Recettes

Torta Pasqualina aux artichauts : la variante du plat typique de la Ligurie pour Pâques

Torta Pasqualina aux artichauts : la variante du plat typique de la Ligurie pour Pâques

Ingrédients:• 250 g de farine • 150 ml d’eau • 2 cuillères à soupe d’huile • 1 cuillère à café de sel + au goût • 6 artichauts • 250 g de fromage ricotta • 6 œufs • 1 brin de marjolaine • 100 g de parmesan • 1 petit oignon • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge
difficulté: facile personne: 4 préparation: 20 minutes cuisson: 60 minutes

Voyons ensemble comment préparer la Torta Pasqualina aux artichauts avec la recette parfaite, même dans la variante intégrale.

Le gâteau Pasqualina aux artichauts est un produit typique de la Ligurie. La préparation est semblable à la recette classique à base d’épinards et de blettes, avec une garniture aux œufs et à la ricotta au parfum intense de marjolaine. Comme son nom l’indique, il est d’usage de réaliser la galette génoise aux artichauts à l’occasion de la Pâquesce n’est donc pas un hasard s’il s’agit d’une tarte salée végétarienne.

Lire aussi
Comment nettoyer des artichauts avec des astuces simples de grand-mère : voici le tuto vidéo avec toutes les étapes

Il existe différents courants de pensée concernant l’enveloppe extérieure du gâteau Pasqualina aux artichauts et à la ricotta. Certaines personnes utilisent le Pâtes follesqui le pâtes brisées alors que d’autres encore préfèrent pâte feuilletée (même prêt à l’emploi pour gagner du temps). Nous avons choisi des pâtes folles, simples à préparer et faciles à étaler. Prêt à vous mettre au travail ?

Gâteau pasqualina aux artichauts
Gâteau pasqualina aux artichauts

Comment préparer la recette du gâteau de Pâques aux artichauts

  1. Mélanger la farine dans un bol et faire un trou au centre. Ajoutez ensuite l’huile et le sel et commencez à mélanger avec une cuillère, en ajoutant lentement l’eau à température ambiante. Une fois qu’il est compacté, finissez-le en travaillant sur la planche à pâtisserie, jusqu’à obtenir un pâte lisse et homogène.
  2. Nettoyer les artichauts enlever la couche la plus externe des feuilles, les pointes et la tige. Lavez-les sous l’eau courante puis coupez-les en tranches assez fines.
  3. Hacher finement l’oignon et le faire dorer dans une poêle avec l’huile, puis ajouter les artichauts, une pincée de sel et quelques cuillères à soupe d’eau. Amenez-les à cuisson 20 minutes.
  4. Il ne reste plus qu’à préparer la garniture. Mélangez la ricotta avec deux œufs, le parmesan et la marjolaine. Ajouter les artichauts et réserver de côté.
  5. Divisez la brique de pâte folle en deux parties et étalez la première jusqu’à ce qu’elle atteigne une épaisseur de quelques millimètres. Transférez-le à un moule 24-26cm en diamètre.
  6. Versez la garniture, nivelez-la puis faites quatre trous avec le dos d’une cuillère. Casser les œufs au centre de chacun.
  7. Étalez le reste de pâte, couvrez et soudez bien les bords.
  8. Cuire le gâteau génois Pasqualina aux artichauts a 180°C pendant 40 minutes puis laissez refroidir avant de servir.
Une autre idée recette ?  Cup cake sans gluten : bonté et simplicité en un seul geste !

Vous pouvez aussi réaliser tout le gâteau de Pâques aux artichauts en remplaçant la moitié de la farine nécessaire à la recette par de la farine de blé entier. Le résultat sera un rustique avec une saveur parfaite. Aussi, si vous avez aimé cette recette, essayez nos entrées de Pâques.

Lire aussi
Torta Pasqualina: la vidéo originale et la recette photo de la tarte salée ligurienne

Conservation

Le gâteau Pasqualina aux artichauts peut être conservé hors du réfrigérateur pendant une journée, tandis qu’au réfrigérateur, il se conserve bien pendant 2-3 jours. Cependant, nous vous conseillons de le consommer à température ambiante.





4.5/5

(2 Avis)

Reproduction réservée © 2023 – popotesetcocottes


0/5 (0 Reviews)
0/5 (0 Reviews)

Post Comment