble.

Pâtes au risotto

  1. Après avoir émincé l’ail et les piments et les avoir fait chauffer avec de l’huile, il faut passer aux pâtes. Prenez une casserole, de l’eau et du gros sel. Une fois l’eau bouillante, déposer les spaghettis. Et nous voilà enfin au secret le plus important pour la réussite de ces spaghettis : l’eau de cuisson.
  2. Cuire les spaghettis la moitié du temps dans la marmite, et le reste directement dans la poêle avec l’huile parfumée en s’aidant de l’eau de cuisson. De cette façon, risotto les pâtes, l’amidon de l’eau ainsi que les graisses de l’huile d’olive extra vierge formeront une délicieuse sauce, qui fera la différence entre une assiette de pâtes spectaculaire et une sèche et peu crémeux.
  3. Dans cette phase, attention à ne pas en faire trop en ajoutant trop ou trop peu d’eau : les pâtes devront cuire, mais en même temps il ne faudra pas les inonder une fois cuites !
  4. Arrivé à la consistance parfaite, éteignez le feu et faites sauter les pâtes avec le persil haché, retirez l’ail et servez à nouveau chaud.
Lire aussi
Comment faire des pâtes à risotto ? Photos et vidéos pour découvrir tous ses secrets.

Piment à l’huile d’ail spaghetti avec le Thermomix

Spaghetti ail huile piment Thermomix
Spaghetti ail huile piment Thermomix
  1. Dans ce cas, prenez l’ail, le persil et le piment et mettez-les dans la carafe en activant le Thermomix à vel. 7 pendant 5 à 10 secondes.
  2. Ajouter l’huile et cuire le tout à 100°C pendant 5 minutes à vitesse 2. 1 puis réserver.
  3. Faire cuire les pâtes dans de l’eau bouillante salée le temps indiqué, une fois cuites les remettre dans le bol du mixeur avec la sauce et laisser remuer 2 minutes à vitesse 1
  4. Dresser et servir.
Une autre idée recette ?  Blanquette de dinde au vin blanc

Spaghetti à l’ail et à l’huile : autres variantes

Bien sûr, la tradition est toujours la tradition, mais qui a dit que nous ne pouvions pas faire de délicieuses variations de ce fabuleux premier plat ? Si tu veux enrichir les pâtes à l’huile d’ail et au piment, vous pouvez ajouter par exemple quelques tomates cerises, ce qui donnera fraîcheur aux pâtes.

Une autre idée est de faire ce plat selon la variante calabraise, qui implique l’ajout de miette De pain et filets d’anchois. Quant au pain, faites-le griller dans une poêle avec de l’huile, du sel et de l’ail, tandis que les anchois peuvent être fondus dans poêle avec le reste des garnitures.

En revanche, la version des spaghettis à l’ail, à l’huile et au piment avec chapelure est plus simple, que l’on appelle aussi alla salentina : faire dorer le pain dans une poêle avec un peu d’huile pendant une minute et dépoussiérer dans l’assiette à la place du fromage ! Voulez-vous toujours une proposition? Et voilà : vous devez absolument essayer les spaghettis à l’ail, à l’huile, au piment et aux palourdes. Laisser égoutter les mollusques puis les mettre dans la casserole avec l’huile, l’ail haché et le piment fort pendant quelques minutes. Ne rallumez le feu que lorsque vous ajoutez les pâtes, l’eau de cuisson pour épaissir et le persil en fin de préparation.

Lire aussi
Huile aromatisée maison

Bref, comme vous l’aurez compris, il n’y a pas de limites à la fantaisie! Vous pouvez également ajouter d’autres légumes, des câpres, anchois, noix, ou pour ceux qui aiment les saveurs fortes, les œufs de thon, que vous pouvez râper directement sur les pâtes une fois servis dans l’assiette.

Une autre idée recette ?  Comment faire de la glace royale ?

Pour d’autres recettes avec des spaghettis, nous vous conseillons toutes nos délicieuses entrées !

Conservation

S’il vous en reste, conservez cette entrée au réfrigérateur pendant une journée d’ici un récipient hermétiquement fermé.





5/5

(1 Avis)

Reproduction réservée © 2023 – popotesetcocottes


0/5 (0 Reviews)
0/5 (0 Reviews)

Post Comment