Croustillante, friable et sans levure, la pizza scima des Abruzzes est une sorte de focaccia parfaite pour accompagner charcuterie, fromages et brochettes.
La pizza scima (ou scema) est peut-être l’une des recettes, avec les arrosticini, les plus connues lorsqu’il s’agit de Cuisine des Abruzzes. Semblable à une focaccia sans levure, elle est servie en accompagnement de charcuterie et fromagesen remplacement du pain et des gressins.
On dit qu’il est venu déjà préparé au Moyen Âge, probablement un héritage d’une communauté juive installée dans les Abruzzes. À l’origine, la pâte était cuite sur un couvercle, connu sous le nom de tuile, puis recouvert de braises alors qu’aujourd’hui on a tendance à préférer la cuisson au four. Comme pour toutes les préparations traditionnelles, même pour la pizza idiote il n’y a pas une recette unique, cependant les ingrédients restent inchangés : farine, huile, vin blanc et sel. Aussi caractéristique je coupes qui recouvrent la surface facilitant le portionnement.

Comment préparer la pizza scima avec la recette des Abruzzes
- Pour préparer la stupide pizza, il suffit de combiner tous les ingrédients dans un bol et de pétrir. Ajouter ensuite la farine et le sel mélanger rapidement avec les mains.
- Versez ensuite lentement, en remuant avec une cuillère, le vin et lehuile.
- Lorsque la pâte commence à se rassembler, transférez-la sur le plan de travail et finissez de la pétrir à la main.
- À l’aide d’un rouleau à pâtisserie, roulez-le jusqu’à ce que vous atteigniez un 1,5 cm d’épaisseur en lui donnant une forme aussi ronde que possible.
- Transférez-le dans une casserole recouverte de papier sulfurisé et d’un couteau pointu, graver la surface pour former un gril.
- Cuire la pizza scima a 250°C pendant 30 minutes.
La pizza scema des Abruzzes a une consistance à mi-chemin entre celle d’une focaccia et celle d’une pâte brisée et est très appréciée en raison de la absence totale de levure et de levain. Pourquoi s’appelle-t-il « idiot » ? Juste parce que c’est tellement facile de faire ça aucune compétence en cuisine n’est nécessaire!
Comme mentionné au début, vous pouvez l’accompagner de presque toutes les recettes, mais si vous voulez vraiment faire un voyage dans les Abruzzes, nous vous suggérons de vous essayer aux arrosticini. Comme alternative à la pizza scima, essayez notre focaccia sans levure : vous ne le regretterez pas !
Conservation
Vous pouvez stocker la pizza scima dans un sac en papier pour 2-3 jours. De cette façon, il restera croquant et friable comme s’il venait d’être fait.