Actualités

Pour quel type de barquette alimentaire opter aujourd’hui ?

Pour quel type de barquette alimentaire opter aujourd’hui ?

Si vous suivez un peu l’actualité et les dernières tendances dans l’agroalimentaire, vous êtes certainement au courant du fait que les emballages en plastique n’ont pas vraiment la côte. La preuve étant que l’exemption d’interdiction des emballages plastiques pour 25 fruits et légumes n’a pas fait que des heureux en France. Dans cet article centré autour de la barquette alimentaire, nous allons nous poser une question simple : quelle est la meilleure alternative à l’heure actuelle ?

Les barquettes alimentaires en carton

Si vous avez la fibre écologique, vous avez certainement pensé au carton en premier lieu. Il faut dire que ce matériau possède des avantages bien concrets.

  • Il peut prendre n’importe quelle forme à l’instar du plastique.
  • Il est biodégradable, ce qui signifie que si vous le jetez dans la nature (ce qui n’est pas forcément très conseillé), celui-ci va disparaître en moins d’un an.
  • Il est recyclable : vous pourrez en effet le jeter dans la poubelle bleue afin qu’il soit transformé en papier recyclé ou dans une autre matière.
  • On peut obtenir du carton sans déforestation, ce qui en fait un matériau renouvelable.

C’est pourquoi le choix de barquettes alimentaires en carton sont assez populaires aujourd’hui et vous les retrouverez notamment dans la plupart des fastfoods ou enseignes vendant des produits biologiques. Son défaut par contre est d’être davantage poreux que le plastique et de supporter beaucoup plus difficilement l’humidité. De plus, lorsqu’il est fin, il reste assez fragile en comparaison d’un plastique de même épaisseur.

Les barquettes alimentaires biodégradables

Vous pourrez rétorquer à juste titre que comme le carton est biodégradable, cette catégorie n’a aucun sens. En réalité, lorsqu’on écrit “barquette biodégradable”, on pense aux matières végétales comme la bagasse (ou “bagasse de pulpe”). Il s’agit du résidu fibreux de la canne à sucre qui a été passée dans un moulin pour qu’on en extraie le suc. Comme cette matière est composée principalement de la cellulose de la plante, elle se dégrade rapidement, c’est-à-dire en 45 jours environ.

Une autre idée recette ?  Le bistronomique, la tendance culinaire qui ne cesse de séduire les amateurs de bonne cuisine

C’est pourquoi en dehors des emballages alimentaires, on utilise la bagasse pour les accessoires de cuisine comme les assiettes, les bols, les gobelets… Son gros avantage est qu’elle résiste à des températures plus élevées que le carton (près de 120 degrés) et qu’on peut même l’utiliser pour congeler des aliments. En outre, les barquettes alimentaires en bagasse sont compostables, d’où son succès dans les milieux écologistes. Son seul défaut est d’être un peu plus onéreux que le carton aujourd’hui, mais cela pourrait évoluer rapidement.

0/5 (0 Reviews)
0/5 (0 Reviews)

Post Comment