Recettes

Drip cake : comment réaliser le gâteau le plus tendance du moment

Drip cake : comment réaliser le gâteau le plus tendance du moment

Ingrédients:• 200 g de farine • 150 g de sucre • 4 cuillères à soupe de cacao non sucré • 70 ml d’huile de graines • 4 œufs • 50 ml de lait • 1 sachet de levure • 400 ml de crème fouettée • 400 g de philadelphia • 130 g de sucre glace • 100 g de chocolat noir • 100 ml de crème fraîche


difficulté: moyenne personne: dix préparation: 30 min cuisson: 25 minutes portion kcal : 340

Le gâteau dégoulinant est la tendance du moment et se prête à être préparé pour les anniversaires et fêtes diverses. Voici comment faire un gâteau goutte à goutte.

Nous avons des babillards pleins de modes qui viennent d’outre-mer. En effet, c’est désormais à travers les réseaux sociaux que les idées circulent et, si elles trouvent un terreau fertile, elles se développent. L’histoire du drip cake, dont le nom est littéralement gâteau dégoulinantÇa y est. L’idée derrière ce bonbon beaucoup scénographique et parfait pour les grandes occasions, est de créer une couverture non uniforme qui, le long des côtés, reproduit une sorte de fonderie. Mais comment fait-on un drip cake et quels ingrédients sont utilisés pour le glaçage dégoulinant ?

  • Qu’est-ce que le gâteau goutte à goutte
  • Notre recette
  • Le glaçage parfait
  • Conservation

Qu’est-ce que le drip cake : toutes les variantes

coulis le gâteau d'égouttement
coulis le gâteau d’égouttement

Il n’y a pas un seul recette de gâteau au goutte à goutte, bien qu’il semble que son origine soit australienne. Là point de départ en fait c’est un gâteau, choisi entre la génoise commune ou le gâteau mousseline, fourré selon ses goûts puis recouvert extérieurement de crème, de beurre ou de crème au fromage, ou de ganache au chocolat.
Déjà de cette façon, il est clair combien de façons un gâteau goutte à goutte peut être personnalisé simplement en changeant la base de départ. Ensuite, il y a tous les garnitures allant de la crème pâtissière chantilly aux plus simples et populaires à base de crème ou de Nutella.

Pour obtenir un gâteau au goutte-à-goutte parfait l’étape clé est le jointoiement: il est nécessaire de recouvrir uniformément l’ensemble du gâteau, en créant une surface aussi lisse et homogène que possible. C’est l’étape la plus complexe de la préparation, celle dont dépendra le résultat final.

Une autre idée recette ?  Que manger après un accouchement ?

Nous vous avons déjà donné plusieurs conseils sur la façon de jointoyer un gâteau et nous ne pouvons pas ajouter grand-chose de plus que d’être patient et procurez-vous une spatule adaptée but. Même une plaque tournante pourrait vous aider dans les opérations.

Lire aussi
Voici le gâteau d’anniversaire parfait (délicieux tous les jours de l’année)

Comment préparer notre recette de drip cake

Nous préparons un gâteau au cacao e nous allons le remplir avec une crème à base de crème et fromage à tartiner ; le glaçage est préparé à la place à la crème et au chocolat. Commençons!

Gâteau goutte à goutte
Gâteau goutte à goutte
  1. Pour préparer le drip cake fouetter les oeufs avec le sucre jusqu’à obtenir un mélange mousseux qui a triplé de volume.
  2. Puis fusionnez le lait puis, petit à petit, le Farine tamisé avec le levure et le cacao ameren l’alternant avec lehuile et en remuant avec une spatule de cuisine pour éviter de démonter le mélange.
  3. Verser la pâte dans deux moules de 18 cm beurré et fariné ou tapissé de papier sulfurisé et faire cuire un 170°C pendant 25 minutesen faisant le test du cure-dent avant de le sortir du four.
  4. En attendant, consacrez-vous à la préparation de la crème. Montez le crème fouettée (400 ml) et réserver.
  5. Travailler avec des batteurs électriques le crême Philadelphia avec le sucre en poudre jusqu’à obtenir une crème. Il n’est pas nécessaire de fouetter le composé pendant une longue période.
  6. Puis fusionnez le crèmeen remuant délicatement de bas en haut, et transférez la crème obtenue au réfrigérateur.
  7. Lorsque les gâteaux sont prêts et froids, coupez-les en deux de manière à obtenir deux disques de chacun.
  8. Placer le premier disque sur le plateau e fourre-le d’une couche de crème, recouvrir d’un autre gâteau et farcir, en continuant ainsi jusqu’à la fin.
  9. Couvrir l’extérieur du gâteau avec la même crème, c’est-à-dire le plâtrerEt le transférer au réfrigérateur pendant au moins 2 heures avant de procéder à la décoration.
  10. Lorsque le dessert est bien refroidi, faire fondre le chocolat avec le crème fraîche.
  11. Laisse le cool quelques minutes, puis versez-le sur le gâteau en le laissant couler sur les côtés. En contact avec la base froide ça va se figer assez vite.
  12. Remettez le drip cake au réfrigérateur pendant au moins 2 heures avant de servir même si, comme tous les gâteaux fourrés, une nuit de repos au frigo permettra à toutes les saveurs de se marier.
Une autre idée recette ?  Facile et savoureux : ce sont les courgettes et les pâtes Philadelphia !

Comment faire du glaçage au goutte à goutte

glacer un gâteau au goutte à goutte
glacer un gâteau au goutte à goutte

Pour obtenir un effet goutte à goutte parfait, il est important que le gâteau soit jointoyé très froid du réfrigérateur. Ce n’est qu’ainsi que la glaçure coulera le long des bords et, au fur et à mesure qu’elle durcira, créera l’effet fluide.

Vous l’avez donc compris, le drip cake est véritablement un gâteau polyvalent, parfait pour les anniversaires des petits et des grands. Amusez-vous à créer votre propre version !

Lire aussi
Comment faire une ganache au chocolat ? Voici la recette d’une crème très douce

Conservation

Comme tous les gâteaux fourrés et riches en crème, même le drip cake se conserve au réfrigérateur maximum environ 4 jours. Avant de le déguster, nous vous conseillons de le conserver à température ambiante pendant 15 minutes. Nous déconseillons congeler.





3/5

(5 Avis)

Reproduction réservée © 2023 – popotesetcocottes




0/5 (0 Reviews)
0/5 (0 Reviews)

Post Comment