Plat chaud

Recette facile et saine : Comment préparer un risotto au butternut et champignons ?

Recette facile et saine : Comment préparer un risotto au butternut et champignons ?

Il n’est un secret pour personne qu’il existe un lien étroit entre notre alimentation et notre organisme. Manger sain a des effets positifs sur la santé, la silhouette et sur le bien-être. Et le must est que même si vous adoptez un régime équilibré, vous pouvez toujours vous faire plaisir avec des recettes gourmandes. Le risotto au butternut et champignons est un exemple. En plus d’être savoureux, ce plat est super simple. Comment le préparer ? Découvrez les étapes dans la suite de ce contenu.

Risotto au butternut et champignons : Quels sont les ingrédients ?

risotto with mushrooms, fresh herbs and parmesan cheese.

Le risotto au butternut et champignons est considéré comme l’un des meilleurs plats hivernaux. Savoureux, exquis et sain, ce repas est apprécié par les petits et les grands. Il est parfait pour un déjeuner ou un dîner healthy, mais également pour un pique-nique entre amis. Pour préparer votre risotto au butternut et champignons pour un groupe de 4 personnes, vous aurez besoin de quelques ingrédients notamment 200g de butternut ; 500g de champignons ; 2 tasses de riz à risotto ; du parmesan fraîchement râpé ; de la crème fraiche ; du bouillon de légume bio en poudre ou de volaille (plus riche en goût) ; des branches de céleri ; 1 oignon ; 4 gousses d’ail ; 1 cuillère à thé de thym séché ; deux cuillères de soupe d’huile d’olive ; du sel ; du poivre moulu.

Risotto au butternut et champignons : Quelles sont les étapes de la préparation ?

Pour concocter un délicieux risotto au butternut et champignons pour votre famille ou vos convives, mettez en pratique ces quelques étapes.

Étape 1

Vous devez commencer par apprêter le bouillon. À cet effet, saisissez une casserole, versez-y de l’eau, versez le bouillon et faites chauffer à feu doux durant une quinzaine de minutes. En attendant que votre bouillon chauffe, préparez les légumes. Pelez et émincez l’oignon et l’ail, nettoyez correctement les champignons et coupez-les en lamelles.

Une autre idée recette ?  Poêlée de pâtes aux fleurettes (chou-fleur, chou romanesco, brocolis)

Étape 2

Dans une cocotte, versez une cuillère à soupe d’huile d’olive et laissez chauffer légèrement. Versez-y l’oignon et les champignons et faites revenir quelques instants. Par la suite, ajoutez le riz et laissez cuire durant quelques minutes tout en prenant le soin de remuer constamment. Additionnez le thym séché, poivrez et salez.

Étape 3

Une fois le riz nacré, commencez par ajouter le bouillon louche après louche. Faites attention à ne pas en verser sur votre réchaud. Dès que la louche de bouillon versée s’évapore, ajoutez une autre. Une fois le riz fondant, versez le butternut. Laissez cuire à feu doux et remuez très régulièrement. La cuisson va durer environ 20 minutes.

Étape 4 

À la fin de la cuisson, ajoutez la crème ainsi que le parmesan. Couvrez et laissez reposer pendant deux minutes. Rectifiez l’assaisonnement à votre convenance. Servez bien chaud et régalez-vous ! Et si vous souhaitez avoir d’autres recettes saines et des conseils pour un régime équilibré, rendez-vous ici.

Manger sain : Quels sont les avantages ?

healthy eating, food and diet concept- close up of fresh juice glass and fruits on table

L’alimentation a un impact important sur la forme et l’équilibre, et ce, à tout âge. Aujourd’hui, la tendance du manger sain prend de plus en plus d’ampleur. Son succès s’explique principalement par les nombreux bénéfices qu’elle présente.

Pour un cerveau en bonne forme

Les chercheurs ont démontré qu’une mauvaise alimentation peut entraîner d’importants dégâts au niveau cérébral. Aussi, certains régimes déséquilibrés augmentent le risque de dépression et de troubles anxieux. Pour éviter cette situation, la solution est de manger sain au quotidien.

Une bonne alimentation est un facteur de meilleure santé mentale. Elle participe à la prévention du déclin des fonctions cognitives et contribue au maintien de la mémoire. De même, manger sain peut favorise une bonne humeur. Pour cela, les médecins recommandent de consommer les aliments riches en acides gras polyinsaturés comme l’huile de poisson, l’huile d’olive, le foie de morue, le maquereau, la sardine, les épinards, le thon rouge, le saumon, l’œuf.

Une autre idée recette ?  Potiron rôti au four

Pour une meilleure forme physique

Faire de l’exercice régulièrement est bon pour la santé et peut vous aider à perdre les kilos en trop. Cependant, si vous n’adoptez pas une bonne alimentation, vos efforts athlétiques seront vains. En effet, le fait de bien manger favorise le maintien de la forme physique et vous évite de grossir.

A noter qu’une activité sportive couplée à une bonne hygiène alimentaire sur la durée présente des résultats plus rapides et durables comparativement aux régimes draconiens. Pour un bon physique, vous pouvez entre autres consommer des œufs, de la viande de bœuf, les fruits secs, le flocon d’avoine, la banane, le chocolat noir, l’avocat, le poulet. Et surtout, n’oubliez pas de vous hydrater suffisamment.

Pour une meilleure digestion

Plus de 45% des Français affirment souffrir d’au moins un type de trouble digestif. Il peut s’agir des maux de ventre, des ballonnements, de la constipation, des flatulences, ou encore de la diarrhée. Pour éliminer ces troubles et profiter d’une bonne digestion, de nombreux médecins suggèrent d’adopter un régime alimentaire sain. En effet, consommer suffisamment de légumes, de fruits et d’aliments fermentés naturellement riches en fibres et en probiotiques favorise le transit intestinal. De même, une telle alimentation améliore la santé de votre colon, ce qui vous met à l’abri d’un cancer.

Pour éviter les maladies

Adopter une alimentation saine permet de prévenir de nombreux problèmes de santé dangereux. En effet, le fait de diminuer les triglycérides malsains, de faire le plein de fibres et de bon cholestérol réduit au minimum :

  • le risque de maladies cardiovasculaires ;
  • l’obésité ;
  • le diabète ;
  • l’hypertension artérielle ;
  • les accidents vasculaires cérébraux ;
  • l’ostéoporose.
Une autre idée recette ?  Blanquette de dinde au vin blanc

Alors, n’hésitez plus à vous lancer dans la tendance du manger sain.

0/5 (0 Reviews)
0/5 (0 Reviews)

Post Comment