Recettes

Casatiello sans gluten : une recette adaptée à tous, savoureuse et spectaculaire

Casatiello sans gluten : une recette adaptée à tous, savoureuse et spectaculaire

Ingrédients:• 500 g de farine sans gluten • 200 ml d’eau • 1 cube de levure de bière • 2 cuillères à soupe de saindoux • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge • 150 g de parmesan râpé • sel et poivre au goût • 100 g de pecorino râpé Roman + 1 poignée • 160 g de salami napolitain • 160 g de jambon cuit • 160 g de lardons • 90 g de dés de saucisses • 170 g d’auricchio • 140 g de provola • 4 œufs + 1 jaune d’œuf et 1 cuillère à café de lait.


difficulté: facile personne: 6 préparation: 20 minutes cuisson: 60 minutes

La recette du casatiello sans gluten est très simple. Un parfait équilibre de saveurs qui va droit au cœur.

Bien plus qu’un gâteau rustique, le casatiello sans gluten est un parfait apéritif savoureux qui convient également aux petits déjeuners et goûters salés. Né comme un pauvre beignet napolitain, le casatiello sans gluten dans la tradition de Pâques de Campanie est une petite variante d’un plat typique et populaire. Un bagel qui est venu enrichi de restes du garde-manger qui autrement n’auraient pas été consommés : œufs, différents types de fromage, salami et saindoux. Le suif, la graisse de porc, a fait la recette de ce délicieux rustique particulièrement savoureux et moelleux.

Voyons comment se prépare aujourd’hui la recette du casatiello napolitain sans gluten, à servir chaud ou froid et pas seulement pendant les vacances de Pâques. La délicieuse recette sans gluten fera le bonheur des coeliaques mais émerveillera également les amateurs de la traditionnelle recette napolitaine de casatiello.

Casatiello sans gluten
Casatiello sans gluten

Préparation casatiello sans gluten

La recette ne demande pas d’attention particulière, au contraire elle est très facile. Seul conseil, prenez-en un pâte molle et parfumé, est de considérer que je temps de levée. Préparez donc la pâte au moins 4-5 heures avant de la cuire.

  1. Versez la farine sans gluten dans un bol et ajoutez le parmesan et le pecorino. Ajoutez petit à petit la levure de bière préalablement dissoute dans de l’eau tiède.
  2. Commencez à mélanger les ingrédients. Lorsque la pâte commence à durcir, ajouter la moitié du saindoux et 2 cuillères à soupe d’huile, en remuant constamment. Ajouter du sel et beaucoup de poivre au goût.
  3. Travaillez jusqu’à obtenir un mélange homogène et ferme. À ce stade, formez un pain avec la pâte et recouvrez le bol d’un torchon.
  4. Laisser lever la pâte pendant environ deux heures jusqu’à ce qu’elle double de volume.
  5. Passé le temps de première levée, lorsque le bâtonnet a atteint le bon volume, prélevez une partie de la pâte qui servira à la décoration. Étalez le reste sur un plan de travail beurré et fariné.
  6. Badigeonner la surface de la pâte avec l’autre moitié du saindoux fondu, répartir le fromage et le salami préalablement coupés en cubes. Saupoudrer de pecorino romano râpé et beaucoup de poivre.
  7. À ce stade, enroulez le casatiello sans gluten sur lui-même. Dans un moule rond d’un diamètre de 28cm, préalablement badigeonné de saindoux, déposer la pâte en forme de beignet. Laisser lever 1 heure.
  8. Le temps de la deuxième levée de la pâte, insérez 4 œufs entiers bien lavés dans le casatiello. Avec la pâte réservée pour la décoration finale, placez deux bandes en forme de croix sur le dessus de chaque œuf.
  9. Préparez un jaune d’œuf battu avec une cuillère à café de lait et badigeonnez toute la surface du casatiello.
  10. Cuire au four à 190°C pendant environ 1 heure. Après la première demi-heure, baissez la température du four à 175°C-180°C et laissez cuire encore 20 minutes.
  11. Lorsque le temps de cuisson est terminé, sortez-le du four, démoulez-le et apportez-le à table juste tiède.
Une autre idée recette ?  Connaissez-vous les hot cross buns, les sweet rolls d'origine anglaise ?

Et voici un casatiello pour les coeliaques et les intolérants qui va vraiment rendre tout le monde fou.

Conservation

Le casatiello sans gluten peut être conservé pendant 2-3 jours dans un endroit frais et sec. Il conservera ses parfums et ses arômes s’il est placé dans un contenant hermétique.





0/5

(0 Avis)




0/5 (0 Reviews)
0/5 (0 Reviews)
Topics #Sans Gluten

Post Comment