Actualités

Comment concocter de bons plats avec du vin ?

Comment concocter de bons plats avec du vin ?

En France, le vin est l’un des éléments principaux qui constituent le socle de la gastronomie nationale. Contrairement à ce que de nombreuses personnes croient, le vin n’est pas exclusivement destiné à être dégusté tel quel, mais il s’agit également d’un ingrédient de cuisine.
Il est donc assez courant de retrouver des plats gastronomiques dont le vin est un ingrédient central. Découvrez donc ici le secret pour réaliser des mets à base de vin dignes de chefs étoilés.

Les principes de base de la cuisson au vin

Pour concocter des plats réussis à base de vin, il est important de respecter quelques principes bien définis.

La base pour cuisiner de bons plats est de choisir des ingrédients de qualité et il en est de même pour la cuisine au vin. Pour cela, vous pouvez consulter www.magnum-institute.fr afin de renforcer vos connaissances au sujet du vin.

Lorsque certaines personnes constatent avec désarroi que leur bouteille de rouge est bouchonnée, elles décident de la recycler en cuisine et cela est une erreur monumentale. En effet, les aromes parasites du bouchon viendront altérer le goût du mets final.

En revanche, il est tout à fait possible, voire recommandé, d’utiliser le reste d’une bouteille entamée lorsqu’il est bien conservé.

Le choix du vin

L’astuce pour obtenir de bons plats à base de vin est de tabler sur les accords de couleurs avec les autres ingrédients du plat. Les viandes rouges seront donc cuisinées avec du vin rouge et les volailles blanches et le poisson iront avec du blanc.

Une autre idée recette ?  Quelle livre sur le vin choisir ?

Afin de ne pas trop vous perdre pendant la recherche de votre vin, remontez aux origines géographiques de la recette que vous envisagez de réaliser. Il suffira ensuite de choisir un vin élevé dans le terroir correspondant à ladite recette.

Si la recette qui vous intéresse n’est pas spécialement liée à un terroir, par défaut, optez pour des vins ensoleillés tels que ceux du Languedoc et les Cahors.

Beaucoup de grands chefs s’entendent sur le fait qu’un grand cru doit se déguster tel quel. Ne vous risquez donc pas à débourser de grandes sommes pour investir dans un vin destiné à entrer dans la composition d’un plat.

Quelques recettes à tester

Le vin peut être utilisé de différentes manières en cuisine et les recettes ne manquent donc pas.

Un vin est donc facilement incorporable dans une sauce dans laquelle il sera réduit pour accompagner les autres ingrédients. C’est par exemple le cas avec la sauce bordelaise, la sauce meurette, la sauce tomate au basilic et la sauce vigneronne.

Les vins sont également très utiles pour ce qui est de faire mariner la viande pour les plats mijotés. Dans le bœuf bourguignon, le coq au vin et les civets, ce principe est employé avec le vin rouge pour rajouter de la puissance aromatique au plat.

Pour le vin blanc, il est plutôt utilisé pour attendrir la viande dans le lapin chasseur, la poule au riz ou encore les paupiettes de veau.

Le vin, surtout le rouge, est également un ingrédient de choix dans la préparation de certains desserts où il sert à pocher les fruits. Il entre aussi dans la composition de sirops parfaits pour sublimer certaines pâtisseries.

Une autre idée recette ?  Les nouvelles technologies au service des restaurateurs
0/5 (0 Reviews)
1/5 (1 Review)

Post Comment