Actualités

Comment faire un porc effiloché délicieux?

Comment faire un porc effiloché délicieux?

La viande de porc effiloché a bel et bien la côte en ce moment, mais quel est le secret pour créer une version authentique ? Lisez notre guide sur l’assaisonnement, la cuisson lente, le service et tout ce qui se trouve entre les deux.

La viande cuite lentement n’est pas une nouveauté, mais il y a quelque chose dans le porc tiré à l’américaine qui nous a ouvert l’appétit. Mais aussi familier que nous soyons maintenant avec ce grand pays, il n’est pas inutile de se rappeler que certains détails se perdent facilement au cours du long voyage à travers l’Atlantique. Le véritable porc effiloché authentique est en fait un plat de barbecue, cuit pendant des heures dans une fosse à charbon de bois jusqu’à ce qu’il se désagrège, prêt à être facilement déchiqueté ou « pulled » le fameux Pulled pork

Une fois que vous aurez maîtrisé la méthode, testez nos meilleures recettes de porc tiré pour des plats alléchants.

Comment faire du porc effiloché?

Porc effiloché avec des petits pains et de la salade de chou:
L’épaule de porc est idéale pour cette recette. Elle a une teneur optimale en graisse qui permet d’obtenir une viande tendre et fondante, mais il est essentiel de la cuire lentement pour que les protéines se décomposent correctement. Les Américains apprécient le Boston Butt Cut of Pork, qui provient de la partie supérieure de l’épaule, mais quel que soit le morceau de viande que vous utilisez, c’est à vous de décider s’il contient un os. Certains disent que l’os dans la viande aide à la maintenir humide, mais beaucoup d’épaules de supermarchés sont désossées, ce qui est bien. Comme toujours, achetez la meilleure qualité de viande que vous pouvez vous permettre.
Essayez notre recette de viande de porc la plus facile à préparer, sans gestes compliqués ni ingrédients inhabituels.

Effiloché de Porc avec fourchettes

Vous pensez peut-être que la marinade est synonyme de jus, mais dans le cas du porc braisé, la tendreté et la saveur sont créées par un frottement sec d‘épices, de sucre et de sel. Nous avons eu un conseil très intéressant, venu directement des États-Unis; selon un vieux dicton, « il n’y a pas un seul animal sur terre qui ne soit amélioré avec un tiers de sucre brun, un tiers de sel et un tiers de paprika fumé ». Vous avez besoin d’une recette rapide que vous pouvez préparer en cinq minutes ? Essayez notre recette de viande épicée, elle ne nécessite qu’une poignée d’ingrédients.
Le triumvirat céleste de sel, de sucre et de paprika donne une saveur subtile qui permet au porc de chanter avec sa propre saveur pure, et pour vous de devenir plus créatif avec vos sauces de service. Cependant, si vous voulez augmenter la saveur pendant la cuisson, nous vous recommandons d’ajouter de la poudre d’ail, de la moutarde, du poivre de Cayenne ou du cumin à votre frottement sec.

Attendrissement de nuit
Si vous avez le temps, essayez de mélanger le sel de mer et le sucre dans un sac et frottez le tout sur le porc avant de le laisser au réfrigérateur pendant la nuit. Veillez à bien le rincer avant de le mettre au four avec les épices de votre choix, sinon vous aurez une viande super-salée. Si vous cuisinez du porc braisé en une seule fois, il est recommandé de saisir l’épaule dans une poêle antiadhésive avant d’ajouter de la sauce.

Comment préparer le porc effiloché

Il s’agit de placer l’épaule de porc préparée sur une grille, qui est ensuite placée dans le plat. Avant de la mettre au four, verser de l’eau dans le fond du moule, puis envelopper le tout dans du papier d’aluminium pour permettre la formation d’une micro-atmosphère vaporeuse, ce qui la protège du redoutable syndrome de la viande sèche.

Température et durée
L’équipe de cuisine recommande de faire cuire votre viande pendant deux heures par kilogramme à feu très doux, autour de 140, elle est prête à être retirée lorsqu’elle peut facilement se défaire à l’aide d’une fourchette.

Râper le porc


Si vous avez suivi nos recettes et nos conseils, l’étape du tirage devrait être un peu plus facile, mais prenez un conseil de l’équipe et séparez votre viande cuite à l’aide de deux fourchettes, en poussant la viande du centre vers l’extérieur. Jetez les morceaux de gras et veillez à ne pas la déchiqueter excessivement. Laissez donc de beaux gros morceaux de viande intacts pour répondre à vos préférences personnelles.

Sauces pour porc effiloché

Porc avec sauce au miel
Si vous avez suivi la technique du bain d’eau, vous devriez vous retrouver avec une belle liqueur de cuisson provenant de l’évaporation de l’eau et se fondant avec le jus de cuisson du porc. Égouttez-le de la poêle et laissez-le refroidir, puis enlevez l’excès de graisse et mélangez-le à une sauce barbecue piquante et sucrée à l’américaine.


Comment servir le porc effiloché?


Nous pouvons affirmer que le porc effiloché est mieux servi avec du pain sucré. Nos brioches maison peuvent prendre jusqu’à trois heures pour être entièrement préparées, levées et cuites, mais en tant que brioche enrichie, légèrement sucrée et super moelleuse, elles ne peuvent pas être battues. Le pain de maïs à l’américaine peut remplacer une portion de type hamburger, et sa texture dense et poreuse est idéale pour absorber les jus de viande. Nous aimons aussi l’idée des tacos mexicains au porc effiloché, avec beaucoup de croquant et des saveurs fougueuses.
Tout ce porc et ce pain doit être accompagné avec quelque chose de fort en goût Voici quelques-unes de nos versions préférées…

Salade de chou avec vinaigrette au yaourt et tahini
Chou rouge et fenouil
Salade de chou au fromage et à la ciboulette
Salade de choux au céleri

Méthodes de cuisson alternatives

Porc effiloché avec goût barbecue

Nous avons déjà mentionné que la cuisson au feu de bois n’est pas à l’ordre du jour pour la plupart des français; nous avons la chance de pouvoir faire fonctionner le barbecue certains étés. Mais si vous avez la chance d’utiliser un barbecue de jardin, vous pouvez vous servir des flammes pour finir la viande de porc tirée. Préparez le plat à l’avance en faisant cuire lentement un morceau d’épaule pendant plusieurs heures au four. Une fois que votre barbecue est prêt pour la cuisson, placez le morceau cuit lentement sur le grill pendant quinze minutes de chaque côté, ce qui donne une délicieuse finition fumée et carbonisée. Veillez à ce qu’aucune partie de la viande ne se glisse entre les grilles et ne s’enfonce dans les charbons ardents.

0/5 (0 Reviews)
Topics #recette

Post Comment