Tarte amandine à l’orange

Je profite de cette recette pour vous présenter mon nouveau partenaire, la marque bretonne BioBleud, qui m’a proposé de découvrir sa nouvelle gamme de pâtes à tarte bio. Réalisées à partir de farines complètes et d’ingrédients naturels (farine française, beurre normand, sel de Guérande…), sans additifs ni conservateurs, ces pâtes à tarte ont un petit côté authentique qui m’a beaucoup plu.
J’avoue, j’ai un peu la flemme de préparer mes pâtes moi-même (et mes quelques essais ne m’ont pas vraiment convaincue), donc j’utilise des pâtes à tarte bio depuis quelques années déjà : ça me semble une bonne alternative entre le fait-maison et le purement industriel. Cette gamme BioBleud a un petit truc en plus par rapport aux pâtes bio que j’ai déjà pu tester, qui m’a vraiment donné l’impression de manger un « bon » produit. Ça tient peut-être aux céréales apparentes dans la pâte crue, au croustillant une fois cuite, aux saveurs un peu plus prononcées que celle des pâtes que j’achète habituellement, ou sans doute à tout cela à la fois. On dirait presque une pâte à tarte maison, la rapidité de la préparation en plus !
Ma première dégustation m’a donc convaincue, je ne manquerai pas de partager avec vous mes prochaines découvertes des produits BioBleud !

Pâte à tarte Biobleud

Pour en revenir à cette tarte : étant invitée, on m’avait demandé d’amener un gâteau pour accompagner une mousse au chocolat, façon assiette gourmande. Je venais de recevoir un colis BioBleud, j’avais des oranges (et pas très envie de sortir faire des courses sous la pluie…), mon dessert était tout trouvé !
Cette tarte très facile à faire a eu beaucoup de succès, la préparation aux amandes lui donne un petit côté galette des rois bien de saison, il ne manquait plus que la fève !

Tarte amandine à l'orange
Pour un moule rectangulaire 36 cm :

  • 1 rouleau de pâte brisée Biobleud
  • 2 oranges bio
  • 130 g de poudre d’amande
  • 100 g de beurre
  • 80 g de sucre glace
  • 2 oeufs
  • 1 pincée de sel
  • 4 carrés de chocolat noir
  • amandes effilées

Lavez les 2 oranges et prélevez leur zeste.
Pressez l’une des oranges et réservez 90 ml de jus. (Vous pouvez boire le reste)

Préchauffez le four à 180°C.

Mélangez dans un saladier la poudre d’amande avec le sucre glace.

Faites ramollir le beurre dans un second saladier, sans le faire fondre (pour cela, passez-le 20 secondes au micro-ondes ou trempez le saladier dans un fond d’eau chaude pendant 2 ou 3 minutes).
Ajoutez le zeste des oranges et travaillez le beurre de façon à obtenir une consistance crémeuse.

Incorporez environ un tiers du mélange amandes/sucre dans le beurre à l’orange.
Ajoutez les deux œufs puis les 90 ml de jus d’orange et la pincée de sel, mélangez bien.
Ajoutez le reste du mélange amandes/sucre.

Foncez un moule à tarte rectangulaire avec la pâte brisée et piquez le fond avec une fourchette. (S’il vous reste des chutes de pâte, ne les jetez pas : vous pouvez pas exemple les utiliser pour réaliser des mini tartelettes.)
Versez la préparation à l’orange dans le moule, lissez la surface à l’aide d’une fourchette.

Tarte amandine à l'orange

Enfournez. Faites cuire 30 min à 180°C.

Une fois la tarte cuite, laissez-la refroidir une heure ou deux.
Décorez-la alors avec le chocolat fondu et parsemez de quelques amandes effilées.

A servir immédiatement pour profitez au mieux des arômes du chocolat fondu, ou à laisser refroidir si vous préférez le chocolat croquant…

Tarte amandine à l'orange

Recette réalisée en partenariat avec la marque BioBleud : www.biobleud.fr

Thanks! You've already liked this