Actualités

3 méthodes qui vont vous permettre de choisir le millésime parfait

3 méthodes qui vont vous permettre de choisir le millésime parfait

Vous souhaitez, pour un évènement important, vous faire plaisir en vous offrant un vin d’âge vénérable, mais vous n’avez pas les connaissances nécessaires pour choisir le bon millésime. Étant donné que nous ne pouvons pas tous être spécialistes dans le domaine du vin, nous vous proposons donc cet article avec 3 méthodes qui vont vous permettre de choisir le bon millésime sans être un professionnel dans ce secteur.

Première méthode : pensez à vous initier à l’univers du vin

Si vous souhaitez appréhender parfaitement l’univers du vin et plus particulièrement celui d’un vieux millésime, il est important, étant que ce type de produit est très complexe, de bien vous y familiariser. Pour cela et afin de découvrir cet univers, vous pouvez faire le choix de la dégustation de vins différents afin d’appréhender le mieux possible celui qui correspond le mieux à vos goûts personnels. Si vous désirez ne pas passer par cette étape de dégustation pour faire votre choix, n’hésitez pas à faire confiance aux conseils de professionnels sur de vieux millésimes de qualité disponibles sur un site spécialisé dans ce domaine.

Seconde méthode : lisez correctement une étiquette de vin

Si vous êtes un amateur dans le domaine du vin, sachez que vous allez pouvoir être aidé dans votre choix en lisant correctement l’étiquette de la bouteille que vous désirez. Par exemple, l’appellation d’origine contrôlée (AOC) est un très bon indicateur pour choisir son vin par rapport aux étiquettes avec la mention grand vin, qui n’a pas toujours d’intérêt. Effectivement, en choisissant un vin avec l’appellation AOC, vous vous garantissez un savoir-faire, et surtout, un produit qui a respecté toutes les étapes de fabrication lors de sa réalisation, et ce, localement. Vous pouvez également faire confiance à un vin dont la mention mise en bouteille à la propriété ou au château est inscrite sur l’étiquette. Vous êtes ainsi sûr de sa provenance.

Une autre idée recette ?  Comment concocter de bons plats avec du vin ?

Troisième méthode : demandez conseil lors du choix de votre vin

Mis à part l’initiation à l’univers du vin et lire correctement une étiquette, vous pouvez également demander conseil autour de vous, que ce soit auprès de professionnels tels qu’un caviste par exemple ou des proches plus habitués que vous dans ce domaine. En choisissant un caviste, vous aurez en face de vous un professionnel qui connaît parfaitement les vins qu’il propose à sa clientèle. Il pourra ainsi vous éclairer sur les différents terroirs et vignobles ainsi que sur les différents viticulteurs. Pour cela, il vous est conseillé de lui fournir le plus de détails possible concernant vos goûts, votre budget ou bien encore l’occasion pour lesquels vous souhaitez servir un bon vin, de façon à ce qu’il puisse vous proposer celui que vous allez déguster et qui conviendra à vos attentes.

Conclusion

Pour choisir le millésime qui ravira vos papilles, il est donc essentiel de bien connaître le vin, de lire une étiquette correctement, et surtout, de ne pas hésiter à faire confiance à des professionnels qui connaissent le monde viticole sur le bout des doigts. Il ne reste plus qu’à le déguster et à vous faire plaisir, avec modération bien sûr ! 

0/5 (0 Reviews)
0/5 (0 Reviews)

Post Comment