Recettes

Comment faire de la sauce tartare : la recette originale

Comment faire de la sauce tartare : la recette originale

Ingrédients:• 6 jaunes d’œufs • 1 cuillère à soupe de vinaigre de vin blanc • 1 cuillère à soupe de câpres • 2 cornichons marinés • 1 brin de persil frais • 1 brin d’estragon frais • 180 ml d’huile de graines • sel au goût • poivre au goût


difficulté: facile personne: 8 préparation: 20 minutes cuisson: 10 minutes portion kcal : 211

Elle s’apparente à la mayonnaise, mais son goût particulier vous séduira : voici comment préparer la recette de la sauce tartare maison !

La sauce tartare est une sauce très savoureuse de origines Français. Il s’utilise froid pour assaisonner le poisson ou la viande, mais aussi pour les en-cas et les canapés. En général, c’est une recette très similaire à celle de la mayonnaise, mais la différence il réside dans ses composants.

Quels sont les ingrédients de la sauce tartare ? Tout d’abord les œufs, qui sont utilisés en partie durs, mais aussi d’autres comme les cornichons, les câpres, le persil et estragon.

Cette dernière, à utiliser fraîche et non séchée (car elle perd ses arômes en séchant), est une herbe aromatique très utilisée dans la cuisine transalpine pour accompagner les plats principaux, compte tenu de sa goût piquant rappelle un peu de menthe un peu de céleri.

Bref, êtes-vous prêt à le préparer ensemble ? Donc suivez-nous en cuisine !

Sauce tartare
Sauce tartare

Comment faire une sauce tartare

  1. Pour préparer la sauce tartare, mettez 4 œufs dans une casserole, complètement recouverte d’eau, et faites cuire jusqu’à ce qu’ils soient durs (il faudra environ 8-10 minutes après ébullition).
  2. Pendant ce temps, hacher finement les câpres (il est conseillé de les tremper dans cascade froid quelques minutes puis égoutter), les cornichons, le persil et l’estragon.
  3. Laissez les œufs refroidir, puis écalez-les et retirez-les 4 jaunes. Mettez-les dans un bol avec du vinaigre, du sel et du poivre et écrasez-les à la fourchette, puis travaillez le tout avec une cuillère en bois jusqu’à obtenir un composé homogène.
  4. Ajouter deux jaunes frais et fouettez avec des fouets électriques en versant l’huile lentement, comme si vous prépariez une mayonnaise. Il sera très important de ne pas tout verser d’un coup mais lentement, pour ne pas fou la sauce.
  5. Lorsque le tartare a une consistance crémeuse, ajouter les câpres hachées, les cornichons, le persil et l’estragon et mélangé.
  6. La sauce est prête Bien appétit!
Une autre idée recette ?  Déjeuner rapide avec des cannellonis à la ricotta et aux épinards avec Thermomix

Essayez aussi notre recette de sauce barbecue !

Lire aussi
Comment faire de la mayonnaise ? La recette infaillible (qui ne délire pas) et les astuces de grand-mère

Conseils pour préparer le tartare parfait

– Utilisé œufs à température ambiante pour utiliser des jaunes d’œufs crus. Ne vous trompez pas avec cette étape, les jaunes froids du réfrigérateur sont beaucoup plus difficiles à fouetter.

Rincer l’huile. Peu et toujours ras, pour un bon résultat de la sauce tartare (ou de la mayonnaise) mettez-en un peu à la fois mais toujours ras. Si vous craignez que le bol ne bouge, placez-le sur un chiffon humide ce qui créera plus de friction.

– Enfin, comment récupérer le tartare fou. Mettre un jaune supplémentaire dans un autre bol. Commencez à le fouetter avec l’huile et, seulement lorsqu’il commence à épaissir comme la meilleure des mayonnaises, ajoutez progressivement le mélange fou, en continuant à mélanger ou à mélanger. De cette façon, vous devriez pouvoir récupérer la sauce.

Conservation

Nous recommandons de conserver la sauce au réfrigérateur, dans un récipient avec un couvercle spécial, pour maximum 3-4 jours. Nous vous déconseillons de congeler au congélateur.





5/5

(1 Avis)

Reproduction réservée © 2023 – popotesetcocottes



Une autre idée recette ?  Gâteau mimosa sans gluten à l'ananas, la recette avec une touche d'exotisme du 8 mars


0/5 (0 Reviews)
0/5 (0 Reviews)

Post Comment