Porridge amandine aux cerises

Dans le jardin de mes grands-parents se trouve un immense cerisier. Tous les ans, au mois de mai, nous le scrutons attentivement, nous imaginant déjà nous tacher les doigts en cueillant les cerises… Malheureusement, entre les gelées tardives, les orages et les oiseaux, la récolte est rarement à la hauteur de nos attentes ! Cette année toutefois, Dame Nature a été plutôt sympa, et nous avons pu ramasser des paniers entiers de cerises bien rouges et juteuses.
Après une après-midi de cueillette en famille, il a toutefois fallu trouver comment utiliser rapidement toutes ces cerises avant qu’elles ne s’abîment ! J’ai laissé les recettes traditionnelles (clafoutis, beignets, confiture) à mes parents, préférant imaginer de nouvelles façons de les savourer, du matin au soir, associées à des saveurs différentes.
On commence donc par un petit-déjeuner que j’aimerais bien pouvoir manger tous les matins ! J’ai accompagné mon porridge habituel d’une compotée préparée avec les cerises les plus abimées, et agrémentées d’amandes sous toutes ses formes : en purée pour la douceur, effilées pour le croquant.
Une façon saine et gourmande de commencer la journée !

Porridge aux cerises

Par personnes :

  • une quinzaine de cerises dénoyautées
  • 1/2 cuillère à café de miel
  • 40 g de flocons 5 céréales (ou de flocons d’avoine)
  • 160 ml de lait d’amande
  • 1 cuillère à café de poudre d’amande
  • 1/2 cuillère à café de vanille liquide
  • 1 pincée de bicarbonate alimentaire (ou de levure)
  • (Facultatif : 1/2 cuillère à café de sucre en poudre si votre lait d’amande n’est pas sucré)

Pour la déco / topping :

  • quelques cerises (réservez les plus belles à cette intention)
  • 1 cuillère à soupe de purée d’amande
  • quelques amandes effilées

Faites cuire les cerises avec le miel et une cuillère à soupe d’eau, sur feu doux, pendant une quinzaine de minutes, afin d’obtenir une sorte de compotée.
(Pour gagner du temps le matin, cette étape peut être réalisée la veille. Il vous suffira ensuite de réchauffer la compote afin de la servir tiède.)

Dans une petite casserole, mélangez les flocons avec la poudre d’amande et le bicarbonate. Ajoutez le lait d’amande et la vanille liquide.
Faites chauffer le tout sur feu moyen jusqu’à obtenir une petite ébullition. Ramenez sur feu doux et laissez cuire environ 5 min. Mélangez régulièrement tout au long de la cuisson.
Si le porridge vous semble trop épais, ajoutez du lait d’amande jusqu’à obtenir la consistance désirée. (je n’aime pas le porridge trop liquide, mais c’est une histoire de goût)

Lorsque le porridge est prêt, versez-le dans un grand bol. Ajoutez la compotée de cerise et la purée d’amande, puis décorez avec quelques cerises fraiches et des amandes effilées.

Régalez-vous immédiatement !

Porridge aux cerises

Le porridge est à la mode en ce moment. J’en avais déjà fait il y a un ou deux ans, mais je n’avais pas été plus séduite que ça. Je n’y voyais donc qu’une tendance healthy de plus, jusqu’à ce que je tombe sur le blog de Porridge Lab. Comme son nom l’indique, cette blogueuse s’est spécialisée dans le porridge sous toutes ses formes : sucré, salé, au four, sans cuisson… Le tout présenté avec des photos tellement appétissantes que je n’avais plus qu’une envie : manger du porridge à tous les repas!
J’ai testé ses recettes, j’ai suivi ses conseils, et j’ai compris que si mes précédents porridges n’étaient pas excellents, c’est parce que je m’y prenais mal. Une pincée de bicarbonate permet d’obtenir une consistance plus légère, une compote de fruits parfume agréablement, quelques fruits secs apportent du croquants…

Bref, depuis quelques mois le porridge revient de plus en plus souvent sur ma table au petit-déjeuner, avec des variantes plus ou moins élaborées que je vous présente de temps en temps sur Instagram. Moi qui pendant des années ne jurait que par la tartine de pain et le beurre, à la rigueur un peu de fromage les jours de grande fantaisie, je suis devenue accro à mes flocons d’avoine du matin.

Au-delà de l’aspect gustatif (on peut facilement customiser le porridge avec des toppings variés, des fruits, du chocolat… et donc se faire plaisir), c’est économique et surtout bien plus rassasiant que du pain ! Je déjeune vers 8h, et habituellement je commençais à avoir faim vers 11h30. Maintenant je tiens sans problème jusqu’à 12h30/13h !

Et vous, que pensez-vous du porridge? Effet de mode ou réelle option saine pour le petit déjeuner?

Thanks! You've already liked this