Tarte à la truite fumée et aux courgettes

Ca y est, la saison des courgettes du jardin est officiellement lancée! Et si je n’ai pas moi-même de jardin, je ne manque pas de courgettes pour autant : le potager parental est très prolifique en la matière !
Pour cuisiner cette première récolte, j’ai choisi un basique simple et sûr : la quiche. Avec de la truite fumée et de l’aneth pour relever les saveurs (vous ne direz plus jamais que les recettes à la courgette sont fades!) et du fromage frais à la place de la crème pour un appareil plus aéré.

Tarte courgette truite fumée

Cette tarte c’était aussi (surtout) l’occasion de tester mon nouveau moule rectangulaire. J’en cherchais un depuis longtemps, j’ai enfin trouvé le modèle idéal chez De Buyer. Joli, pratique avec son fond amovible, incollable (ayant oublié de le graisser, j’avais quelques appréhensions au moment du démoulage, mais tout s’est bien passé), bref c’est mon nouveau moule préféré !

Pour une tarte rectangulaire (environ 4 personnes) :

  • 1 pâte à tarte brisée
  • 1 courgette moyenne
  • 4 tranches de truite fumée
  • 125 g de Philadelphia light
  • 3 oeufs
  • une cuillère à soupe d’aneth ciselé
  • poivre
  • huile d’olive

Lavez la courgette et émincez-la en fines rondelles.

Faites chauffer un peu d’huile dans une poêle. Faites-y revenir la courgette pendant une dizaine de minutes, en mélangeant régulièrement.

Préchauffez le four à 210°C.

Dans un saladier, battez les œufs avec le Philadelphia jusqu’à obtenir un mélange homogène (si besoin, utilisez un batteur électrique pour mieux détendre le fromage). Poivrez, ajoutez l’aneth ciselé.
(Inutile de saler, le Philadelphia et la truite le sont suffisamment).

Coupez finement la truite fumée, intégrez-la au mélange au Philadelphia.

Foncez un moule à tarte avec la pâte. Piquez le fond à l’aide d’une fourchette.

Versez l’appareil au Philadelphia sur la pâte. Disposez dessus les tranches de courgette en les enfonçant légèrement.

Enfournez, faites cuire 30 min à 210°C.

Tarte courgette truite fumée

A table!
Servez cette quiche chaude ou froide. Personnellement je la trouve meilleure froide, la saveur de la truite est ainsi mieux mise en avant.

Thanks! You've already liked this