Actualités

Graines de fenugrec – effets et utilisation de la plante médicinale

Graines de fenugrec – effets et utilisation de la plante médicinale

Les graines de fenugrec étaient déjà utilisées dans l’Antiquité. Les effets de cette plante aromatique et médicinale ont été prouvés par des études cliniques. Nous vous présentons ici les domaines d’application.

Les graines de fenugrec : Voici les effets

  • Les mucilages qu’il contient ont un effet anti-inflammatoire et anti-irritant.
  • Un effet antibactérien et désinfectant est contenu dans les huiles essentielles.
  • Votre digestion est stimulée par les substances amères des graines.
  • Les différentes vitamines protègent entre autres vos cellules, ont un effet hématopoïétique et renforcent les os.

Les utilisations de cette plante médicinale

Les graines de fenugrec sont utilisées pour traiter différents troubles.

Perte d’appétit : une étude a démontré son effet sur la perte d’appétit et l’insuffisance pondérale. En revanche, il s’est avéré que le fenugrec aide également à perdre du poids.
Diabète sucré : cette plante médicinale est également utilisée comme thérapie de soutien pour le diabète de type 2. Une substance contenue dans les acides aminés peut maintenir votre taux de glycémie à un niveau constant.
Inflammations : Les propriétés anti-inflammatoires et analgésiques ont été démontrées dans une étude. La graine est utilisée pour traiter les douleurs rhumatismales, les inflammations de l’estomac et des intestins et la cicatrisation des plaies.
Perte de cheveux : des composants comme la trigonelline favorisent la croissance des cheveux. Les protéines renforcent les racines des cheveux. Vous pouvez également lutter contre les pellicules avec des graines de fenugrec.
Rhume : la substance active choline aide à lutter contre l’inflammation de la muqueuse nasale. Les gonflements diminuent.

Bien doser le fenugrec

Pour que les graines de fenugrec déploient leurs effets de manière optimale, il est important de les doser correctement.

Une autre idée recette ?  J’ai testé : la detox « Pure liquide » KitchenDiet

Vous pouvez prendre des graines de fenugrec jusqu’à trois fois par jour. Versez environ 2 grammes de graines broyées dans une cuillère à café et buvez une grande gorgée d’eau.
Vous trouverez dans le commerce des tisanes de fenugrec prêtes à l’emploi. Buvez deux tasses par jour.
Une autre possibilité est de prendre du fenugrec sous forme de gélules. Prenez une gélule trois fois par jour avec beaucoup de liquide.
Pour un traitement externe, mélangez 50 g de poudre de graines avec 250 ml d’eau. Faites bouillir le tout dans une casserole pendant cinq minutes. Versez la décoction tiède sur un linge et appliquez-le sur la zone à traiter pendant quelques minutes.


Contre-indications et interactions des graines de fenugrec

Si le dosage est correct, vous ne devez pas vous attendre à des effets secondaires.

En cas de surdosage, des problèmes gastro-intestinaux peuvent survenir.
En cas d’application externe trop fréquente, des rougeurs et des démangeaisons sont possibles.
Des interactions avec d’autres préparations ne sont actuellement pas connues.
Il est préférable de ne pas utiliser les graines de fenugrec pendant la grossesse. Le produit peut provoquer des contractions de l’utérus et donc un accouchement prématuré.

0/5 (0 Reviews)
0/5 (0 Reviews)

Post Comment