Recettes

Gâteau mimosa sans gluten à l’ananas, la recette avec une touche d’exotisme du 8 mars

Gâteau mimosa sans gluten à l’ananas, la recette avec une touche d’exotisme du 8 mars

Ingrédients:• 12 œufs + 8 jaunes d’œufs • 560 g de sucre semoule • 260 g de fécule de maïs • 180 g de farine de riz • 1 gousse de vanille • 1 pincée de sel • beurre clarifié • sucre glace au goût • 800 ml de lait entier • 500 ml de crème fouettée • ananas au sirop au goût • jus d’ananas au goût


difficulté: moyenne personne: 4 préparation: 40 minutes cuisson: 45 minutes

Gâteau mimosa sans gluten à l’ananas : recette pour préparer un dessert parfait pour la fête des femmes avec de la farine de riz, de l’ananas et de la crème !

Vous cherchez un dessert à préparer pour la journée de la femme mais vous êtes intolérant au gluten ? Pas de problème, la bonne solution est le gâteau mimosa sans gluten avec génoise à base de farine riz et l’amidon de maïs. Le tout est ensuite complété par une délicieuse crème enrichie de cubes d’ananas. Pour cette recette, vous devez préparer deux génoisesdont vous aurez besoin pour fabriquer les cubes de décoration.

Gâteau mimosa sans gluten à l'ananas
Gâteau mimosa sans gluten à l’ananas

Préparation du gâteau mimosa sans gluten

  1. Pour préparer le gâteau à l’ananas avec de la farine de riz, commencez par préparer la génoise : prenez-la la moitié des 12 oeufs et séparez les jaunes des blancs. Mettez les blancs d’œufs dans un grand bol et fouettez-les avec une pincée de sel et 120 g de sucre.
  2. Retirer les graines de la gousse de vanille et les ajouter à 240 g de sucre.
  3. Ajouter le sucre aux jaunes et travailler pour obtenir un mélange léger et mousseux.
  4. Incorporer les jaunes et les blancs d’œufs en mélangeant délicatement de haut en bas, puis ajouter 90 g de farine et 90 g de fécule.
  5. Versez la préparation dans un moule beurré et fariné puis enfournez dans un four préchauffé à 160°C pendant 45 minutes environ. Laissez refroidir la génoise à l’intérieur du four entrouvert, puis préparez la deuxième génoise dont vous aurez besoin pour la décoration finale en suivant les mêmes instructions.
  6. Une fois le gâteau cuit, préparez-le crème: mettre le 8 jaunes et le reste du sucre dans un grand bol, bien mélanger et ajouter le reste de fécule tamisée.
  7. Mettez le lait dans une casserole, mettez-le sur le feu et laissez-le refroidir.
  8. Ajouter la moitié du lait aux jaunes d’oeufs battus puis ajouter tout le lait et remettre sur le feu en remuant constamment jusqu’à ce que le mélange épaississe.
  9. Transférer la crème dans un bol, couvrir d’un film plastique et laisser refroidir.
  10. En plus de fouetter la crème, ajoutez-la au crème anglaise froide et laisser reposer au réfrigérateur pendant 30 minutes.
  11. Prenez une génoise, retirez la croûte extérieure puis coupez sur trois disques.
  12. Couper la deuxième génoise en cubes pour créer l’effet mimosa.
  13. Coupez quelques tranches d’ananas par cubes minces et ajoutez-les à la crème.
  14. Vaporisez les disques pour la base avec un peu jus d’ananas et farci à la crème d’ananas réalisant trois couches puis recouvrir du reste de crème.
  15. Bien égaliser et décorer avec des cubes de génoise pour créer un effet mimosa. Laisser reposer le gâteau mimosa sans gluten au réfrigérateur pendant quelques heures avant de servir.
Une autre idée recette ?  Comment faire de la glace royale ?

Sinon, je vous suggère d’essayer le gâteau au mimosa classique.

Conservation

Nous vous recommandons de consommer ce dessert pour la journée de la femme sous 1-2 jours dès sa réalisation (être fourré d’une crème à base de crème et de crème pâtissière). Vous pouvez conserver le gâteau au réfrigérateur, sous un cloche spéciale pour les bonbons. Nous vous déconseillons de congeler au congélateur.





0/5

(0 Avis)

Reproduction réservée © 2023 – popotesetcocottes




0/5 (0 Reviews)
0/5 (0 Reviews)
Topics #Sans Gluten

Post Comment