Recettes

Agretti sautés à la poêle avec de l’huile et du citron : un accompagnement facile et rapide !

Agretti sautés à la poêle avec de l’huile et du citron : un accompagnement facile et rapide !

Ingrédients:• 500 g d’agretti • 1 gousse d’ail • 1/2 citron • huile d’olive au goût • sel au goût


difficulté: facile personne: 4 préparation: 10 minutes cuisson: 10 minutes

Voyons tout de suite les ingrédients et la recette pas à pas pour préparer un accompagnement d’agretti poêlé parfumé à l’ail et au jus de citron !

Aujourd’hui on vous propose une des recettes faciles et rapides parfaites pour sublimer l’un des légumes emblématiques du printemps : on parle des agretti poêlés ! Agretti dans ce cas passe en premier blanchi puis sautés dans la poêle juste assez longtemps pour qu’ils infusent.

Aussi connues sous le nom de roscani, barba di frate, lischi ou lischeri, ce sont des herbes filiformes de couleur vert foncé, assez polyvalent. En cuisine, en effet, les agretti sont excellents à servir en accompagnement après les avoir simplement bouillis, mais ils conviennent également pour enrichir des tartes salées, des omelettes ou comme condiment pour des plats de pâtes. Il est préférable de les acheter pas trop mûres car seulement les pousses ils sont comestibles.

Attention même cuits : les faire bouillir trop longtemps dans de l’eau bouillante fait perdre toutes leurs propriétés nutritionnelles, de plus les agretti seront trop mous.

Agretti à la poêle
Agretti à la poêle

Préparation d’agretti dans une poêle avec de l’huile et du citron

  1. Nettoyez d’abord les agretti : enlevez le racines, la partie la plus dure de la tige puis lavez-les soigneusement sous l’eau froide. Mettez une casserole d’eau sur le feu, portez à ébullition, salez l’eau puis plongez les agretti à l’intérieur.
  2. Faites-les cuire encore 2-3 minutespuis égouttez les agretti et réservez-les un instant.
  3. Prenez une casserole, versez l’huile d’olive extra vierge sur le fond, puis ajoutez l’ail pelé et haché.
  4. Mettez le feu et faites dorer leail à feu doux pendant quelques minutes, puis ajouter les agretti, arroser de jus de citron et cuire au moins 5 minutes. Salez, éteignez le feu et servez.
Une autre idée recette ?  Cuddura cull'ova : la douceur typique de Pâques sicilienne

Bon appétit!

Une autre recette à essayer est celle de l’omelette aux agretti au four.

Conseils pour la cuisson des agretti poêlés

– Un condiment assez courant pour vos accompagnements d’agretti, si vous voulez un conseil, est d’ajouter 3-4 filets d’anchois et poivre. Pendant que vous blanchissez les légumes dans l’eau bouillante, mettez l’ail et l’huile dans une casserole avec les anchois. Laissez-les fondre complètement et ajoutez les agretti pour qu’ils prennent toute la saveur.

Dernier conseil, bien presser les légumes avant de les faire revenir. Alternativement, vous pouvez également cuire les agretti à la vapeur.

Lire aussi
Que sont les agretti et comment les cuisiner au mieux

Conservation

Nous vous recommandons de conserver l’un des plats d’accompagnement les plus savoureux pour maximum 1-2 jours au réfrigérateur, bien recouvert d’un film transparent. Nous vous déconseillons de congeler au congélateur.

Propriétés et bienfaits des agretti

Les agretti sont un légume riche en vitamines et parmi les plus importants on trouve :

  • Vitamine A, indispensable à la voir.
  • Vitamines du groupe B qui favorisent le fonctionnement du système nerveux et assurent l’apport de glucides indispensables à lal’énergie de notre corps.
  • Vitamine C qui renforce les barrières de système immunitaire.
  • Vitamine E qu’il a propriétés antioxydantes.

En ce qui concerne les avantages, les agretti sont idéaux pour ceux qui veulent suivre un régime tel qu’ils sont riche en eau et en fibres, aux fortes propriétés purifiantes. De plus, ils sont idéaux pour les personnes souffrant de gonflement abdominal grâce à leurs propriétés digestives.

Reproduction réservée © 2023 – popotesetcocottes




0/5 (0 Reviews)
0/5 (0 Reviews)

Post Comment