J’ai testé… les purées d’aromates Maggi

Quel est, à votre avis, le point commun entre un gâteau apéritif au jambon, une quiche aux crevettes, des flans aux haricots verts et des rillettes de poulet? Un indice : il s’agit d’une nouveauté Maggi.

Purée d'aromates Maggi

Pour l’été, Maggi a lancé une gamme de purées d’aromates, déclinée en 6 parfums :

  • MAGGI Purée d’Aromates Basilic
  • MAGGI Purée d’Aromates Curry
  • MAGGI Purée d’Aromates Oignons doux
  • MAGGI Purée d’Aromates Tomates séchées
  • MAGGI Purée d’Aromates Poivron
  • MAGGI Purée d’Aromates Gingembre

Je les avais remarqués en rayon, et je dois dire que ce format en tube m’intriguait. J’ai donc accepté avec plaisir de les tester afin d’imaginer quelques façons d’utiliser ces nouveaux aromates.
Mais avant tout, un point sur la composition qui m’a agréablement surprise : ces petits tubes ne contiennent que des ingrédients naturels (épices, légumes, herbes aromatiques, huile d’olive…) et même en cherchant bien je n’y ai rien trouvé de très méchant. Ils sont juste un peu trop salés à mon goût, mais une fois intégrés à une préparation cela se ressent moins.

Côté utilisation, ces purées se glissent dans un cake ou une quiche, permettent de préparer des sauces ou se tartinent simplement sur des toasts apéritifs. Je les trouve très pratiques en vacances, elles se conservent à température ambiante (avant ouverture) et sont donc parfaites pour emmener en pique-nique ou pour accompagner un barbecue.

Je me suis amusée ces dernières semaines à glisser ces purées d’aromates un peu partout, afin de mieux les apprivoiser. C’est simplement tartinées sur des toasts que je les préfère, car c’est ainsi que l’on apprécie le mieux leur parfum.
Dans un plat, elles se font plus discrètes, à moins d’en mettre beaucoup. C’est d’ailleurs la seule chose que je leur reproche : un tube ne permet de préparer qu’une ou deux recettes, c’est peu.

J’ai goûté quatre parfums :

  • Mon préféré est celui aux tomates séchées. J’aurais pu le manger tout seul à la petite cuillère.
  • Celui au basilic n’est pas mal non plus, il ressemble à un pesto un peu moins relevé.
  • Contrairement aux précédents, j’ai préféré la purée de curry cuite et incorporée à un plat plutôt que crue.
  • Je n’aime pas trop les oignons, la purée d’oignon est donc forcément celle qui m’a le moins séduite, même si elle est assez douce et même légèrement sucrée.

Si vous aussi vous vous demandez comment s’utilise une purée d’aromates, voici quelques idées. Les recettes détaillées seront postées dans les semaines à venir.

De la purée de tomate séchée dans des rillettes de poulet.
Cette purée très parfumée relève très bien les rillettes, c’est vraiment une recette toute simple pour l’apéro.

Voir la recette >>

Rillettes de poulet

De la purée de curry dans des flans de haricots verts au lait de coco.
Le mélange était beaucoup plus parfumé que si j’avais utilisé simplement du curry en poudre !

Voir la recette >>

Flan aux haricots verts

De la purée d’oignon en fond de tarte dans une quiche aux courgettes et aux crevettes.
La saveur de l’oignon est discrète, elle relève la préparation sans prendre le pas sur les autres ingrédients.
Je pense qu’elle s’accorderait très bien également à une quiche aux poireaux.

Quiche à la courgette

De la purée de basilic dans une salade de pâtes.
La marque préconisait de diluer la purée dans une vinaigrette.  J’ai préféré la mélanger simplement à mes ingrédients, j’ai ajouté un filet d’huile d’olive et c’était parfait comme ça!

Salade de pâtes

De la purée de basilic dans un gâteau au yaourt aux tomates séchées et jambon.
(La photo est loupée, mais quand je m’en suis aperçue il n’y avait déjà plus de cake, impossible de recommencer les prises de vue! Ce qui prouve au moins qu’il était délicieux.)

Cake au jambon et tomates séchées

Quelques autres idées d’utilisations…

J’avais réfléchi à plusieurs recettes avec ces purées d’aromates. Toutefois, entre les vacances et la chaleur caniculaire, je ne cuisine pas beaucoup en ce moment, et je n’ai pas eu le temps de toutes les essayer.
Je partage tout de même mes idées avec vous, si vous tentez ces recettes avant moi n’hésitez pas à laisser un commentaire pour me dire si c’était bon (ou pas) !

  • Avec la purée de tomates séchées : je l’imagine bien en fond de pizza ou en garniture de feuilletés apéritifs, avec juste un peu de mozzarella et de basilic.
    J’ai utilisé le fond du tube en tartine sur des petits pains, c’était tout simple mais très bon, donc je pense que dans des burgers ce serait pas mal du tout. Elle irait très bien aussi dans mes croque-monsieurs italiens.
  • Avec la purée de basilic : j’aurais tendance à l’utiliser un peu comme la purée de tomate, dans des feuilletés ou des sandwichs chauds ou froids. J’avais prévu de tester des wraps tartinés de basilic et garnis de blancs de poulet, de mozzarella et de tomates, mais le tube s’est vidé trop vite !
  • Avec la purée de curry : contrairement aux précédentes qui sont très estivales, celle-ci m’inspire plutôt des recettes d’hiver. Dans un curry de chou-fleur, une quiche à la carotte…
  • Quant à la purée d’oignon : c’est vraiment celle qui m’inspire le moins… Peut-être en base de vinaigrette? Ou pourquoi pas pour garnir une flammenkueche.

A vous maintenant : avez-vous déjà goûté ce nouveau format d’aromates?

Produits offerts.

Thanks! You've already liked this