Recettes

Comment préparer une pâte feuilletée sans gluten : idéale pour de nombreuses recettes

Comment préparer une pâte feuilletée sans gluten : idéale pour de nombreuses recettes

Ingrédients:• 200 g de mélange de farine sans gluten • 100 g de beurre • 80 ml d’eau


difficulté: facile personne: 4 préparation: 30 min cuisson: 00 minutes

Découvrons ensemble comment préparer une excellente pâte feuilletée maison sans gluten, en peu de temps et parfaitement gonflée.

Suivre un régime sans gluten implique des sacrifices, notamment en ce qui concerne préparations à base de farine. En effet, il n’est pas toujours possible de remplacer la farine 00 classique par de la farine de riz ou d’autres céréales sans gluten. En fait, on sait que c’est ce dernier qui donne à la pâte la bonne élasticité à travailler. C’est pourquoi aujourd’hui nous préparons ensemble la recette de la pâte feuilletée sans gluten.

C’est vrai, la préparation de la pâtisserie est assez complexe et celle sans gluten n’est certainement pas différente. Cependant, il vous permet d’obtenir un produit plus sain que celle du supermarché et contenant moins d’amidon. Découvrons ensemble comment préparer une pâte feuilletée pour coeliaques.

Pâte feuilletée sans gluten
Pâte feuilletée sans gluten

Comment faire une recette de pâte feuilletée sans gluten

  1. D’abord, prenez le beurre et placez-le enveloppé dans du papier d’aluminium dans la partie la plus froide du réfrigérateur pendant 30 minutes. Alternativement, 15/20 minutes au congélateur suffiront.
  2. Mettez le Farine dans un bol après l’avoir bien tamisé, puis râper le bâton de beurre avec une râpe à gros trous. Pour éviter qu’il ne colle au métal vous pouvez le fariner légèrement.
  3. Bien mélanger à la cuillère, éviter les mains car la chaleur pourrait compromettre le résultat final. Alors commencez à ajouter leeau très froideen mélangeant toujours avec une cuillère.
  4. Transférer ensuite le tout sur un plan de travail bien fariné et lui donner rapidement la forme d’un pain. Enveloppez-le dans une pellicule plastique et laissez-le dans réfrigérateur pendant une heure.
  5. A ce stade, bien fariner le plan de travail et étaler la pâte en lui donnant le plus de forme possible rectangulaire. L’épaisseur idéale est de 3 mm.
  6. Amenez maintenant le rabat de droite pour que le côté coïncide avec le centre, puis faites la même opération avec celui de gauche. Fermez maintenant comme un livre en ramenant le côté gauche vers la droite.
  7. Ce sont les classiques plis de pâte feuilletée. Vous devrez les répéter pour 4 fois. Vous n’avez pas besoin de laisser reposer la pâte au réfrigérateur entre chaque pli.
  8. Cependant, si vous remarquez que le beurre commence à fondre, mettez-le au réfrigérateur enveloppé dans du film plastique pendant une demi-heure.
Une autre idée recette ?  Gâteau mimosa sans gluten à l'ananas, la recette avec une touche d'exotisme du 8 mars

Avant d’utiliser la pâte feuilletée pour vos tartes salées sans gluten, laissez reposer réfrigérateur pendant une heure. Essayez-le pour préparer une délicieuse quiche lorraine !





3.6/5

(31 avis)

Reproduction réservée © 2023 – popotesetcocottes




0/5 (0 Reviews)
0/5 (0 Reviews)
Topics #Sans Gluten

Post Comment