Actualités

Comment choisir les meilleurs crustacés Bretagne pour vos repas ?

Comment choisir les meilleurs crustacés Bretagne pour vos repas ?

Les meilleurs fruits de mer proviennent de Bretagne. Crabe vert, crevette, homard, etc. sont autant de produits halieutiques que vous pourrez trouver en Bretagne. Une multitude de choix de crustacés s’offre à vous pour vous permettre de concocter de délicieux plats. Cependant, il est indispensable de pouvoir sélectionner les crustacés de bonne qualité pour garantir la réussite de vos repas. Sur ce, voici quelques astuces qui vous aideront à choisir les meilleurs crustacés Bretagne.

Privilégier les crustacés frais

Tout comme les légumes, les crustacés et autres fruits de mer sont meilleurs lorsqu’ils sont achetés frais. En d’autres termes, lorsque vous achetez vos crustacés bretagne, assurez-vous qu’ils sont bien vivants. L’idéal serait de prioriser les produits de saison et d’éviter ceux qui sont encore disponibles à la vente, tandis que leur saison est largement dépassée.

Vous pouvez vous baser sur la date de la pêche, ou simplement vérifier que les crustacés bougent ou réagissent lorsque vous les touchez. En outre, l’odorat peut aussi permettre de déterminer la fraîcheur de ces fruits de mer. Si vous ne sentez aucune odeur, vous devez les éviter. De plus, les produits marins frais conservent une odeur bien facile à distinguer. Si celle-ci est désagréable, alors vos crustacés sont sans doute déjà morts, donc non comestibles.

Tenir compte du calibre des crustacés

Les crustacés de qualité se distinguent également à travers leur poids. N’hésitez donc pas à les soupeser avant de les acheter. Pour deux crustacés de même taille, optez toujours pour la plus lourde. En effet, un crustacé plus léger indique une carapace creuse et un produit probablement mort. À l’inverse, les crustacés bien lourds sont remplis et sont de très bonne qualité.

Une autre idée recette ?  Les essentiels de la cuisine polynésienne

Quelques exemples de crustacés et méthodes pour bien les choisir

Les crustacés ne sont pas tous pareils. De ce fait, les méthodes d’identification de la qualité peuvent différer d’un produit à un autre.

Les crevettes

Pour choisir les crevettes de bonne qualité, plusieurs critères sont à considérer. Tout d’abord, vous devez pouvoir distinguer de l’humidité et de la luisance sur leur carapace. Aussi, veillez à ce que la carapace des spécimens soit rose-rouge. Ces spécimens doivent être dissociés l’un de l’autre. Si leur couleur tend vers le gris, sachez que vos crevettes ne sont pas fraîches. En outre, les crevettes comestibles doivent avoir une odeur d’algues marines.

Les crabes

Les crabes frais conservent des carapaces inférieures et supérieures faciles à déboîter. Lorsque vous remarquez que ces dernières sont très fermées, comprenez que ces crustacés sont quasiment vides et bien morts. En matière de couleur, les crabes frais et pleins sont plus foncés. De plus, vous remarquerez qu’ils sont clairement plus lourds.

Les langoustines

Pour obtenir une langoustine fraîche, basez-vous avant tout sur les yeux. Lorsqu’elles brillent, cela veut dire que votre crustacé est frais. De plus, les langoustines doivent avoir une couleur orange-rouge ou rose pâle. Lorsqu’elles tirent vers une couleur foncée, elles sont toujours comestibles, mais leur qualité est moins bonne. La chaire d’une langoustine fraîche est translucide, et elle dégage une forte odeur de mer. Évitez de l’acheter si sa chaire est terne et qu’elle dégage une odeur désagréable.

5/5 (1 Review)
0/5 (0 Reviews)

Post Comment