Actualités

Plats surgelés, plats congelés : quelles différences ?

Plats surgelés, plats congelés : quelles différences ?

Quand vient le soir, après une longue journée de travail, trouver le temps de faire les courses et de cuisiner est parfois difficile. C’est pourquoi certains se tournent vers les surgelés. Mais, au fait, quelle est la différence entre surgélation et congélation ? Comment transporter de tels aliments du magasin à son domicile ?

Quelle est la différence entre la surgélation et la congélation ?

Devant les bacs d’un magasin de produits surgelés, vous vous êtes peut-être déjà posé la question de la différence entre surgélation et congélation. Pour faire simple, elle tient notamment dans la température de refroidissement. La première est plus basse que la seconde, elle permet de refroidir les aliments à cœur très rapidement. La seconde est quant à elle un processus plus lent.

À la maison, vous congelez peut-être des légumes, des fruits ou encore du pain que vous entreposez dans votre congélateur. Stockés dans un sac congélation alimentaire, ils peuvent alors être mangés ultérieurement. La congélation peut donc être effectuée chez vous dans un appareil domestique. Ce qui n’est pas le cas de la surgélation qui est un procédé industriel.

Quels sont les aliments et les plats surgelés ?

Dans le commerce, différentes sortes d’aliments et plats surgelés sont présentés aux consommateurs. Il peut s’agir d’aliments bruts (légumes, fruits, viande, poisson) ou encore de plats préparés. Vous pouvez ainsi trouver tout aussi bien des haricots verts que des petits pois au rayon surgelé de votre magasin que des lasagnes ou des moussakas. À savoir qu’un plat préparé est réalisé industriellement. Conçu pour la prise de repas sur le pouce, il représente une solution de dépannage qui ne nécessite que peu de préparation avant d’être mangée par le consommateur.

Une autre idée recette ?  Tout savoir sur le pain italien traditionnel

Comment transporter des surgelés achetés en magasin ?

Il convient en effet de respecter la chaîne du froid. Pour cela, il est utile de transporter les aliments du magasin à votre domicile dans une glacière ou un sac isotherme avec un pain de glace. Autre précaution, mettez-les dans votre caddie à la fin de vos courses. Il est préférable de choisir vos pommes dauphine, poissons panés et autres produits surgelés juste avant de passer à la caisse afin qu’ils passent un minimum de temps en dehors des bacs. Une fois arrivé à la maison, rangez-les directement dans les tiroirs de votre congélateur sans attendre. Enfin, respecter les instructions mentionnées sur les emballages par le fabricant concernant les délais de conservation et de consommation.

Comment choisir des surgelés ?

Il convient de faire attention à la composition des aliments avant tout achat, en particulier des plats transformés. Regardez les valeurs nutritionnelles, mais également la provenance des poissons et viandes notamment. Même si les surgelés se conservent longtemps, veillez à vérifier la date de péremption sur l’emballage.

Les produits surgelés s’invitent dans les assiettes quand l’envie d’aller à l’épicerie n’est pas au rendez-vous ou par manque de temps tout simplement. Il convient toutefois de bien varier son alimentation pour conserver un bon équilibre alimentaire et de manger régulièrement des produits frais.

0/5 (0 Reviews)
0/5 (0 Reviews)

Post Comment