Mug cake au cacao

J’aime bien les mugs cakes au chocolat, le problème c’est que je n’ai pas toujours une tablette de chocolat dans mes placards. En revanche, j’ai toujours du cacao en poudre!
J’ai mis un peu plus de lait que dans la recette vue chez Patchouka, et j’ai obtenu une sorte de clafoutis au chocolat, délicieux!

Mug cake au cacao

[ Edit octobre 2015 : Cette recette de mug cake au cacao est en ligne depuis maintenant un an et demi. C’est l’une des recettes les plus consultées, les plus testées, les plus commentées de mon blog. C’est surtout celle qui fait le plus débat! Il suffit de lire les commentaires ci-dessous pour s’apercevoir que les uns adorent, les autres détestent. Je me sens donc obligée d’ajouter quelques précisions sur le sujet.
Tout d’abord, si vous avez envie de manger un bon gâteau au chocolat bien moelleux, passez votre chemin! Ce n’est pas le concept de cette recette. Ici, le but est avant tout d’aller vite. Alors forcément, la qualité n’est pas la même que celle d’un gâteau classique. Les mugs cakes en général ont une texture assez particulière, et c’est particulièrement le cas ici. Elle est proche d’un clafoutis selon moi, d’une omelette selon certains testeurs. On aime ou on aime pas…
Concernant la cuisson, j’ai indiqué 1min30 à titre d’indication, mais n’hésitez pas à la prolonger un peu! Selon les micro-ondes, la puissance varie beaucoup. Si la pâte est encore un peu liquide, c’est que le mug cake n’est pas assez cuit. Mais attention à ne pas le cuire trop longtemps non plus : il serait alors trop sec et pas très bon. Je vous conseille de vérifier toutes les 30 secondes environ, afin de trouver la texture la plus juste.
Certains d’entre vous ont trouvé ce mug cake fade, pas assez sucré. Il est vrai que je n’aime pas les plats trop sucrés, même en desserts. J’ai donc l’habitude de diminuer les quantités de sucre de mes gâteaux ce qui, je l’avoue, peut ne pas plaire à tout le monde. Les plus gourmands d’entre vous peuvent donc ajouter une cuillère à café de sucre en poudre ou de sucre vanillé.

Si vous décidez de tester cette recette, n’hésitez pas à me dire en commentaire si vous avez aimé… ou pas. Mais dans ce cas, s’il vous plait, ne soyez pas trop désagréable tout de même. Les critiques ne me dérangent pas, et je suis toujours désolée de lire que certains d’entre vous ont jeté leur mug cake à la poubelle et ont donc gâché des ingrédients. De là à me faire insulter…
Rappelez-vous que la cuisine est quelque chose de très objectif, nous n’apprécions pas tous les même choses, c’est ainsi. Je teste toutes les recettes publiées ici, et si vraiment j’avais moi-même trouvé ce mug cake immangeable, il est évident que je ne l’aurais pas partagé. Personnellement il m’a semblé bien pratique pour satisfaire une envie de chocolat pressante, même s’il ne vaut pas un bon brownie bien fondant!

Cette mise au point étant faite, je vous souhaite une excellente dégustation! ]

Pour une tasse :

  • 10 g de cacao sucré
  • 30 g de beurre
  • 40 g de lait (soit 4 cl environ)
  • 1 œuf
  • 20 g de farine

Déposez le cacao et le beurre dans une tasse. Faites fondre 20 s au micro-ondes.

Ajoutez la farine, mélangez. Ajoutez le lait, mélangez à nouveau.

Battez l’œuf à part. Versez-le dans la tasse. Mélangez bien.

Faites cuire 1 min à 1min30 au micro-ondes, puissance 750 W.

A table!
Laissez refroidir quelques minutes avant de servir.

Thanks! You've already liked this