Actualités

Tout savoir sur le pain italien traditionnel

Tout savoir sur le pain italien traditionnel

Comme en France, le pain est un aliment de base en Italie. Quel que soit l’endroit où vous mangez en Italie ou la maison dans laquelle vous entrez, vous trouverez du pain à table ! Et pour cause : le pain n’est pas un simple aliment. Il a bien plus de signification. En effet, il représente la famille, le fait de se rassembler autour d’un bon repas mais aussi, la tradition.

Aujourd’hui, nous vous proposons un tour d’horizon du pain italien traditionnel.

D’où vient le pain italien traditionnel ?

La première chose à savoir sur le pain italien traditionnel … c’est qu’il est à moitié italien ! C’est un produit typique de ce que l’on pourrait appeler la cuisine du monde. En effet, le pain italien traditionnel date du XIIème siècle, à l’époque où les cultures italienne et tunisienne étaient fortement mêlées et liées l’une à l’autre. Le pain tel qu’il était en Italie à l’époque ne correspondait pas aux besoins des tunisiens qui demandaient alors un pain qui pouvait se conserver longtemps malgré la chaleur de leur environnement. Les nombreux tunisiens qui vivaient alors en Italie ont mêlés ces deux cultures gastronomiques et cela a donné naissance au pain italien traditionnel tel que l’on connaît aujourd’hui.

Il existe aussi d’autres variantes de ce pain italien traditionnel dont l’une des plus connues est la ciabatta, qui est un petit pain plus plat, avec une croûte plus croustillante, et ne contenant pas de sucre.

Quelles différences entre le pain italien traditionnel et le pain traditionnel français ?

D’accord, mais finalement quelle est la différence entre le pain italien traditionnel et le pain typiquement français ? 

Une autre idée recette ?  Le bistronomique, la tendance culinaire qui ne cesse de séduire les amateurs de bonne cuisine

La composition présente quelques différences entre ces deux pains. En effet, alors que le pain français ne contient généralement que de la farine, de l’eau, de levure et du sel, le pain traditionnel italien contient de son côté de l’huile d’olive et même parfois un peu de sucre ou du lait. 

Cela amène une seconde différence : la texture. Les pains français sont réputés pour leur croûte croustillante et leur mie moelleuse et aérée. De leur côté, les pains italiens traditionnels sont plus fins et présentent généralement une croûte assez souple et une mie très dense. C’est justement cette caractéristique qui lui permet d’être beaucoup plus durable que le pain français. Par ailleurs, dans la majorité des cas, on ajoute des graines de nigelle sur le pain italien.

Comment préparer le pain italien traditionnel maison ?

Pour tout savoir de la préparation du pain italien traditionnel, visitez la recette du pain italien traditionnel, étape par étape ! Vous verrez, c’est facile !

En attendant, nous vous proposons ces quelques étapes simples et des astuces pour préparer votre pain italien traditionnel.

Commencez par rassembler tous les ingrédients dont vous aurez besoin : de la farine, de l’huile d’olive, un sachet de levure sèche, de l’eau tiède, une cuillère à soupe de sucre et des graines de nigelle. Bien mélanger.

Faites diluer la levure de boulanger dans un peu d’eau tiède jusqu’à dissolution totale. Ensuite, versez le sucre avec un peu d’eau tiède, puis tous les autres ingrédients, sauf les graines de nigelle. 

Vient ensuite l’étape du pétrissage, à la fin de laquelle vous laissez reposer votre pâte ainsi obtenue en forme de boule pendant une heure à température ambiante. En pétrissant à nouveau, veillez à bien dégazer le pain en appuyant avec vos poings dans le pâton.

Une autre idée recette ?  La fête des pères est à nos portes ! Voici nos idées pour un dîner

Découpez votre boule de pâte en petites baguettes qu’il faut ensuite déposer sur le papier sulfurisé. Laissez reposer une dernière fois 30 minutes. Enfin, parsemez-les de graines de nigelle et enfournez pour 15 minutes à 180°C sur une plaque de cuisson. 

Préchauffez votre four au commencement de la recette : la température de votre four est un élément crucial quand vous faites du pain.

Vous en savez maintenant plus sur le pain italien traditionnel ! 

Vous souhaitez découvrir des recettes faciles, simples à réaliser mais particulièrement délicieuses ? Galbani vous propose une multitude d’idées de recettes de cuisine, de plats et de desserts gourmands à réaliser pour faire plaisir à tout le monde !

1/5 (1 Review)
1/5 (1 Review)
Topics #Italie

Post Comment