Desserts

Yaourts maison à la vanille

Yaourts maison à la vanille

Suite à l’arrivée de ma nouvelle amie, j’ai nommé une yaourtière Lagrange, vous allez voir passer par ici quelques recettes de yaourts maisons…

Je commence de façon assez classique avec des yaourts à la vanille, mais j’ai déjà plein d’idées de préparations plus originales !

Pour ces yaourts à la vanille, j’ai choisi la simplicité : un arôme liquide qui ne m’oblige pas à chauffer le lait, un yaourt nature du commerce comme ferment car c’est ainsi que je réussis le mieux à avoir une texture lisse et non granuleuse. La préparation n’est que de quelques minutes seulement !
La consistance est ici assez liquide. Elle peut être un peu plus ferme si on prolonge la fermentation, mais comme j’aime manger ces yaourts au petit-déjeuner, mélangés à du muesli, je ne voulais pas qu’ils soient trop épais.

La recette est donnée pour une yaourtière Lagrange 7 pots. Peut-être sera-t-il nécessaire de l’adapter à votre propre matériel.

Pour 7 yaourts :

  • 1 litre de lait entier
  • 1 yaourt nature (j’aime bien utiliser les Veloutés de Danone)
  • 4 cuillères à soupe de sucre en poudre
  • 2 cuillères à café d’arôme liquide de vanille

Sortez le lait et le yaourt environ une heure à l’avance, de façon à ce qu’ils soient à température ambiante lorsque vous commencerez à préparer les yaourts.

Versez le yaourt dans un saladier. Ajoutez le sucre et l’arôme vanille.
Mélangez le tout au fouet à main.

Versez un peu de lait dans le saladier. Battez la préparation jusqu’à ce que le yaourt soit bien dilué dans le lait.
Continuez à verser petit à petit le lait tout en mélangeant.

Une autre idée recette ?  Gâteau moelleux au mascarpone et aux abricots

Lorsque la préparation est bien homogène, versez-la dans les pots de yaourts.

Déposez les yaourts dans la yaourtière, sans les fermer.
Couvrez et réglez la yaourtière sur 10 heures (selon le mode d’utilisation de votre machine).

Une fois les yaourts prêts, laissez-les refroidir, couvrez-les puis placez-les 12 heures au frais avant de les déguster.

En bref, pour répondre à vos questions :

  • Pourquoi une yaourtière Lagrange? J’ai acheté mon modèle d’occasion sur Le Bon Coin. Je n’avais pas de marque précise en tête, mais j’ai lu de très bon avis sur celle-ci, réputée pour être efficace et simple d’utilisation. Jusqu’à maintenant j’en suis très satisfaite !
  • Peut-on faire plus ou moins de 7 pots avec cette recette? Oui, tout dépend du modèle de yaourtière que vous utilisez. Les pots Lagrange sont assez gros, je sais que ceux de Seb par exemple sont plus petits et permettent de réaliser 8 pots avec les mêmes quantités.
  • Est-on obligé de respecter les 10 h de fermentation? C’est comme ça que j’aime mes yaourts, mais selon les goûts et, encore une fois, selon la marque utilisée, il faut adapter le temps de fermentation.
  • Peut-on utiliser une gousse de vanille? Oui, les yaourts n’en seront que meilleurs. Je vous conseille alors de faire infuser les gousses dans du lait chaud, ce qui allonge un peu la préparation (d’où ma préférence pour l’arôme liquide).
  • Combien de temps se gardent les yaourts ? Normalement 8 à 10 jours, personnellement j’en mange un par jour donc je les garde au maximum 7 jours.
  • Peut-on utiliser du lait demi-écrémé ou végétal? Le lait végétal est déconseillé car, hormis celui de soja, il ne fermente pas : le yaourt ne pourra donc pas « prendre » avec cette recette. Il est a priori possible de faire cette recette avec du lait demi-écrémé. Il faudra dans ce cas allonger le temps de fermentation. Je n’ai personnellement jamais essayé, je sais qu’il est plus difficile de faire des yaourts maison avec du lait demi-écrémé donc je n’ai jamais tenté.
Une autre idée recette ?  Palets aux pépites de chocolat (au fructose)

Et vous, quelles sont vos recettes préférées de yaourt maison?

Tout savoir sur la yaourtière

J’aime vraiment ma yaourtière. Elle permet de varier les desserts simplement tout en ayant la garantie du fait maison. J’ai acheté une yaourtière Lagrange sur Le Bon Coin, mais bien évidemment il y a beaucoup d’autres modèles qui valent le coup. Si vous n’avez pas de yaourtière, sachez donc que l’achat peut valoir le coup. Ce produit n’est finalement pas très cher et il est rapidement rentabilisé. 

Je vous fournis un lien si vous voulez en savoir plus sur la yaourtière. Comment ça marche, ce que l’on peut faire avec, les meilleurs modèles disponibles actuellement… Vous saurez tout en cliquant sur le lien. 
Vous saurez surtout comment faire pour bien choisir votre yaourtière. N’importe quelle yaourtière vous permettre de faire mes yaourts à la vanille, mais selon vos besoins, vos envies et surtout la taille de votre petite tribu, le choix le plus judicieux ne sera pas forcément le même. En suivant leurs conseils, vous serez également certains de choisir une marque qui propose des yaourtières de bonne qualité. Bien évidemment, il y a des marques incontournables comme Lagrange. Mais d’autres marques plus connues, notamment Seb et Moulinex valent le détour. 

0/5 (0 Reviews)
4.5/5 (4 Reviews)

Post Comment