Recettes

Gâteau crémeux à la ricotta : un rêve !

Gâteau crémeux à la ricotta : un rêve !

Ingrédients:• 500 g de fromage ricotta • 200 g de sucre • 3 œufs • 3 cuillères à soupe de fécule de pomme de terre • 1 sachet de vanilline • sucre glace au goût
difficulté: facile personne: 8 préparation: 15 minutes cuisson: 50 minutes

Il n’y a pas qu’une seule façon de préparer un gâteau crémeux à la ricotta. Voici notre recette et les variantes les plus délicieuses testées pour vous.

ricotta c’est l’un des ingrédients les plus polyvalents de la cuisine, parfait pour créer de délicieuses recettes salées mais aussi de délicieux desserts. Parmi ceux-ci, l’un des plus populaires est le gâteau crémeux à la ricotta. Avec elle texture particulièreà mi-chemin entre un pudding et un dessert traditionnel, il est parfait si vous cherchez une recette facile et délicieuse à servir en fin de repas.

De plus, le gâteau crémeux à la ricotta peut être préparé en de très nombreuses manières et nous voulons révéler, en plus de la recette de base, celles qui, à notre avis, sont les gourmand. On va donc essayer un gâteau classique à la ricotta puis les variantes à la crème, au citron et au chocolat. Prêt à vous mettre au travail ?

Gâteau crémeux à la ricotta
Gâteau crémeux à la ricotta

Comment préparer la recette du gâteau crémeux à la ricotta

  1. Vous divisez d’abord le Blancs d’oeufs donner des jaunes. Fouettez les premiers jusqu’à ce qu’ils soient fermes et gardez-les de côté.
  2. Dans un autre bol travailler les jaunes avec le sucre jusqu’à obtenir une crème légère.
  3. Incorporer la vanille et la fécule de pomme de terre en remuant vigoureusement pour enlever les grumeaux.
  4. Ajoutez également le ricotta et mélanger au fouet électrique.
  5. Avec des mouvements délicats, de bas en haut, incorporez les Blancs d’oeufs assemblés par neige en essayant de ne pas les démonter.
  6. Verser la pâte dans un moule 22-24cm de diamètre tapissée de papier sulfurisé et faire cuire un 190°C pendant 50 minutes.
  7. Laisser complètement refroidir l’entremets avant de le démouler et de le servir en le décorant à volonté d’un saupoudrage de sucre en poudre.
Une autre idée recette ?  Gâteau Langhe aux noisettes : un dessert traditionnel piémontais

Gâteau crémeux à la ricotta et au citron

gâteau crémeux à la ricotta et au citron
gâteau crémeux à la ricotta et au citron

La procédure est similaire à la précédente mais vous devrez ajouter le le zeste râpé d’un citron bio assez gros. Voici toutes les étapes.

  1. Diviser le Blancs d’oeufs à partir des jaunes et fouetter le premier jusqu’à l’obtention de pics fermes.
  2. Je travaille rouges avec le sucrele vanilline et la croûte râpée du citronspuis intégrez le amidon et le ricottaen mélangeant avec des fouets de cuisine.
  3. Fusionnez-les Blancs d’oeufs avec des mouvements délicats de bas en haut (nous vous conseillons d’utiliser une spatule), puis versez le mélange dans une casserole d’env. 22-24cm de diamètreconvenablement tapissée de papier sulfurisé, et faire cuire un 190°C pendant 50 minutes.
  4. Sortez-le du moule une fois froid et servez en complétant avec du sucre glace.

Gâteau crémeux à la ricotta et au chocolat

gâteau crémeux à la ricotta et pépites de chocolat
gâteau crémeux à la ricotta et pépites de chocolat

Encore une fois les étapes sont les mêmes que pour la recette de base mais cette fois on va ajouter à la pâte 80 g de pépites de chocolat. Vous ne pourrez en aucun cas résister au gâteau crémeux à la ricotta et au chocolat !

  1. Après le fractionnement Blancs d’oeufs Et jaunesfouetter le premier jusqu’à ce qu’il soit ferme et travailler le second avec le sucre et le vanilline.
  2. Incorporer le amidon tamisé et le ricotta et bien mélanger le tout au batteur électrique.
  3. A l’aide d’une spatule, incorporer le Blancs d’oeufsen effectuant des mouvements délicats de bas en haut pour ne pas démonter le composé.
  4. En remuant doucement, ajouter le pépites de chocolat.
  5. Transférer la pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé environ 22-24cm de diamètre et cuire à 190°C pendant 50 minutes.
  6. Dans ce cas également, démoulez le gâteau une fois froid et servez-le selon vos envies en saupoudrant de sucre en poudre.
Une autre idée recette ?  Flan aux agretti : une entrée ou un accompagnement facile et savoureux

Gâteau crémeux à la ricotta et crème

gâteau crémeux à la ricotta et à la crème
gâteau crémeux à la ricotta et à la crème

La préparation dans ce cas est légèrement différente des précédentes. Il en va de même pour les ingrédients. Voici tous les détails pour préparer celui-ci délicieuse variante du gâteau crémeux à la ricotta et à la crème.

Ingrédients pour un moule de 22-24 cm :

  • 200 g de fromage blanc
  • 200 g de farine 00
  • 150 g de sucre
  • 2 oeufs
  • 80 ml d’huile de graines
  • 200 g de chantilly pour les desserts
  • 1 sachet de levure
  • 1 citron bio
  • Sucre en poudre au goût

Si vous aimez les desserts à la ricotta, nous vous invitons à essayer la tarte à la ricotta, nous sommes sûrs que vous allez adorer !





3.8/5

(5 Avis)

Reproduction réservée © 2023 – popotesetcocottes


0/5 (0 Reviews)
0/5 (0 Reviews)

Post Comment