Carpaccio de champignons de Paris aux saveurs du Sud

Envie d’une entrée légère, simple mais plus originale qu’une salade verte? Pensez au carpaccio de champignons de Paris ! Tout l’intérêt de celui-ci réside dans l’assaisonnement : ne lésinez pas sur la qualité, le parfum n’en sera que plus prononcé. J’avais acheté mon basilic séché sur un marché en Italie… il n’a rien à voir avec celui qu’on peut trouver dans les supermarchés par ici ! De même pour les tomates séchées, je les achète maintenant en petite quantité, en vrac, chez le primeur : elles sont bien plus parfumées que celles en sachet. Pour l’ail en revanche je me contente du plus basique, en poudre, car je n’aime pas trop ça, je préfère donc qu’il reste discret. Si vous êtes amateur d’ail, vous pouvez utiliser une gousse fraiche finement hachée pour relever davantage le plat.
Et si comme moi vous n’osez pas acheter des champignons de Paris trop souvent parce qu’ils ne se conservent pas… rendez-vous en fin d’article : j’ai une astuce (et un code promo) pour vous !

Pour 2 personnes :

  • 4 gros champignons de paris
  • 1/2 citron pressé
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 2 pétales de tomates séchées
  • 1 cuillère à soupe de basilic séché
  • 1/4 cuillère à café d’ail séché
  • quelques feuilles de roquette
  • facultatif : filaments de poivron rouge (ou « cheveux du diable »)

Hachez très finement les tomates séchées. Mélangez-les avec le basilic et l’ail.

Nettoyez délicatement les champignons et coupez-les en fines lamelles. Disposez-les sur deux petites assiettes (j’ai utilisé des assiettes à dessert).
Arrosez-les de jus de citron.

Versez un filet d’huile d’olive sur les champignons. Parsemez du mélange tomate/basilic/ail.
Décorez avec quelques filaments de poivron et des feuilles de roquettes.

Servez immédiatement ou conservez au frais jusqu’au moment de servir.

Connaissez-vous la conservation sous vide?

J’ai découvert ce printemps cette méthode de conservation. J’en avais déjà entendu parler bien sûr, mais je pensais qu’elle était réservée aux professionnels ou aux familles nombreuses, et surtout qu’elle exigeait un matériel trop encombrant pour ma petite cuisine. Airblock m’a prouvé le contraire : il existe plusieurs solutions de conservation sous vide, adaptées à tous les usages!
Ainsi je teste depuis quelques semaines une boite sous vide Status. Comme vous pouvez le voir sur la photo, c’est une boite transparente (sans Bisphénol A) qui ferme par un couvercle à clapets. Le vide d’air s’effectue grâce à une petite pompe que l’on applique sur le couvercle : quelques coups de pompes, et tout l’air est aspiré ! Ca ne prend que quelques secondes, l’utilisation est donc ultra simple et ne nécessite aucun matériel compliqué.

Côté efficacité, rien à redire : les aliments sous vide ne s’oxydent pas, ils se conservent donc  beaucoup plus longtemps. Même les bananes et les avocats ne noircissent pas! J’évite tout de même de garder ces derniers trop longtemps (juste quelques heures entre deux repas).
J’utilise essentiellement cette boite pour conserver les fruits et légumes délicats, comme les champignons ou la salade verte, qui restent ainsi frais quasiment une semaine. Moi qui n’était pas certaine d’avoir l’utilité de ce type d’équipement, j’avoue que c’est vraiment pratique pour une personne vivant seule! Plus besoin de se dépêcher de tout manger en un repas…
Je n’ai pas encore testé la conservation de viandes ou de plats cuisinés, en revanche pour les gâteaux ça fonctionne très bien aussi : mes banana bread du matin restent moelleux une bonne semaine sans souci !

Afin que vous puissiez tester vous aussi la conservation sous vide, Airblock vous propose une réduction de 5% grâce au code promo blogpopotes , valable sur toute la boutique en ligne. Outre des boites similaires, disponibles en plusieurs dimensions, vous y trouverez des sacs, pochettes, déshydrateurs… Bref tout le nécessaire pour conserver plus longtemps les aliments !

A découvrir sur www.airblock.fr

(Produit offert)

Thanks! You've already liked this