Recettes

Poulpe mijoté : un second plat facile et savoureux !

Poulpe mijoté : un second plat facile et savoureux !

Ingrédients:• 1 kg de poulpe • 1 gousse d’ail • 1 oignon • 6 tomates • 1 cuillère à soupe de purée de tomates • 1/2 verre de vin blanc • sel au goût • herbes aromatiques au goût • 1 piment rouge (facultatif)


difficulté: facile personne: 4 préparation: 30 min cuisson: 40 minutes

Ingrédients et recette de poulpe cuit, un deuxième plat pour un dîner de poisson très savoureux et vraiment simple.

Vous envisagez d’organiser un dîner à base de poisson et vous ne savez vraiment pas quoi préparer ? Pas de problème, nous vous proposons aujourd’hui la recette du poulpe mijoté, un véritable second plat savoureux et facile à faire. Le poulpe se caractérise par une consistance fibreuse et c’est pourquoi il est important de le masser vigoureusement avant de procéder à la cuisson.

Pour cette raison, il est également nécessaire que le poulpe soit cuit avec une bonne sauce et couverte par le liquide, qu’il s’agisse d’eau ou de bouillon de poisson. Voyons tout de suite toutes les étapes de la recette !

Ragoût de poulpe
Ragoût de poulpe

Préparation du poulpe mijoté

  1. Tout d’abord, lavez soigneusement le poulpe sous l’eau froide, frappe-le rapidement sur une planche à découper puis plongez-le 5 minutes dans une casserole d’eau bouillante légèrement salée. Après ce temps, égouttez-le et laissez-le refroidir.
  2. Reprenez le poulpe maintenant froid, retirez les parties les plus foncées directement avec vos mains ou à l’aide d’un couteau puis coupez-le en morceaux.
  3. Graisse au fond d’une casserole basse avec un filet d’huile d’olive, ajouter l’oignon épluché et finement haché, mettre sur le feu et laisser infuser une minute.
  4. Ajouter le piment, les herbes aromatiques et l’ail haché, mélanger et au bout d’une minute ajouter le poulpe.
  5. Déglacer avec le vin blanc, laisser évaporer l’alcool puis ajouter les tomates lavées et concassées morceaux et purée de tomates.
  6. Remuer, mouiller le tout avec une louche d’eau chaude, mettre le couvercle entrouvert et poursuivre la cuisson 35 minutes ou en tout cas jusqu’à ce que le poulpe soit tendre.
  7. Saison avec du sel si nécessaire et servi avec des croûtons croustillants, bon appétit !
Une autre idée recette ?  Gâteau aux fraises : simple et délicieux !

Pour vos dîners d’été nous vous proposons d’essayer la recette du carpaccio de poulpe.





0/5

(0 Avis)

Reproduction réservée © 2023 – popotesetcocottes




0/5 (0 Reviews)
0/5 (0 Reviews)

Post Comment