Recettes

Cuddura cull’ova : la douceur typique de Pâques sicilienne

Cuddura cull’ova : la douceur typique de Pâques sicilienne

Ingrédients:• 500 g de farine 00 • 150 g de beurre • 200 g de sucre semoule • 5 œufs + 1 blanc d’œuf • zeste et jus de citron au goût • 1 sachet de levure chimique • 350 g de sucre glace • queues colorées au goût


difficulté: facile personne: 4 préparation: 30 min cuisson: 30 min

La cuddura cull’ova est une recette sicilienne préparée pendant la période de Pâques et consiste en un gâteau cuit au four, glacé et décoré de pépites de sucre et d’œufs.

Si vous aimez les douceurs de Pâques siciliennes, alors vous êtes au bon endroit : voici la cuddura cull’ova, une recette répandue dans tout le Italie du Sud. Ce n’est rien d’autre qu’une pâte levée sucrée cuite au four et décorée de glaçage, de pépites de sucre et… d’œufs !

Il vient appelé de différentes manières selon la terre d’origine: Cuddhrure ou Puddhriche dans les Pouilles, Cuddhuraci o’ Nguti en Calabre, alors qu’en Sicile, ce dessert est également répandu sous le nom de Pupi cull’ova. Quoique avec légères variations d’une région à l’autre, la recette est toujours la même.

La recette originale fait appel au saindoux mais pour une question de légèreté (et de disponibilité) nous allons utiliser du beurre. Bref, sans plus tarder, passons à découvrir comment faire de la cuddura sicilienne !

Cudurra
Cudurra

Préparation de la cuddura de Pâques

  1. Commencez par prendre un grand bol et mélangez la farine avec le sucre semoule et la levure chimique. Une fois les poudres bien mélangées, ajouter les 4 oeufs, un à la fois, le beurre à température ambiante et le zeste de citron râpé.
  2. Commencez à pétrir pour incorporer le tout et une fois que vous avez obtenu un mélange homogène doux mais agréable, mettez-le sur une plaque à pâtisserie doublé.
  3. Vient maintenant la partie amusante : modèle la cuddura ! Vous pouvez vous faire plaisir et choisir parmi les formes les plus diverses, du lapin de Pâques classique au cœur de pâtes, de la colombe au panier, ou vous pouvez lui donner une forme ronde, plus simple et classique.
  4. Une fois que vous avez choisi la forme de votre cuddura, posez un œuf cru (qui sera cuit au four) sur le centre et scellez-le avec une croix de pâtes. Cuisiner à 180°C pendant environ une demi-heure.
  5. En attendant la cuisson, préparez le glaçage de votre dessert : montez le blanc d’œuf en neige ferme et ajoutez le sucre glace et le jus de citron, mélange doucement.
  6. Enfin, sortez la cuddura du four et glacez-la décoré avec des queues colorées. Bon appétit!
Une autre idée recette ?  Velouté au brocolis

Si vous voulez essayer d’autres douceurs typiquement siciliennes, voici la recette du massepain ! Ou nous vous conseillons d’essayer nos recettes de desserts typiques de Pâques.

Conservation

Nous recommandons de conserver pour maximum 3-4 jours la cuddura, dans un endroit frais et sec, loin des sources de chaleur. Mieux si vous gardez le dessert sous une cloche en verre spéciale pour les desserts.





5/5

(1 Avis)




0/5 (0 Reviews)
0/5 (0 Reviews)

Post Comment