Recettes

Le casatiello napolitain : la tarte salée typique de la période de Pâques

Le casatiello napolitain : la tarte salée typique de la période de Pâques

Ingrédients:• 600 g de farine 00 • 350 g d’eau • 30 g de saindoux • 15 g de levure de bière • sel au goût • poivre au goût • huile d’olive extra vierge au goût • 160 g de salami napolitain • 130 g de fromage pecorino • 5 oeufs + 1 jaune


difficulté: facile personne: 8 préparation: 60 minutes cuisson: 50 minutes

Le casatiello napolitain est une sarriette rustique farcie de salami et de fromage pecorino et garnie d’œufs, un incontournable à table pendant les vacances de Pâques.

Aujourd’hui, nous préparons la recette du casatiello napolitain, un rustique qui est souvent servi avec Pâques, très semblable au tortano. Cette tarte salée n’est rien d’autre qu’un produit au levain enrichi de cubes de salami, de pecorino et décoré d’œufs.

La différence substantielle entre le tortano et le casatiello réside dans l’utilisation des œufs : dans le casatiello, ils sont placés au-dessus des extrémités du Donut salé, puis fixé avec une croix de pâtes, qui prend une symbolique chrétienne. Dans le Tortano, en revanche, les œufs font partie intégrante de la garniture. Certains disent cependant que la vraie différence réside dans un autre aspect de la garniture : dans les temps anciens, le casatiello semble n’avoir été préparé qu’avec produits « médiocres » et plus facile à trouver : comme le saindoux, les œufs et le suif. Au lieu de cela, le tortano était plus gourmand en termes de préparation, l’apanage des familles plus richeset donc également assaisonné de charcuterie et de fromages.

Mais assez parlé, qu’attendons-nous ? Voyons comment préparer ce napolitain rustique : voici la recette originale du casatiello salé !

Casatiello salé napolitain
Casatiello salé napolitain

Comment faire du casatiello salé napolitain avec la recette originale

  1. Commencez par prendre un grand bol et mélangez l’huile et le saindoux. Bien mélanger à la fourchette jusqu’à l’obtention d’une crème assez liquide.
  2. Ajoutez maintenant la levure préalablement dissoute dans l’eau avec du sel et du poivre et continuez à mélanger avec une fourchette.
  3. Ajouter progressivement la farine en mélangeant délicatement les ingrédients pour les rendre fusionner pour de bon.
  4. Travaillez vigoureusement la pâte et lorsque vous avez obtenu un composé homogènelaisser lever au moins 2 heures.
  5. Lorsque le temps nécessaire est passé, prélevez une petite partie de la pâte dont vous aurez besoin pour plus tard et étalez le reste sur votre plan de travail fariné.
  6. Disposer les morceaux de pecorino et le salami coupé au centre petits carrés. Enfin, roulez la pâte pour un vrai casatiello napolitain.
  7. Prenez un moule à beignet légèrement graissé et fariné et placez le rouleau à l’intérieur en joignant les deux fin.
  8. Placez les œufs crus sur la surface et scellez-les avec des croix de pâtes.
  9. Laisser lever dans le moule environ 1 heure.
  10. Enfin, cuire au four à 180°C pendant environ cinquante minutes.
Une autre idée recette ?  Comment préparer une pizza avec de la levure instantanée ?

Si à la place vous avez le mythique petit robot, voici comment faire du casatiello avec le Thermomix ! Tu sais que tu peux le préparer aussi en dessert? Voici la recette du casatiello sucré.

Casatiello rustique fait maison : toutes les variantes à essayer

En plus de la farce traditionnelle, pour la farce, vous pourrez vous faire plaisir avec les charcuteries et les fromage de votre choix. Le salami de type Naples ne devrait jamais manquer, mais vous pouvez l’enrichir de pancetta, de guanciale, de provola, de scamorza et de bien d’autres charcuteries et fromages que vous aimez. Le seul conseil ? Ne pas utiliser de mozzarella ou d’autres produits laitiers humides, ils vont mouiller la pâte et ils ruineront votre maison de Pâques.

Si toutefois vous souhaitez en savoir plus, voici toutes nos propositions pour votre menu de Pâques et bien d’autres apéritifs de Pâques !

Conservation

Conserver dans un endroit frais pendant 3/4 jours maximum. Si vous le souhaitez, après la cuisson du casatiello, vous pouvez également le congeler en tranches et le décongeler si nécessaire.





5/5

(1 Avis)

Reproduction réservée © 2023 – popotesetcocottes




0/5 (0 Reviews)
0/5 (0 Reviews)

Post Comment