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Quel est le repas ideal le soir ?

Quel est le repas ideal le soir ?

Le repas du soir est souvent un moment privilégié qui fait réunir toute la famille à table. Pour profiter pleinement d’un repas familial ou d’un dîner en tête à tête, il faut préparer un plat idéal pour bien dormir le soir et prévenir les troubles digestifs. Les conseils. 

Les règles d’un diner idéal

Soupe, repas sans féculent et moins copieux… tout le monde a sa façon à lui de préserver sa santé le soir. Bien souvent, on néglige le dîner au profit du petit-déjeuner. Certains individus sautent même ce repas pensant que cela leur permettra de perdre des kilos.

Mais ils ont bien tort. Il est important de manger léger le soir pour préserver : 

  • Sa ligne. 
  • Sa santé. 
  • Son sommeil. 

Et ce, quel que soit notre profil : femme enceinte, sportif, personne active. Mais quel est donc le dîner idéal ? Pour en savoir davantage, suivez les astuces santé sur emmaspizza

Un dîner idéal doit être équilibré et bon pour la santé. Il doit comporter 3 à 4 composants avec entrée/plat/desserts. 

Un dîner idéal doit être composé de 3 familles d’aliments équilibrées :

  • Viande, œufs ou poisson : 1/3 assiette. 
  • Des féculents : 1/3 assiette.
  • Des légumes. 

Un dîner idéal doit être composé de 3 familles d’aliments équilibrées :

On peut en effet manger un repas riche en : 

  • Protéines. 
  • Glucides complexes. 
  • Vitamines et minéraux. 

Un dîner idéal doit être léger pour bien dormir la nuit et pour éviter les troubles du sommeil et les troubles digestifs. Il est aussi important de bien limiter l’apport en matière grasse en choisissant simplement du beurre ou bien, de la crème fraiche. Ceci pour dormir léger et ne prendre aucun risque de devoir se lever en plein milieu de la nuit pour aller aux toilettes. 

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Les aliments à bannir

Il faut bannir certains aliments au diner. Certes, le bannir est un peu dramatique comme terme, il faut simplement respecter certaines heures de consommation soit 2 heures avant d’aller au lit afin d’éviter l’indigestion. 

On peut bannir le soir : 

  • Des aliments trop gras. 
  • Des aliments trop sucrés.
  • Des aliments difficiles à digérer. 
  • Des plats cuisinés industriels. 
  • Des crèmes desserts. 
  • Des pâtisseries. 

Pour un dîner équilibré, il est obligatoire d’ajouter dans son repas :

  • Des féculents.
  • Des protéines.
  • Des légumes. 

Idée de diner idéal pour un sommeil réparateur

Pour un sommeil réparateur, on bannit pour un repas du soir : 

Pour un sommeil réparateur, on bannit pour un repas du soir : 

  • Les plats en sauce.
  • La charcuterie. 
  • Le fromage. 
  • Les pâtisseries. 
  • Les boissons alcoolisées. 
  • Les protéines animales (on privilégie les protéines végétales). 

On recommande alors : 

Il faut en effet favoriser la formation des acides aminés et particulièrement le tryptophane qui contribue à l’endormissement. En effet, certains aliments favorisent le sommeil en déclenchant les hormones du sommeil et d’autres donnent un effet inverse. 

Idée de diner idéal pour un sportif

Pour un sportif, il existe aussi des repas à bien considérer pour éviter la prise de poids ou l’insomnie. Comme toujours, on doit préparer un dîner équilibré qui: 

  • Permet de recharger les stocks énergétiques. 
  • Eviter les troubles digestifs. 

Pour cela, on doit préparer un repas idéal avec :

  • Une ration de protéines. 
  • Une ration de féculents. 

On peut donc réaliser une recette toute simple mais savoureuse à base de : 

  • Viande. 
  • Produit de la mer. 
  • Jambon. 
  • Œuf. 
  • Riz. 
  • Pomme de terre. 
  • Semoule. 
  • Pâtes. 
  • Blé. 
  • Polenta. 
  • Potage. 
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On évitera par conséquent : 

  • Les sauces grasses. 
  • Les légumes secs. 
  • Une compote de fruits. 
  • Un produit laitier. 
  • Une tisane. 

Et si on pratique du sport dans la soirée, on peut préparer : 

  • Une salade froide. 
  • Un repas à base de viande et de féculents. 

Bref, un repas idéal le soir doit être équilibré et sain et donc pauvre en matières grasses et en protéines animales. 

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