Recettes

Raviolis piémontais ris e coi, une entrée typique des Langhe

Raviolis piémontais ris e coi, une entrée typique des Langhe

Ingrédients:• 300 g de farine • 3 œufs • 3 cuillères à soupe d’huile (+1 pour le chou) • 1 litre de lait • 300 g de riz • 1/2 chou • 1 poireau • Parmesan au goût • sel au goût • poivre au goût • 150 g de beurre
difficulté: facile personne: 4 préparation: 30 min cuisson: 30 min

Les raviolis ris e coi sont des pâtes farcies typiques du Piémont préparées avec du riz cuit dans du lait et du chou. Voici la recette originale.

Ravioli ris e coi, en dialecte piémontais raviole si e coj, sont un premier plat de pâtes fraîches typiques de la Piémont et, plus précisément, des Langhe. Ils sont considérés comme le pendant maigre des raviolis del plin et, bien qu’ils soient décidément moins connus, ils méritent d’être goûtés au moins une fois de manière classique, simplement assaisonnés avec un peu de beurre fondu.

Pour préparer les raviolis au riz et au chou, nous procédons d’une manière particulière. Le riz c’est l’ingrédient principal de la farce et il vient cuit au lait avant d’être mélangé avec les autres ingrédients. Non pas que ces raviolis soient si copieux : juste un petit morceau de poireau pour faire revenir le chou et tout ira bien. Mais voyons toutes les étapes de la préparation des agnolotti ris e coi.

raviolis ris e coi
raviolis ris e coi

Comment préparer la recette des raviolis ris e coi

  1. Tout d’abord, faites cuire le riz au lait jusqu’à ce que ce dernier soit complètement absorbé. Cela prendra environ 20-25 minutes pendant lesquelles vous devrez remuer de temps en temps pour éviter que ça colle.
  2. En attendant préparer la pâte de manière classique mais en ajoutant également l’huile. Mélangez la farine, les œufs et l’huile dans un bol et mélangez d’abord avec une cuillère puis finissez de travailler sur une planche à pâtisserie. Enveloppez la pâte dans du film alimentaire et laissez-la repos pendant 30 minutes.
  3. Pendant ce temps, consacrez-vous à l’autre volet du farci. Hachez finement le poireau, émincez le chou et faites-le cuire dans une poêle avec l’huile et une pincée de sel jusqu’à ce qu’il soit tendre.
  4. Lorsque le riz est prêt et bien froid, le transférer dans un bol, ajouter le chou cuit, deux cuillères à soupe de parmesan, saler et poivrer et bien mélanger.
  5. Étaler la pâte assez finement pour en former sur la moitié quelques des tas de farce.
  6. Fermez en appuyant bien sur les points de contact puis avec un roue de coupe de pâtes encoche découper les raviolis.
  7. Faites-les bouillir dans une grande quantité d’eau salée pendant environ 3 minutes puis servez-les assaisonnées de beurre fondu et de parmesan.
Une autre idée recette ?  Courgettes farcies au crabe

Ces raviolis piémontais faits maison sont vraiment spéciaux, différents de toutes les autres recettes que vous avez essayées jusqu’à présent.

Conservation

Vous pouvez conserver les raviolis à cuire dans réfrigérateur jusqu’à un jour ou les congeler bien espacé pour plus de 3 mois. Cependant, une fois cuits, ils se conservent quelques jours au réfrigérateur.





0/5

(0 Avis)

Reproduction réservée © 2023 – popotesetcocottes


0/5 (0 Reviews)
0/5 (0 Reviews)

Post Comment