Recettes

Lait de pavot

Lait de pavot

Le lait de pavot est une boisson ou une soupe traditionnelle lituanienne, l’un des 12 plats du souper de la veille de Noël Kūčios. Elle est généralement consommée avec le kūčiukai, un autre plat traditionnel lituanien de la veille de Noël. Elle est également un ingrédient de la kutya, un repas servi lors d’une fête traditionnelle ukrainienne de la veille de Noël. Cette boisson est considérée comme un dessert.

Préparation
Pour faire du lait de pavot, il faut un ou deux verres de graines de pavot. Les graines de pavot sont trempées dans de l’eau chaude pendant une journée environ, en changeant l’eau au fur et à mesure, jusqu’à ce que les graines deviennent molles. Ensuite, les graines de pavot sont écrasées dans un robot ménager (ou avec un pilon dans un mortier), jusqu’à ce qu’un liquide blanc en sorte. On ajoute un peu d’eau froide (de préférence de l’eau bouillie et refroidie), on filtre les graines de pavot et on les écrase à nouveau. Ce processus est répété plusieurs fois afin d’obtenir un bon concentré de lait de pavot. Ensuite, le concentré de lait de pavot est dilué avec de l’eau froide bouillie (la quantité d’eau utilisée est une question de goût et de préférences familiales, mais la saveur des graines de pavot doit être prononcée). Enfin, un peu de sucre ou de miel est ajouté pour sucrer le lait de pavot.

Autres usages
Bien que traditionnellement servi pendant la fête de Noël, le lait de pavot a, à l’époque moderne, d’autres usages.

Il a été suggéré comme aide au sommeil. Il existe peu d’informations sur les effets du lait de pavot, mais des études sur les graines de pavot se sont révélées prometteuses.
Le lait de pavot a également été utilisé comme substitut du lait. L’utilisation du lait de graines de pavot comme substitut du lait n’est pas une application nouvelle, mais il n’est pas fréquemment inclus dans les études sur les substituts du lait.
Références

0/5 (0 Reviews)

Post Comment