Recettes

Histoire et tradition derrière le risotto all’Isolana

Histoire et tradition derrière le risotto all’Isolana

Ingrédients:• 320 g de riz Vialone Nano • 700 ml de bouillon de viande • 160 g de longe de porc • 160 g de veau • 60 g de beurre • 60 g de parmesan râpé • 1/4 cuillère à café de cannelle • 1 brin de romarin • 1 trait de vin blanc • sel au goût • poivre au goût
difficulté: facile personne: 4 préparation: 10 minutes cuisson: 30 min

Si vous cherchez un risotto en particulier, laissez-vous guider par cette recette typique de Vérone, le risotto all’isolana.

Le risotto all’isolana est un plat typique de la cuisine véronaise. Il a été préparé pour la première fois en 1967 à l’occasion de la première Foire du riz d’Isola della Scala, une ville au centre de la zone de production de riz de Vialone Nano Veronese. Codifiée par Pietro Secchiati, la recette a été légèrement revue à l’occasion du cinquantenaire de la foire.

Au détriment du nom, la préparation du risotto all’isolana n’est pas exactement la même que celle des risottos classiques, pour lesquels un sauté s’impose. Ici le viandemaigre de veau et longe de porc (en dés ou haché), vient cuit séparément et ajouté à riz, cuit par absorption, en milieu et en fin de cuisson. La coutume vient probablement du fait que ce plat était préparé, un peu comme du riz pilote, par des ouvriers de la rizerie qui n’avaient pas le temps d’en surveiller la cuisson. Au-delà de cela, le riso all’isolana est vraiment incroyable et nous vous recommandons de l’essayer.

Une autre idée recette ?  Lapins poêlés brioché très moelleux pour le petit déjeuner de Pâques
Risotto des îles
Risotto des îles

Comment préparer le risotto all’isolana avec la recette originale

  1. Coupez-le d’abord en cubes viande (si vous n’utilisez pas de café moulu).
  2. Dans une casserole, faire chauffer la moitié du beurre avec le Romarin et une fois la graisse dorée, ajouter la viande hachée.
  3. Faire dorer à feu vif, saler et poivrer et assaisonner d’un trait de vin blanc.
  4. Baisser le feu et laisser cuire le temps de cuisson du riz.
  5. Verser dans bouillon faire bouillir le rizremuez et attendez qu’il recommence à bouillir.
  6. Remuer à nouveau puis laisser cuire pendant 15 minutes avec le couvercle réglant la flamme au minimum.
  7. Ajouter maintenant la moitié de la viande et terminer la cuisson du riz qui sera prêt une fois tout le bouillon absorbé.
  8. Fusionner le viande resté, incorporer le beurre restait, le grain et le cannelle et servir.

Le risotto all’isolana est vraiment spécial grâce surtout à l’ajout de cannelle. Si vous aimez cette technique de cuisson ancienne, nous vous suggérons également d’essayer le risotto al tastasal, une autre recette typique de cette région où le riz est le véritable protagoniste des tables.

Conservation

Le risotto all’isolana doit être consommé aussitôt qu’il est fait. Toutefois, s’il vous en reste, conservez-le dans réfrigérateurbien couvert, pendant quelques jours et chauffez-le dans poêle avec une noisette de beurre





5/5

(2 Avis)

Reproduction réservée © 2023 – popotesetcocottes


0/5 (0 Reviews)
0/5 (0 Reviews)

Post Comment