Accessoires de cuisine

Cuisinez mieux – avec 10 conseils et astuces simples

Cuisinez mieux – avec 10 conseils et astuces simples

Pour certains, il s’agit d’une pure détente, pour d’autres d’un style de vie et pour d’autres encore d’une tâche quotidienne : la préparation des repas. Vous êtes-vous déjà trouvé devant la cuisinière et vous êtes-vous demandé : comment puis-je cuisiner (encore) mieux ? La réponse : c’est en forgeant qu’on devient forgeron. Et grâce aux conseils et astuces suivants, vous pourrez cuisiner encore mieux.

Utiliser de bons ingrédients


Mieux cuisiner, c’est aussi mieux faire ses courses. Parce qu’il n’est pas toujours nécessaire d’avoir recours à une recette gastronomique pour éprouver un pur plaisir. Les gourmets peuvent également se contenter de plats simples – si vous utilisez de bons ingrédients :

Procurez-vous des herbes, des fruits et des légumes frais et achetez-les en fonction de la saison. D’une part, c’est une démarche respectueuse de l’environnement. D’autre part, le goût est également meilleur. Les concombres et les tomates locaux, par exemple, sont beaucoup plus intenses que les légumes qui ont voyagé à l’autre bout du monde.
Privilégiez la viande biologique de la région. C’est plus sain, les animaux sont élevés dans le respect des espèces et de l’environnement. Cela permet aux amateurs de viande de se sentir bien lorsqu’ils mangent et d’avoir un bon goût. Si vous avez un steak de première qualité, il suffit de l’assaisonner de sel et de poivre, de ne pas trop le cuire et le régal est parfait.
Vous voulez mieux cuisiner, de préférence comme un professionnel ? Ensuite, la bonne huile est également importante. Il existe de grandes différences en termes de goût et de valeur nutritive. Optez donc pour une huile de cuisson de haute qualité !

Investir dans des équipements de haute qualité

Si vous voulez mieux cuisiner, vous avez besoin des bons outils. Parce que couper des oignons n’est tout simplement pas amusant avec un couteau émoussé. Alors procurez-vous des couteaux aiguisés qui coupent plus finement. Ils glissent moins facilement et réduisent ainsi le risque de blessure. En outre, une viande proprement coupée est mieux oxygénée pendant la préparation et a donc un goût plus intense. Le rinçage est particulièrement gênant lorsque les aliments sont brûlés dans la poêle. Il est préférable d’acheter un modèle doté d’un revêtement antiadhésif de haute qualité.

Il ne s’agit pas forcément d’un Thermomix ou du dernier robot de cuisine doté des fonctions les plus modernes. Des casseroles, des poêles et des couteaux de bonne qualité sont généralement suffisants. Vous pouvez également envisager un hachoir à blitz pour les légumes. Si vous aimez faire des ragoûts, un autocuiseur est un bon choix. Si vous optez pour la qualité, vous en profiterez pendant des années.

Mise en place


Une meilleure cuisine signifie aussi une meilleure organisation. Le mot clé est : mise en place. Il s’agit de la préparation avant la cuisson proprement dite, qui est facile à mettre en œuvre et qui permet d’élever la cuisine à un tout autre niveau. Voici comment cela fonctionne :

Lisez la recette et réfléchissez à ce dont vous avez besoin.
Mettez les casseroles et les poêles sur la cuisinière et préparez les autres ustensiles de cuisine.
Affûter les couteaux si nécessaire
Peser les liquides et les ingrédients secs
Coupez les légumes, etc. en petits morceaux
Mettez tout au bon endroit, là où vous pouvez facilement atteindre les ingrédients.
Allumez ensuite la cuisinière et, si nécessaire, le four.
Commencez à cuisiner
Conseil de cuisson supplémentaire : vous pouvez mettre les différents ingrédients dans les moules d’un plateau à muffins. Idéalement dans l’ordre dans lequel vous les utiliserez. Cela peut aider les cuisiniers débutants en particulier à s’organiser.

Avec de l’ordre dans la cuisine et une mise en place, vous gagnez du temps et pouvez toujours cuisiner sans vous presser. Parce que vous n’avez plus besoin de couper ou de chercher quoi que ce soit sur le côté. Cette approche est particulièrement adaptée si vous souhaitez cuisiner des recettes élaborées pour les fêtes ou les célébrations comme un professionnel. Ce n’est pas pour rien que la cuisine de tous les restaurants fonctionne de cette façon.

Essayer des trucs et astuces de cuisine

La cuisine est un plaisir. C’est merveilleux de voir comment des ingrédients bruts deviennent des plats délicieux. Comment les saveurs se déploient dans la cuisine. Comment une symphonie de parfums et de sons est créée. Les papilles gustatives se réjouissent de pouvoir goûter de nouvelles créations. Si seulement il n’y avait pas l’ennuyeux épluchage des pommes de terre. Et l’eau des pâtes qui déborde constamment…

Grâce à ces astuces, vous pouvez cuisiner encore mieux :

  • L’eau des pâtes ne débordera pas aussi facilement si vous placez une cuillère en bois en travers de la casserole.
  • Les pommes de terre sont plus faciles à peler si vous coupez la peau tout autour et placez les tubercules cuits dans un bain d’eau froide.
  • Coupez les tomates en deux en les plaçant sur une assiette et en plaçant une deuxième assiette par-dessus. Puis coupez à travers l’espace avec un couteau aiguisé. Les tomates sont rapidement et uniformément coupées en deux. 5.

utiliser les restes
Les déchets de cuisine ne doivent pas tous aller directement à la poubelle. Vous pouvez toujours utiliser les graines, les verdures et les épluchures :

  • On dit que les graines de papaye ont un effet digestif. Faites-les sécher pendant environ trois heures à 50°C dans le four, puis broyez-les. Vous aurez ainsi une nouvelle épice, légèrement poivrée, pour vos plats.
  • Vous voulez mieux cuisiner ? Ensuite, faites du pesto avec les feuilles de radis. Elle contient des vitamines et des minéraux et est idéale comme assaisonnement pour les salades ou le curd aux herbes.
  • Vous pouvez blanchir des feuilles de chou-rave, les congeler et les utiliser comme base rafraîchissante pour un smoothie vert.

Grâce à des idées comme celles-ci, vous pouvez épicer votre plat ou préparer un autre en-cas savoureux pour l’accompagner.

Goûter les aliments


Le goût des ingrédients, la façon dont ils s’harmonisent et dont ils sont assaisonnés, voilà ce qui fait un plat. Cependant, les saveurs changent et se développent. C’est pourquoi il est important de goûter et d’assaisonner votre repas dans l’intervalle. Lorsque le liquide s’évapore, le plat devient plus salé. Plus il cuit longtemps, plus il perd de l’acide. L’assaisonnement est donc très important si vous voulez mieux cuisiner. Ajouter un peu d’eau ou un peu de sel ? Plus de curry ou ça peut être un peu plus épicé ? Parfois, vous pouvez avoir l’impression qu’il manque quelque chose. Mais vous ne savez pas quoi. Ajoutez ensuite un peu d’acide sous forme d’agrumes ou de vinaigre à la nourriture. Cela rend le goût beaucoup plus intense.

Conseil de cuisson : n’ajoutez l’acide aux aliments qu’à la fin, sinon il se dissout et la saveur disparaît. 7.

Assaisonner judicieusement

Les herbes et les épices complètent un plat et lui donnent sa finesse :

  • L’idéal est de cultiver soi-même du persil, de la coriandre et autres plantes similaires. Ensuite, coupez-les individuellement et ajoutez-les à la nourriture seulement à la fin. Les nutriments sont ainsi préservés.
  • Moudre le poivre frais au besoin dans un moulin ou un mortier. Si vous le souhaitez, vous pouvez rôtir brièvement les grains de poivre dans une poêle sans huile. Son goût est plus aromatique que celui du poivre en poudre.
  • Une petite pression de citron fait parfois des merveilles et ajoute la saveur finale à l’aliment. Les différentes saveurs sont ainsi plus intenses. Mais attention : pas trop !

Veillez également à ajouter les épices aux aliments au bon moment :

  • Le paprika peut devenir amer lorsqu’il est sauté avec de l’huile. Utilisez-le plutôt pour la cuisson ou l’assaisonnement.
  • Le sel n’est ajouté aux soupes, sauces et bouillons que peu de temps avant le service, afin que le plat ne soit pas trop salé. En effet, la cuisson réduit le liquide dans la casserole, mais la quantité d’assaisonnement reste. 8.
  1. En tant que débutant, respectez exactement la recette.
    Cette astuce pour mieux cuisiner peut sembler triviale. Mais ça marche. Certaines personnes ont le don naturel de savoir quels ingrédients et épices vont ensemble. Tous les autres s’en tiennent à la recette. Même si cela signifie retourner au supermarché pour acheter de l’huile d’olive au lieu de l’huile de tournesol ou des pistaches au lieu des pignons. Respectez les temps de cuisson, car les carottes croquantes sont plus savoureuses que celles qui sont trop cuites. Et un piment de trop peut rendre un plat très épicé. Ces petites choses en apparence font une différence qui n’est pas négligeable !

C’est en forgeant qu’on devient forgeron


Si vous ne cuisinez pas souvent, il est préférable de commencer petit. Après tout, si vous apprenez à jouer du piano, vous commencez par apprendre la gamme au lieu d’essayer de jouer « Claire de Lune » de Claude Debussy. Et c’est la même chose avec la cuisine :

Essayez d’abord des recettes simples avant de vous attaquer à la crème brûlée et autres.
Apprenez les techniques de base, par exemple comment couper des légumes, faire frire un steak ou couper ou faire sauter des oignons sans les brûler.
Familiarisez-vous avec vos appareils de cuisine. Chaque four est un peu différent – ceci est particulièrement vrai pour les appareils plus anciens.
Mieux vaut faire un essai avant d’inviter des gens à dîner.
Vous verrez : Avec du temps et un peu de pratique, vous serez bientôt en mesure de mieux cuisiner !

S’amuser

La cuisine a toujours quelque chose à voir avec les sentiments. La cuisine, c’est de l’amour. La cuisine est une explosion de goût pour le palais. Si vous voulez mieux cuisiner, vous pouvez aussi oser expérimenter, modifier des recettes et créer vos propres créations uniques. L’essentiel est que ce soit amusant. C’est particulièrement pratique si vous n’avez que quelques ingrédients en stock et que vous n’avez pas l’envie ou le temps d’aller faire les courses. Parce qu’alors, vous transformez simplement ce que vous avez en un plat délicieux et original. L’expérience culinaire ultime !

0/5 (0 Reviews)
Topics #recette

Post Comment