Recettes

La recette du gaspacho andalou, la soupe froide venue tout droit d’Espagne !

La recette du gaspacho andalou, la soupe froide venue tout droit d’Espagne !

Ingrédients:• 600 g de tomates + au goût pour servir • 400 g de poivrons rouges + 1 pour servir • 70 g d’oignons rouges + 1 pour servir • 1 gousse d’ail • 200 g de concombres + 1 concombre pour servir • 60 ml de vinaigre de vin blanc • 150 g de pain rassis (croûte et mie) • sel au goût • poivre au goût • huile d’olive extra vierge au goût • 1 petit verre d’eau • 2 œufs durs (facultatif pour servir)


difficulté: facile personne: 4 préparation: 20 minutes cuisson: 00 minutes portion kcal : 19

Voici le gaspacho andalou : la recette originale du plat typique espagnol, parfait à servir pendant les saisons les plus chaudes.

Le gaspacho de tomates est un plat plat typique d’Espagne, notamment d’Andalousie, idéal pour un déjeuner ou une dîner legère mais sans sacrifier le goût et la fraîcheur. Il fait partie de ces plats froids d’été qui donnent immédiatement envie de soleil, de mer… et de vacances ! Ses origines sont paysannes, quand il était populaire comme collation rafraîchissante pour les ouvriers. Et les ingrédients du gaspacho pour cette raison sont absolument disponibles. Pensez-vous que parfois il est aussi servi avec des glaçons à l’intérieur, juste pour garder sa fraîcheur intacte tout au long du repas.

Il existe de nombreuses versions mais aujourd’hui nous allons préparer la recette classique du gaspacho, en essayant de rester la le plus fidèle possible à la tradition. Que dites-vous, on commence par la préparation du gaspacho andalou ?

Gaspacho
Gaspacho

Comment préparer le gaspacho : recette originale

  1. Tout d’abord, prenez le pain et divisez la croûte et la mie : la première servira pour les croûtons, tandis que la seconde imbibé d’eau et de vinaigre.
  2. Passons maintenant aux légumes : prenez les tomates, lavez-les puis coupez-les en petits morceaux, enlever les graines. Nettoyez également le concombre en enlevant la peau et coupez-le en tranches, épluchez l’oignon et hachez-le, nettoyez les poivrons et coupez-les en petits morceaux.
  3. Mixez le tout avec l’ail, dont vous pouvez enlever l’âme pour tout faire plus digestible.
  4. À ce stade, tamisez la purée de légumes et ajoutez de l’huile d’olive extra vierge, du sel et du poivre.
  5. Ajouter la chapelure après l’avoir pressée. Mixez le tout et assaisonnez à nouveau avec du sel et du poivre si nécessaire.
  6. Laissez refroidir votre gaspacho au réfrigérateur pour quelques heures avant de servir : vous pouvez également ajouter quelques glaçons.
  7. Préparez les croûtons au four ou dans une poêle en ajoutant du sel, du poivre et de l’huile aux croûtes.
  8. Préparez ensuite le restes de légumes comme, comment accompagnement: coupez l’oignon rouge et les crudités en morceaux, et si vous le souhaitez, vous pouvez également couper 2 œufs durs en morceaux.
Une autre idée recette ?  Blanquette de dinde au vin blanc

Si vous avez aimé ce plat, essayez aussi nos meilleurs plats de pâtes d’été : sono délicieux!

Conservation

Conservez le gaspacho au réfrigérateur, bien couvert, pour quelques jours. Cependant, plus vous attendez, plus les propriétés nutritionnelles et organoleptiques seront perdues.

Conseil

Si vous aimez le épicé on peut oser sans trop dénaturer la recette originale du gaspacho. Dans le sud de l’Estrémadure, en effet, il est préparé avec du piment au lieu du poivre et l’ajout de graines de fenouil.

Lire aussi
Gaspacho d’avocat : simple, frais et savoureux





4.4/5

(5 avis)

Reproduction réservée © 2023 – popotesetcocottes




0/5 (0 Reviews)
0/5 (0 Reviews)

Post Comment