J’ai testé : la detox « Pure liquide » KitchenDiet

Vous l’avez peut-être vu sur Facebook ou  Instagram : j’ai profité du week-end de l’Ascension pour faire une petite cure detox en partenariat avec KitchenDiet. Généralement assez critique envers les programmes minceur en général, j’ai tout de même été intriguée par cette detox à base de jus de fruits frais, plus naturelle que bien d’autres cures du même genre.

Cure KitchenDiet

Mais qui est KitchenDiet ?

KitchenDiet propose des plats minceur tout prêts et des cures detox à base de jus de fruits frais, élaborés par un chef 2* Michelin et livrés à domicile (même en province! Il est utile de le préciser, car j’ai déjà été contactée par des programmes de ce genre qui ont annulé le partenariat quand ils ont su que j’habitais en Franche-Comté et non à Paris!).
D’ailleurs quand Christelle m’a proposée de tester l’un de ces programmes detox, ce n’est pas tant la perspective de perdre quelques grammes ni de « nettoyer » mon organisme qui m’a fait accepter, mais bien l’envie de goûter ces drôles de jus de fruits et légumes frais, faits de mélanges que je n’aurais jamais osé tenté moi-même. (Gourmandise quand tu nous tiens…)

Concernant la cure de détoxification, puisque c’est elle que j’ai testé : « elle a pour but d’une part de nettoyer l’organisme en éliminant les toxines accumulées et d’autre part de réénergiser le corps ». Pour y parvenir, KitchenDiet a « sélectionné [ses] aliments de manière à optimiser les actions dépuratives des systèmes digestif, urinaire et circulatoire […] et aussi à augmenter les apports en vitamines, minéraux, antioxydants, acides gras essentiels… ».
Cette cure se décline sous plusieurs versions : 1 ou 3 jours pour se « purifier après une période de stress ou un week-end chargé », 5 ou 7 jours pour « perdre du poids et réénergiser le corps après une fatigue durable ».

Ma conception de la cure detox

J’ai reçu suffisamment de jus de fruits pour faire 2 jours de cure detox 100% jus de fruits. Comme la perspective de ne manger que des produits liquides pendant 2 jours ne me tentait pas plus que ça, je me suis permis d’adapter le concept. Le premier jour, j’ai ainsi suivi à la lettre le programme detox « Pure liquide » qui consiste à remplacer tous les repas par les jus de fruits fournis (soit 8 jus répartis au cours de la journée), et à ne boire que de l’eau plate, des infusions, du thé vert ou rouge (pas de café, sodas, etc).
Et les 2 jours suivants, je me suis inspirée du programme « Pur jus » en ne buvant qu’un jus par repas (soit 4 par jour), et en complétant avec des crudités, salades légères, et produits laitiers (yaourts et fromages blancs).

Les jus étant frais, je les ai reçus le jour convenu par camion réfrigéré, avec instruction de les mettre au frigo dès réception. A ce sujet, j’ai aimé le suivi de livraison très précis, avec plusieurs mails et messages prévenant des horaires de passage la veille et le jour même (pas de mauvaise surprise au dernier moment!).

Cure KitchenDiet

C’est parti pour un jour de detox !

Craignant coup de fatigue ou crise d’hypoglycémie (en bonne blogueuse culinaire, j’ai l’habitude de faire mes 4 repas par jour, goûter compris), j’ai choisi de réaliser ma detox un jour férié où je n’étais pas obligée de sortir. Coup de chance, il faisait en plus très beau ce jour là, un temps idéal pour savourer des jus de fruits!

Les jus KitchenDiet sont composés de fruits et légumes frais, d’épices, d’herbes aromatiques et parfois d’eau. Une composition transparente et naturelle sur laquelle il n’y a pas grand chose à redire.
Concernant le goût, certains sont très bons, d’autres m’ont un peu moins plu (surtout ceux à base de légumes), mais c’est bien évidemment très personnel.

Voici ce que j’ai bu au fil de la journée, et mon avis (subjectif) sur chacun des jus :

  • Petit-déjeuner :
    – 1 jus Detox Red (pomme / litchi / framboises / cranberries / citron vert / goji / gingembre) : il est délicieux, frais et agréablement acidulé. Le citron vert prend le pas sur les autres fruits. C’est celui que j’ai préféré!
    – 1 jus Detox Green (pomme verte / céleri / kiwi / citron vert / épinard / menthe) : boire du céleri et des épinards dès le matin, c’est particulier, d’autant plus que ces saveurs dominent celles des fruits. C’est original mais c’est bon!
  • Collation du matin :
    – 1 jus Detox Pinx Power (pomme / carotte / poire / orange / betterave / citron / cardamome) : un peu fade à mon goût, la carotte domine, avec un arrière-goût de betterave.
  • Déjeuner :
    – 1 jus Detox Beet-Up (pomme / cranberry / grenade / myrtille / betterave crue) : la betterave prend le dessus, c’est dommage parce que c’est le seul ingrédient que je n’aime pas. L’ensemble est légèrement sucré, ça compense.
    – 1 jus Detox Gold (thé vert / menthe / pomme / céleri / citron vert / gingembre) : on sent vraiment beaucoup le céleri, heureusement que la pomme adoucit un peu les saveurs !
  • Collation de l’après-midi :
    1 jus Detox Yellow (ananas / mangue / pamplemousse / fruits de la passion / curcuma / gingembre) : très fruité, il est délicieux, bien qu’un tout petit peu trop épicé à mon goût. La consistance un peu épaisse et onctueuse est agréable, on dirait un smoothie plus qu’un jus de fruit.
  • Dîner :
    1 jus Detox Sunny Mary (carotte / orange / tomate / tabasco) : le tabasco est un peu trop présent, l’ensemble est relevé, surprenant mais pas mauvais, il ressemble à un cocktail.
    – 1 jus Detox Yellow Drive (pomme / fenouil / concombre / citron / coriandre) : étrange à la première gorgée (à cause du fenouil) c’est finalement bon et léger.

Comme vous pouvez le voir sur les photos, ces jus sont colorés, visuellement très appétissants. Chacun a une consistance différente, plus ou moins épaisse et onctueuse.

Cure KitchenDiet

Bilan

Passer la journée à siroter des jus de fruits sur une terrasse ensoleillée n’est pas une expérience désagréable, vous en conviendrez… J’ai d’ailleurs apprécié, pour une fois, de n’avoir rien à préparer, aucune vaisselle à laver… c’est reposant!
Ne se nourrir que de liquides pendant 24 heures est tout de même assez particulier. Et si physiquement tout s’est bien passé (pas de chute d’énergie, même pas une petite faim dans l’après-midi), psychologiquement cette impression de ne pas manger m’a davantage dérangée. Très honnêtement, je n’aurais pas prolongé l’expérience sur une plus grande durée.
Heureusement les jus sont bons, colorés, avec des saveurs et des textures variées, ça évite de se lasser. J’ai d’ailleurs beaucoup aimé découvrir des associations que je n’aurais pas forcément osé faire (même si le résultat m’a parfois laissée un peu perplexe) !

Concernant les effets : ce « menu » est bien évidemment très diurétique, il ne faut donc pas trop s’éloigner des toilettes… Après cette journée detox, j’avais perdu 1 kg, et j’avais le ventre plus plat que les autres soirs! En revanche, je n’ai ressenti aucune sensation particulière de « bien-être », ni regain d’énergie.
Je précise toutefois que les jours précédents cette cure, retour du soleil oblige, j’avais fait des repas assez légers (salades, crudités…), ce n’était donc peut-être pas la meilleure période pour une detox, je n’en avais sans doute pas un réel besoin. Je serais curieuse de tester une autre cure de ce genre juste après une série de repas copieux (après les fêtes de fin d’année par exemple), je pense que les effets s’en feraient alors davantage ressentir.

Pour conclure, j’ai apprécié le sérieux du programme et la qualité des produits. L’objectif n’est pas de nous faire mincir à tout prix, mais bien de nous aider à retrouver une alimentation un peu plus saine.
Bilan positif donc en ce qui me concerne! Une expérience qui, en plus d’avoir « purifié » mon organisme, m’a permis de découvrir que le jus de carotte n’est pas si mauvais (j’avais quelques a priori, je l’avoue)… mais de confirmer que je n’aime toujours pas la betterave!

C’est à vous…

Pour en savoir plus sur les programmes minceur ou detox KitchenDiet et leurs tarifs, je vous invite à consulter le site www.kitchendiet.fr .

Et si l’expérience vous tente vous aussi, KitchenDiet vous offre 10 euros de remise sur toutes les cures detox avec le code detox10 .
Alors, qui se lance?

Article sponsorisé

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Thanks! You've already liked this