Accessoires de cuisine

Quel est le matériel indispensable pour la pâtisserie ?

Quel est le matériel indispensable pour la pâtisserie ?

Lorsqu’il s’agit de pâtisserie, il y a quelques éléments essentiels dont vous avez besoin pour vous lancer. Bien sûr, les spécificités varient en fonction du type de pâtisserie que vous souhaitez réaliser, mais certains éléments de base sont toujours nécessaires.

Dans cet article de blog, nous allons examiner l’équipement essentiel pour la pâtisserie et discuter de certains des ustensiles les plus courants dont vous aurez besoin.

Alors, si vous êtes curieux de savoir ce qu’il faut pour pratiquer ce savoureux hobby qu’est la pâtisserie, lisez la suite !

Quels sont les 12 ustensiles de pâtisserie indispensables ?

Si vous avez envie de vous mettre à la pâtisserie, il vous faudra quelques ustensiles essentiels. Ci-dessous, nous avons dressé une liste de 12 articles essentiels qui ont leur place dans la cuisine de chaque boulanger

1- La balance :

Cela vous permettra de peser facilement vos ingrédients, en veillant à ce que chaque recette soit suivie à la lettre. Pour vos liquides, vous pouvez aussi utiliser la balance. En effet, pas besoin de recourir à un verre doseur.

Pourquoi cela ? Parce que le « ml », unité sur une échelle, n’est valable que pour l’eau. L’eau a la propriété unique d’avoir une densité de 1 g/ml. Un ml d’eau est égal à 1 g.

2- Le fouet :

Le grand classique de la cuisine ! Il sert à incorporer de l’air dans vos préparations, pour les rendre plus légères. Il existe de nombreux types de fouets différents, mais le mieux est de prendre ceux en acier inoxydable.

3- Les poches à douilles :

La poche à douille est un élément essentiel pour tous les amateurs de pâtisserie. Il vous aide à réaliser de jolies décorations, mais aussi à remplir des tartelettes, des macarons ou des choux à la crème.

Une autre idée recette ?  Quel matériel pour faire des pâtes maison ?

4- La maryse :

Vous allez pouvoir remuer vos préparations sans faire de grumeaux, mais vous pourrez racler parfaitement les bords de vos récipients.

5- Le rouleau à pâtisserie :

Pour étaler vos pâtes, que ce soit pour des tartes, des tartelettes ou des pizzas. Le mieux est d’investir dans un bon rouleau à pâtisserie, ni trop léger ni trop lourd. Celui en bois est l’idéal. A noter qu’il pourra être utilisé en pilon.

6- Le couteau d’office :

Même si vous ne cuisinez pas, le couteau reste un élément indispensable pour faire de la pâtisserie. Le couteau d’office est tranchant et robuste et permet de couper facilement et de travailler avec précision.

7- Le moule extensible :

Au lieu d’acheter plusieurs moules à gâteaux, nous vous conseillons de recourir à un moule extensible de 14 à 36cm. Ce dernier permet de s’adapter à votre besoin.

8- La toile de cuisson :

De préférence, antiadhésif. C’est pratique, professionnel et écologique. Vous n’aurez plus à gaspiller du papier d’aluminium ou du papier sulfurisé.

9- Le cul de poule :

Il vous sera utile dans toutes vos recettes. Un bol arrondi fera également l’affaire.

10- La râpe :

Pour zester et décorer vos plats, la râpe en acier inoxydable est très pratique.

11- Les emporte-pièces :

Le modèle en aluminium de 8 cm de diamètre convient à la plupart des situations. Il peut également servir d’emporte-pièce ou de moule à biscuits.

12- Le thermomètre sonde :

Le thermomètre avec une sonde électronique qui mesure la température des liquides ou des solides.

Bonus : Le robot pâtissier

Si vous voulez gagner du temps, le robot pâtissier est votre meilleur ami. La fonction première du robot pâtissier est de réaliser des mets sucrés tels que des pâtisseries, des gâteaux et des pains.

Une autre idée recette ?  Cuisinez mieux - avec 10 conseils et astuces simples

Il est un véritable spécialiste de la pâtisserie et peut réaliser des recettes sucrées et salées de qualité professionnelle. Il ne vous permettra pas de faire des cuissons à la vapeur ou des mijotages.

Le kit pâtisserie est livré avec le crochet à pâte, le batteur plat et le fouet à fil. Réalisez des pâtes à pain épaisses, des pizzas et des brioches comme si vous étiez un boulanger professionnel.

Pour vos macarons et meringues, fouettez des crèmes, des ganaches, et montez des blancs en neige.

0/5 (0 Reviews)
0/5 (0 Reviews)