Bon été comme hiver, c’est prêt en 30 minutes et c’est un classique délicieux : voici la recette du pudding au chocolat maison !
Le pudding au chocolat n’est plus à présenter : c’est un grand classique gourmand (qui ne se démodera jamais). Alors pourquoi ne pas essayer de préparer ce fantastique dessert et douxqui se prépare en moins d’une demi-heure et que tout le monde aime ?
Les ingrédients sont simples : cacao, amidon, lait et sucre et la préparation est vraiment ruse! Ce n’est certainement pas un hasard si, lorsque vous vous présentez à l’improviste chez un ami, celui-ci vous propose toujours du pudding maison : c’est une friandise simple et rapide à préparer mais qui fait quand même bonne impression !
Voici la recette du pouding au chocolat : Allons travailler!
- Pudding au chocolat avec poudre de cacao
- Pudding avec barre de chocolat
- La recette du pudding au chocolat au Thermomix
- Variantes et conservation

Comment faire du pudding au chocolat
1. Démarrez un chauffer le lait dans une casserole et porter à ébullition.

2. À part, mélangez toutes les poudres tamiser (l’amidon et le cacao ont tendance à faire beaucoup de grumeaux, alors ne négligez pas cette étape), puis le sucre cristallisé, le cacao et la fécule de maïs.


4. Ramenez maintenant sur le feu, qui doit être très doux, et remuez continuellement jusqu’à ce que tout soit cuit raffermi.

5. Dès que la crème commence à frémir, retirez-la du feu et le verser dans des moules ou de petits bols en verre, si vous le souhaitez également garnis de biscuits, secs ou humides avec un sirop de café ou de liqueur.
6. Servez votre pouding au chocolat après qu’il ait pris au réfrigérateur pendant quelques heures. Si vous n’arrivez pas à démouler les puddings maison, plongez le moule dans de l’eau chaude quelques secondes.
Si vous avez aimé la recette du pudding au chocolat, découvrez la vidéo de la préparation.
Cette recette est, selon la préparation originale, celle du pouding au chocolat sans œufs. Nous trouvons que c’est parfait ainsi. Tu penses que c’est par ici ? Découvrons la recette très rapide avec le Thermomix et d’autres délicieuses variantes. Essayez aussi toutes nos meilleures recettes au chocolat : un concentré de gourmandise!
Pudding à la barre de chocolat : la recette de la variante
Dans la recette originale du pudding au chocolat nous utilisons de la poudre de cacao, cependant la version avec la tablette de chocolat est tout aussi agréable, voyons comment c’est fait et quels sont les ingrédients de cette version.
- 1 litre de lait entier frais
- 250 g de chocolat noir
- 160 g de sucre
- 180 g de beurre
- 100 g de farine 00
- arôme vanille (facultatif)
- Commençons par chauffer le lait avec l’arôme de vanille.
- Pendant que le lait bout, mettez le beurre dans une autre casserole et faites-le fondre en réglant le feu à doux.
- Ajouter le sucre et le chocolat haché au couteau.
- Remuer jusqu’à ce que tout soit fondu et bien mélangé.
- Ajouter maintenant la farine tamisée et le lait chaud en continuant de mélanger énergiquement au fouet pour ne pas former de grumeaux.
- Lorsque le mélange commence à épaissir pour devenir une crème, éteignez le feu et répartissez-le dans des moules.
- Laissez les puddings au chocolat noir durcir au moins 2-3 heures au réfrigérateur (après refroidissement) avant de les renverser sur une assiette à dessert et de les servir à table.
Si vous voulez qu’il ait encore plus le goût du chocolat, vous pouvez ajouter 2-3 cuillères à soupe de poudre de cacao non sucré et les tamiser avec la farine.
La recette du pudding au chocolat au Thermomix

- Tout d’abord, mettez le chocolat dans le bol mélangeur et hachez-le pendant environ 5 à 10 secondes à grande vitesse. 7.
- Ajouter ensuite le reste des ingrédients et cuire 10-12 minutes à 90°C vitesse 2. 3. Si vous commencez par le cacao en poudre, sautez le premier point et versez immédiatement tous les ingrédients dans le bol mélangeur.
- Lorsque le mélange a épaissi, éteignez tout et versez-le dans les tasses ou les moules à pudding.
- Laisser refroidir puis réserver au réfrigérateur pendant au moins 2-3 heures avant de démouler et de servir.
Pudding au chocolat : conservation et variations

Conservez-le au réfrigérateur, il se conservera parfaitement jusqu’à trois jours.
Il existe de nombreuses variantes (et idées imaginatives de présentation) du pudding au chocolat : il suffit de le verser sur un lit de biscuits (comme les boudoirs, Pavesini ou autres biscuits secs émiettés) pour le rendre encore plus riche. Les biscuits, si vous le souhaitez, peuvent également être trempés dans un peu de rhum ou de brandy, mais aussi avec du café simple (également décaféiné, pour les enfants), pour donner une saveur encore plus spéciale.
Ou, il peut être enrichi avec le les fruits de saison que vous préférez ou simplement décoré d’un brin de crème fraîche fouetté. Et si vous n’aimez pas la version noire, il vous suffira de réaliser un pudding au chocolat blanc sucré en changeant la tablette de chocolat noir par du chocolat blanc dans les mêmes quantités et en suivant le même procédé. préparation.
As-tu remarqué? La recette est à peu près la même que pour le chocolat chaud maison (seul celui-ci va consommé immédiatement après la préparation et il y a quelques petites variations dans les ingrédients) !
Pour plus de recettes comme celle-ci, essayez tous nos meilleurs desserts rapides !
Reproduction réservée © 2023 – popotesetcocottes