Actualités

Le vin bio, naturel : découvrez le goût d’une alimentation plus saine

Le vin bio, naturel : découvrez le goût d’une alimentation plus saine

Le vin biologique est devenu un produit très populaire ces dernières années. Dans le monde entier, les consommateurs sont à la recherche de produits alimentaires plus sains et plus naturels. Avec l’augmentation de la demande, le nombre de vignobles qui produisent du vin biologique a augmenté.

Le marché du vin bio en France

Le marché du vin bio au cours de l’année 2018 en France a connu une croissance fulgurante. En effet, les surfaces cultivées en bio ont augmenté de 20% en seulement un an, atteignant 1 milliard d’euros de chiffre d’affaires. Sur les 2,21 millions d’hectolitres de vin bio français qui ont été proposés à la vente au cours de l’année 2018, 57 % ont été consommés en France et 43 % dans d’autres pays. Ce pourcentage important d’exportations en fait un cas exceptionnel pour le produit français favorable au consommateur sur le marché des produits biologiques. En France, 94 000 hectares de surface viticole sont bio, ou en conversation. Cette superficie équivaut à 12 % de la surface agricole. Sachant que la surface utilisée en conversion bio a augmenté de 63% depuis 2018.

Quelles sont les avantages du vin bio ?

Le vin biologique a de nombreux avantages par rapport au vin conventionnel. Tout d’abord, il est produit sans l’utilisation de pesticides, d’herbicides et d’autres produits chimiques. De plus, les vignobles qui produisent du vin biologique sont souvent plus respectueux de l’environnement et des pratiques agricoles traditionnelles.

Le vin biologique est également riche en antioxydants, ce qui en fait un excellent produit pour la santé. Les antioxydants aident le corps à combattre les maladies et à rester en bonne santé. De plus, le vin biologique est souvent plus riche en saveur et en arômes que le vin conventionnel.

Une autre idée recette ?  Quelles marketplaces choisir pour vendre ses produits français et écoresponsables ?

Par conséquent, le vin biologique offre un produit plus sain et plus savoureux. Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles vous devriez envisager de l’essayer :

  • Vous aurez la satisfaction de manger plus sainement
  • Vous pourrez découvrir de nouveaux arômes et saveurs dans le vin
  • Vous contribuerez à réduire l’utilisation des produits chimiques et à soutenir les agriculteurs

Quelle est la différence entre naturel et biologique ?

Même si le terme « vin naturel » n’est pas du tout contrôlé, il s’agit généralement d’une vinification qui ne nécessite pas d’intrants, mais avec l’utilisation de sulfites ajoutés en moins grande quantité qu’un vin biologique.

Le vin biologique est soumis à des normes contrôlées et encadrées, mais aucun cadre n’est prévu pour les vins naturels. Tout vigneron peut prétendre faire des vins naturels. En achat vin en ligne, vous trouverez aussi bien du vin bio que naturel.

Quelle est la différence entre le vin biodynamique et biologique ?

Le vin biodynamique est issu, tout comme les vins bio, de la consommation de vignes non traitées, exemptes d’herbicides sur le sol. Le vigneron se fie à la faune et à la flore, à la lune ou, par exemple, à des infusions de plantes pour entretenir son domaine. Il n’existe pas de règles pour les vins biodynamiques, mais Demeter, Biodyvin et Ecocert sont les principaux certificateurs qui régissent la production de ces vins dans le monde.

En conclusion, le vin biologique ou naturel offre un moyen simple et sain de savourer et de profiter de votre vin. Alors, pourquoi ne pas essayer de découvrir le goût d’une alimentation plus saine et plus naturelle ?

Une autre idée recette ?  Qui livre les courses à domicile ?
0/5 (0 Reviews)
0/5 (0 Reviews)

Post Comment