Petits feuilletés croustillants à la poire

Ca ne serait pas l’heure du goûter? Un petit feuilleté à la poire, ça vous tente?
J’avais à l’origine prévu de réaliser des chaussons aux poires, mais la pâte feuilletée Biobleud que je voulais utiliser étant très fine, j’ai eu peur que mes chaussons n’aient pas beaucoup de tenue. Donc changement de programme, ce sera des feuilletés ! Une recette plus rapide à faire (pas besoin de préparer une compote), et un résultat qui m’a beaucoup plu.
La finesse de cette pâte bio apporte beaucoup de croustillant et de légèreté aux feuilletés, qui se mangent vraiment tout seuls. C’est typiquement le genre de goûter dont on se dit « Je n’en prend qu’un »… « Allez un deuxième, après tout il y a des fruits à l’intérieur, c’est bon à la santé les fruits, non? »… « Et si j’en prenais un troisième, le tout petit là? »… et tout à coup le plat est vide !
J’ai d’ailleurs préféré cette pâte feuilletée classique à la pâte pure beurre de la même marque que j’avais testé la dernière fois : elle est plus légère, plus facile à travailler aussi, je vous invite vraiment à la goûter. (Et pourtant habituellement je ne suis pas très fan de pâte feuilletée, je n’en avais pas acheté depuis des années!)

Pour 8 feuilletés :

  • 2 petites poires bien sucrées
  • 1 pâte feuilletée Biobleud
  • 4 cuillères à café de poudre de noisette
  • 1 ou 2 cuillères à soupe de lait de noisette sucré
  • sucre glace

Préchauffez le four à 210°C.

Epluchez les poires et coupez-les en tranches fines.

Etalez la pâte feuilletée sur une plaque de cuisson.
Découpez-la en 8 triangles de tailles égales. Effectuez de petites entailles sur les petites pointes des triangles.
Parsemez un peu de poudre de noisette sur le côté le plus large des triangles de pâtes.
Disposez les poires sur la poudre de noisette.
Repliez la petite pointe des triangles sur les poires, en glissant la pointe sous la pâte de façon à fermer les feuilletés.
Badigeonnez les feuilletés de lait de noisette.

(Si le découpage et le pliage de la pâte n’est pas clair, je vous invite à aller voir les photos sur le blog C’est (pas) moi qui l’ai fait : j’ai suivi la même démarche.)

Enfournez les feuilletés pour environ 20 min de cuisson à 210°C.

Lorsque les feuilletés sont cuits, laissez-les tiédir puis saupoudrez-les de sucre glace.

A déguster tièdes (c’est comme ça que je les préfère, la saveur de la poire encore chaude est alors plus présente) ou froids (c’est bon aussi, encore plus croustillant!), de préférence le jour même.

Je n’ai pas sucré mes feuilletés, si vous utilisez des poires bien mûres ce n’est pas nécessaire. Un nuage de sucre glace suffit ! Si vos poires sont encore très fermes en revanche, vous pouvez mélanger un peu de cassonade à la poudre de noisette.

Recette réalisée en partenariat avec la marque BioBleud : www.biobleud.fr

Thanks! You've already liked this