Accessoires de cuisine

Four à pizza : comment bien le choisir ?

Four à pizza : comment bien le choisir ?

Amateurs de pizzas, vous allez être ravis. Nous parlons aujourd’hui de four à pizza, les fours à pizzas sont des ustensiles de cuisine parfait pour la cuisson de pizzas comme son nom l’indique, mais aussi pour griller certaines viandes et poissons. Pour profiter de ses avantages, il est primordial de le choisir en fonction de certains critères que nous allons voir ici. Il existe des modèles pour tous les budgets, de l’entrée de gamme au four construit sur-mesure qui coûtera plus cher. Mais ne vous inquiétez pas, vous trouverez votre chemin.

Les différents types de fours à pizzas

Il existe trois types de fours à pizza sur le marché :

  • Four à pizza à bois : Le four à bois est le classique, c’est ce que l’on trouve dans les pizzerias par exemple. Il utilise le bois pour chauffer l’espace de cuisson et donne à la pizza une saveur unique.
  • Four à pizza électrique : Le four électrique possède plusieurs éléments chauffants qui lui permettent de chauffer rapidement et uniformément. De ce fait, il est plus pratique à utiliser, car il ne nécessite pas de surveillance pendant la cuisson. En revanche, il ne donne pas le même goût qu’un four à bois. Si vous recherchez l’authenticité, passez votre chemin. Sinon, un four à pizza électrique est amplement suffisant.
  • Four à pizza à gaz : Le four à pizza à gaz est un hybride entre le modèle à bois et le modèle électrique. Il utilise le gaz pour chauffer, ce qui lui donne l’avantage d’être rapide et facile à utiliser tout en offrant de bons résultats de cuisson.
Une autre idée recette ?  Cuisinez mieux - avec 10 conseils et astuces simples

Optez pour un four à pizza à haute température

La bonne cuisson d’une pizza est une problématique qui doit être un sujet très pointu lors du choix d’un four à pizza. En effet, si vous souhaitez obtenir un résultat parfait, ce matériel doit disposer d’une capacité de température optimale. Le temps de cuisson ne doit pas excéder 2 minutes. Ensuite, assurez-vous qu’il existe un équilibre entre la température de la sole et celle de la chambre de cuisson.

Pour contrôler cette température, il est conseillé de vous doter d’un thermomètre infrarouge. Ainsi, vous devez vérifier que la pierre réfractaire atteigne 400°C dans la chambre de cuisson après l’allumage.

Veillez alors à la bonne configuration de votre four à pizza afin de maintenir un niveau de température élevé. Faites recours à vivre-pizza pour choisir un modèle respectant ce critère important.

Vérifiez la conception du four à pizza

Qu’il soit électrique, à bois ou à gaz, le four à pizza doit être résistant et bien isolé. Vous pouvez opter pour une isolation en laine ou en fibre céramique dans la chambre de cuisson.

Ainsi, les parois conserveront une bonne température et la cuisine dégagera moins de chaleur. De même, votre matériel de cuisson doit comporter une sole assez épaisse conçue avec des matières naturelles.

Sachez que le design et les autres matériaux du four doivent être adaptés à la restitution de la chaleur. Enfin, la taille de la porte ne doit pas être trop grande pour ne pas entraîner des baisses de température à l’ouverture.

Une autre idée recette ?  Quel matériel pour faire des pâtes maison ?

Tenez compte de vos usages précis

Pour bien choisir votre four à pizza, il est important de mettre en avant vos différentes utilisations. Si vous souhaitez acquérir ce matériel pour le compte de votre restaurant ou de votre pizzeria, optez pour un modèle en bois. En effet, il assure une cuisson rapide et donne un aspect agréable aux pizzas. De même, vous pouvez choisir un four à pizza à gaz qui présente de grandes performances proches d’un four à bois. Celui-ci est pratique et vous permet d’insérer une pizza supplémentaire dans la chambre de cuisson.

Par ailleurs, le four à pizza électrique est convenable aux usages à domicile. Il vous permet d’effectuer à la fois la cuisson et le réchauffage de pizzas fraîches précuites ou congelées.

5/5 (1 Review)
5/5 (1 Review)

Post Comment