Accessoires de cuisine

Quel matériel pour faire des pâtes maison ?

Quel matériel pour faire des pâtes maison ?

Vous aimez les pâtes et vous avez envie de les réaliser chez vous ? Sachez qu’il existe un équipement au top pour vous aider à réaliser une tâche pareille. Les meilleures pâtes faites à la maison font les meilleurs goûts surtout quand vous les faites avec les matériels requis. Lisez pour en savoir un peu plus.

Quels ustensiles utiliser pour faire sa pâte maison ?

Devant la multitude de propositions qui s’offrent à vous, voici le matériel nécessaire pour confectionner votre pâte à la maison.

Le laminoir à pâte

Encore appelé machine à pâte, le laminoir à pâte est le plus important des matériaux pour faire votre pâte. Voulez-vous en savoir plus sur les machines à pâtes ? En effet, le laminoir à pâte a une flexibilité à l’utilisation et vous aide à avoir des pâtes en quelques minutes. Constatez qu’il existe différents types de laminoirs à pâtes, à savoir : les laminoirs manuels qui s’utilisent de façon manuelle avec l’aide d’une manivelle et les laminoirs électriques.

Le premier requiert la force de vos mains pour faire tourner la manivelle afin de réaliser vos pâtes. Le second est plutôt automatisé. Il est très efficace par rapport au laminoir manuel et est souvent conseillé. Le laminoir sert à abaisser la pâte pour avoir de fines feuilles que vous pourrez ensuite façonner à votre guise.

Le séchoir à pâte

Après la confection de votre pâte, le séchoir à pâte servira de support pour vous permettre de sécher vos pâtes. Ce séchage se fait pendant au moins 30 minutes avant de passer à la cuisson de votre pâte. Si vous désirez par contre les conserver, vos pâtes passeront alors plus de temps à sécher. Il existe plusieurs sortes de séchoirs à pâtes et vous pouvez les trouver dans diverses boutiques en ligne.

Une autre idée recette ?  Cuisinez mieux - avec 10 conseils et astuces simples

La moule, la presse et la roulette

Ces matériaux vous aideront à donner diverses formes et plaisirs gustatifs à vos pâtes. Ainsi, avec la moule, vous pouvez confectionner des raviolis. La presse vous servira dans la préparation de vos cappellettis qui sont des raviolis ronds. Enfin, grâce à l’empreinte de la roulette de découpe, vous aurez de belles coupes très bien dentelées.

Astuces pour préparer la Capelliti à la ricotta et jambon de Parme

Pour la préparation de la Capelliti, vous aurez besoin des matériaux cités plus haut.

Préparez la pâte

Pour la préparation de la pâte, vous aurez besoin de 500 g de farine de blé durs, de 5 œufs, de 3 cl d’huile d’olive ou d’huile végétale, de l’eau et enfin du sel.

Mettez la farine et un peu de sel dans un récipient puis mélangez. Dans cette farine, faites un puits qui servira à accueillir les œufs cassés. Homogénéisez le tout en veillant à ce que la farine ne dépasse pas le centre. Ajoutez ensuite de l’huile et continuez de mélanger. Lorsque vous sentirez que la pâte durcit, mettez un peu d’eau. Tout ce qu’il vous reste à faire c’est de le malaxer jusqu’à obtenir une pâte homogène.

Mettez la pâte sur le plan de travail fariné. Faites une pression sur la pâte avec la paume de votre main et pétrissez-la pour obtenir une boule bien lisse.

Déposez-la dans le récipient, mettez une couverture dessus et mettez au réfrigérateur pendant environ 30 minutes.

Pendant ce temps, apprêtez la farce

Pour la préparation de votre face, vous aurez besoin de 500 g de ricotta, de 2 jaunes d’œufs, de 12 tranches fines de jambons de Parme, de la Ciboulette fraîche ciselée, de 3 gousses d’ail hachées et du poivre.

Une autre idée recette ?  La table en inox est idéale pour la cuisine

Mettez la ricotta, les jaunes d’œufs, la ciboulette, le poivre et l’ail dans un bol. Mélangez le tout puis coupez de fines tranches de jambon sur ces derniers. Gardez-les bien au frais pendant le façonnage de votre pâte.

Passez au laminoir à pâte et au séchoir

Coupez votre pâte en plusieurs morceaux. Recouvrez les autres avec un torchon propre pour éviter le sèchement des pâtons (morceaux) de pâtes.

Mettez de la farine sur le pâton et sur la machine à pâte. Ensuite, mettez le morceau de pâte entre les rouleaux en les écartant au maximum. Passez la pâte entre les rouleaux à plusieurs reprises en veillant à resserrer à chaque fois le cran du rouleau. Faites cela jusqu’à obtenir l’épaisseur que vous souhaitez pour votre pâte. Ensuite, exposez-les sur le séchoir pendant 15 minutes.

Faites la mise en forme de vos pâtes

Mettez le résultat issu du laminoir sur votre plan fariné. Ensuite, grâce à la presse à cappelletti, posez des empreintes espacées sur les pâtes. Après cette étape, mettez un peu de fromage à l’intérieur de ces espacements accompagnés de quelques tranches de jambon. Il est temps de passer à la cuisson.

Pour le dressage de votre plat, variez vos couleurs pour donner à chaque fois une touche originale à vos pâtes faites maison.

Maintenant que vous savez les matériels qu’il faut pour faire votre pâte et comment les utiliser, il est temps de vous mettre à l’œuvre et de faire ressortir votre talent de cuistot.

0/5 (0 Reviews)
5/5 (1 Review)

Post Comment