Recettes

Crème parmentière, la crème de pommes de terre et de poireaux typique de la cuisine française

Crème parmentière, la crème de pommes de terre et de poireaux typique de la cuisine française

Ingrédients:• 750 g de pommes de terre • 250 g de poireaux • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge • 200 ml de crème fraîche • sel au goût


difficulté: facile personne: 4 préparation: 10 minutes cuisson: 25 minutes

Appelée aussi potage parmentier, la crème de parmentier est une soupe de pommes de terre et de poireaux typique de la cuisine française.

La crème parmentière, également appelée potage parmentier, est un velouté typique de la cuisine française créé de la main duAgronome et pharmacien français Antoine Parmentier. C’est lui qui a trouvé cette manière alternative de cuire les pommes de terre, jusqu’alors considérée comme même nocive, créant une soupe crémeuse, chaude et revigorante.

La recette de la crème parmentière est très simple et vous n’avez qu’à la préparer poireaux, pommes de terre et crème, un incontournable des recettes françaises. Les ingrédients sont cuits avec de l’eau jusqu’à ce qu’ils soient tendres puis mélangés en ajoutant la crème. Pour une version plus légère, vous pouvez remplacer la crème par du lait. Mais voyons ensemble toutes les étapes pour préparer ce délicieux plat, idéal pour réchauffer les froides soirées d’hiver.

Crème parmentière
Crème parmentière

Comment préparer la recette de la crème parmentière

  1. Retirez d’abord la dernière barbe et la couche la plus externe du poireau, puis coupez-le en tranches assez fines.
  2. Dans une casserole, faire chauffer l’huile et ajouter les poireaux, en le faisant dorer quelques minutes à feu vif. Verser une louche de bouillon et cuire 5 minutes.
  3. Pendant ce temps, épluchez les pommes de terre et coupez-les en morceaux de 2 cm. Ajoutez-les dans la casserole et faites cuire à feu vif.
  4. Couvrir avec le bouillon et cuire 20 minutes, en ajustant avec du sel. Une fois cuites, les pommes de terre doivent être tendres.
  5. Mélangez le tout avec le mélangeur plongeant, ajouter la crème et cuire encore 5 minutes. Servir bien chaud en l’accompagnant de croûtons si désiré.
Une autre idée recette ?  Quiche franc-comtoise

Si cette recette vous a plu, essayez notre crème d’oignons et de pommes de terre, tout aussi délicieuse mais beaucoup plus légère.

Conservation

Le potage parmentier est conservé dans un récipient hermétique, placé dans réfrigérateur, pendant 2-3 jours. Vous pouvez le réchauffer à la fois dans une casserole et au micro-ondes avant de le déguster.





5/5

(1 Avis)

Reproduction réservée © 2023 – popotesetcocottes




0/5 (0 Reviews)
0/5 (0 Reviews)

Post Comment