Recettes

Pain de Pâques romagnol : la recette typique (également à réaliser au Thermomix)

Pain de Pâques romagnol : la recette typique (également à réaliser au Thermomix)

Ingrédients:• 700 g de farine manitoba • 4 jaunes d’œufs • 400 ml de lait • 150 g de sucre • 1 sachet de vanilline • 10 g de levure de bière fraîche • 50 ml d’huile de graines • zeste d’un citron • 1 pincée de sel • 120 g de raisins secs • 1 petit verre de liqueur d’anis


difficulté: moyenne personne: 6 préparation: 120 minutes cuisson: 60 minutes

Pain de Pâques Sarsina : la recette classique (et celle avec le Thermomix) pour préparer un produit au levain doux et parfumé à servir pour le petit-déjeuner du dimanche de Pâques.

Voulez-vous essayer des recettes typiques de Pâques? Il est bon de ne pas être pris au dépourvu : nous vous proposons aujourd’hui la recette du pain de Pâques, une douceur au levain typique de la ville de Sarsina, en Romagne. Traditionnellement, cette focaccia se dégustait le matin du jour de Pâques, en l’accompagnant de charcuterie et oeufs béni. Vous trouverez ci-dessous deux recettes : la classique et celle préparée à l’aide du Thermomix.

Pain de Romagne
Pain de Romagne

Préparation du pain de Pâques aux raisins secs

  1. Tout d’abord faire le levain. Faites chauffer un verre de lait et laissez la levure de bière s’y dissoudre, ajoutez environ 100 g de farine, une cuillère à café de sucre et mélangez bien.
  2. Laissez votre levure s’activer jusqu’à ce qu’elle soit doublé de volume et aura des bulles sur la surface. En attendant, ce qu’il faut attendre, faites tremper les raisins secs dans de l’eau tiède.
  3. A ce stade, transférez la levure dans un bol ou au batteur sur socleajouter la farine et la vanilline, la moitié du lait restant et le zeste de citron.
  4. Bien pétrir jusqu’à obtenir une pâte compacte mais homogène.
  5. Fin de incorporer les ingrédients mélanger toujours à la main ou avec le crochet dans le mélangeur planétaire. Il faudra ajouter l’autre moitié du lait, l’huile, les jaunes d’œufs, le sucre, un petit verre de liqueur d’anis, une pincée de sel et les raisins trempés.
  6. Couvrir le tout d’un torchon humide et laisser lever pendant au moins 3 heuresmais ce serait parfait de le laisser toute la nuit aussi.
  7. Reprenez la pâte, pétrissez-la sur une planche à découper farinée et donnez-lui la forme d’un gros pain (ou de deux plus petits) en le posant directement sur un moule tapissé de papier cuisson et laissez lever à l’intérieur du four fermé pendant 2-3 heures.
  8. Avant la cuisson, entailler la surface avec la lame d’un couteau et badigeonner d’œuf battu ou de lait.
  9. Cuire au four préchauffé 180 °C et cuire 50-60 minutes environ.
  10. Une fois cuit, retirer du four et laisser refroidir complètement avant de couper en tranches et de servir.
Une autre idée recette ?  Drip cake : comment réaliser le gâteau le plus tendance du moment

Préparation du pain de Pâques au Thermomix

  1. Hacher le zeste de citron quelques secondes à vitesse 9 et réserver. Tu fais FONDRE levure dans un verre de lait. Versez la farine, le sucre et le verre de lait dans lequel vous avez dissous la levure.
  2. Mixez 20 secondes à vitesse 4 puis ajoutez le reste du lait, les œufs, le zeste de citron râpé, l’huile, la vanilline, le sel et le beurre. Travaillez 30 secondes à vitesse 5 et une minute en mode oreille. Si nécessaire, répétez l’opération.
  3. Laisser lever pendant 3-4 heures puis ajouter les raisins secs trempés et pressés au mélange avant de procéder à la cuisson comme indiqué dans la recette précédente.

Sinon, nous vous proposons de goûter la scarcelle de Pâques ou tous nos autres desserts typiques de Pâques !

Conservation

Nous vous conseillons de conserver le doux pain de Pâques pendant env Trois jours à l’abri de l’humidité ou de le congeler (déjà découpé en tranches) : de cette façon ça va durer quelques mois.





2.3/5

(6 Avis)

Reproduction réservée © 2023 – popotesetcocottes




0/5 (0 Reviews)
0/5 (0 Reviews)

Post Comment