J’ai testé… la cure digestion des jus PAF [code promo]

Je suis une grande consommatrice de jus de fruits et de smoothies. Le matin au petit-déjeuner ou dans l’après-midi au goûter, j’en bois presque tous les jours. Alors quand on m’a proposé de tester les jus PAF, 100% purs fruits et légumes, j’ai bien sûr accepté avec plaisir ! Bien qu’avec une touche d’inquiétude, car si j’aime les jus de fruits, je n’ai en revanche pas l’habitude de boire des jus de légumes. Et la betterave, le fenouil et le concombre ne sont pas vraiment les légumes que je préfère… 

Un petit mot sur les jus PAF

Il ne suffit pas de me parler de jus pour que j’accepte de tout tester. Les produits PAF m’intéressaient parce qu’ils une fabrication simple et une composition naturelle : des fruits et des légumes bio, des épices, et c’est tout. Pas de sucre, pas d’eau, pas d’exhausteurs de goûts ou colorants. Presque aussi bien que des jus fait-maison ! A titre indication, chaque petite bouteille de 250 ml contient 500 g de fruits et légumes.
Ceux-ci sont pressés à froid, une technique qui permet de préserver les vitamines et les bienfaits des aliments pendant une durée de 3 semaines. Il y a probablement une petite perte par rapport à des jus frais tout juste pressés, mais la qualité des jus PAF reste meilleure que celle de bien des jus qu’on peut trouver en supermarché.

La société PAF est située à Paris, et les jus peuvent être retirés sur place ou livrés dans toute la France, sous colis réfrigéré. Habitant en province, j’avais demandé une livraison à mon bureau afin de pouvoir les mettre au frais dès réception : j’ai été tenue au courant la veille et le jour même de l’heure de passage du livreur, et le colis est arrivé à l’heure dite, tout mouillé mais entier !

Plusieurs formules sont proposées : des abonnements réguliers (vous choisissez alors les jus que vous préférez) ou des cures ponctuelles (les jus sont imposés selon l’effet recherché : détox, boost des défenses immunitaires, digestion, sport…) à partir de 35 euros la semaine.
Le prix est un peu élevé par rapport à la contenance des jus (petites bouteilles de 25 cl) mais la qualité est là… Et comme dit ma maman « Mieux vaut mettre 5 € dans un jus de fruits que dans un paquet de cigarettes, c’est meilleur à la santé! »
Pour vous permettre de goûter vous aussi, vous bénéficierez d’une réduction de 5€ sur votre première cure commandée avec le code LAUREHPAF , sur le site paflejus.bio .

Me concernant, j’ai pu tester une « Cure Digestion », ou plutôt une demi-cure : celle-ci dure normalement 2 semaines, j’ai reçu les jus correspondants à la première semaine. L’objectif de cette cure : « aider votre système digestif à se réguler et chouchouter votre flore intestinale ».

Ma semaine de jus PAF

Avant de vous détailler ma semaine de test, je précise que je n’avais pas de problèmes digestifs particuliers avant de commencer. J’ai en ce moment une alimentation plutôt équilibrée, et j’ai accepté cette cure plus par curiosité que par réel besoin de « chouchouter mon système digestif ».
Mais place à la dégustation !

J’ai donc reçu 7 petites bouteilles de toutes les couleurs (j’aime beaucoup le packaging d’ailleurs, coloré et moderne, il a un aspect ludique plus que « santé »), à boire à raison d’une par jour en suivant le planning indiqué sur le site PAF.
J’ai fait cette cure la première semaine de juin, en postant chaque jour sur Instagram une photo de ma dégustation avec mon avis « à chaud ». Je vais les reprendre ici, en précisant quelques points selon les éventuels effets ressentis par la suite.

Cure les jus PAF

JOUR 1 : jus AMOUR (concombre, pomme, épinards, chou kale, persil, aloe vera) bu au repas du soir, pour accompagner une salade.
Je vous avoue que, malgré son joli nom, il ne me faisait pas vraiment rêver celui-là, avec sa couleur vert foncé et son mélange de légumes… C’est donc avec un peu d’appréhension que j’ai bu la première gorgée et surprise! C’est bien meilleur que ce à quoi je m’attendais! On sent certes les légumes, mais les saveurs sont bien équilibrées et le résultat est très doux.
Voilà qui est de bon augure pour les jours à venir!

JOUR 2 : jus AMOUR (concombre, pomme, épinards, chou kale, persil, aloe vera) bu au repas du soir, pour accompagner des sushis.
Pas d’effet de surprise cette fois, le concombre ne me fait plus peur, et je l’apprécie encore plus qu’hier ce petit jus tout vert!

JOUR 3 : jus HARMONIE (poire, concombre, fenouil, betterave, orange, citron vert) bu en apéritif avec quelques tomates cerises.
Du concombre, du fenouil et de la betterave : réunir les 3 légumes que j’aime le moins en un seul jus, il fallait le faire! Heureusement la poire adoucit bien le tout, et même si ça sent encore un peu trop la betterave à mon goût, ce n’est pas mal du tout pour l’apéritif.

JOUR 4 : jus CONFIANCE (ananas, pomme, citron, gingembre, curcuma) bu le matin au petit-déjeuner, avec un fromage blanc au granola et compotée de cerises.
Oui vous avez bien lu, pas de légumes dans le jus du jour! C’est pourquoi j’ai décidé de le boire au petit-déjeuner.
Finalement ce mélange d’ananas et d’épices me fait penser à un cocktail qu’il serait bien agréable de siroter sur la plage… Un peu trop épicé peut-être pour le matin, mais vraiment bon!

JOUR 5 : jus FORCE (betterave, pomme, citron, gingembre) bu le matin au petit-déjeuner, avec un porridge aux fruits rouges.
La betterave dès le matin, c’est un peu particulier! Heureusement le citron est très présent, et la pomme apporte un peu de douceur, donc ce n’était pas si mal pour accompagner mon porridge aux fruits rouges.
J’ai eu l’impression que ce jus avait un effet diurétique, davantage que les autres. Ou est-ce parce que je l’ai bu le matin?

JOUR 6 : jus JOIE (carotte, ananas, pomme, orange, gingembre) bu en apéritif avec des crackers tartinés de fromage frais, tomates cerises et basilic.
Je gardais ce jus pour l’apéro, et avec mes petites tartines il était parfait! Le goût de la carotte est assez discret, il est compensé par les fruits, et avec le gingembre qui relève le tout il est vraiment bon.

JOUR 7 : jus CONFIANCE (ananas, pomme, citron, gingembre, curcuma) bu le matin au petit-déjeuner avec un fromage blanc et du muesli.
J’avais prévu de laisser ce dernier jus pour ce soir, afin de le boire en guise de « cocktail fin de week-end ». Mais je n’ai pas eu la patience d’attendre! Et finalement, comme j’ai pris mon petit déjeuner presque à l’heure de l’apéro, c’était presque pareil.
Ce jus est vraiment mon préféré de cette cure, sans doute parce qu’il ne contient que des fruits et des épices, il fait donc moins detox que les autres, à base de légumes.

Mon bilan

Tout d’abord : ils étaient délicieux tout ces petits jus ! Différents, un peu surprenants parfois, mais tous très bons, aux saveurs naturelles proches du fait-maison. Il y en a que j’ai préféré à d’autres, évidemment (mes relations avec la betterave sont un peu compliquées, vous l’aurez compris) mais les mélanges sont bien dosés, et jamais je ne me suis forcé pour en finir un.
Ils permettent de manger davantage de fruits et légumes au quotidien, sans contrainte et sans même sans rendre compte. Je mange beaucoup de légumes, mais ce sont souvent les mêmes, et cette mini-cure m’a permis de varier.

J’ai apprécié également qu’il ne s’agisse pas d’une cure 100% jus comme j’ai déjà pu en tester, mais plutôt des jus à intégrer à l’alimentation à raison d’un par jour. Cette formule est moins contraignante et me semble meilleure à la santé, avec des résultats plus durables sur le long terme.

D’un point de vue pratique, le format petit et compact des bouteilles est bien vu. Faciles à transporter, elles se glissent sans souci dans un sac à main… à condition de pouvoir les conserver au frais en attendant de les boire toutefois !

Le seul point négatif (si l’on peut appeler ça comme ça) est l’absence d’indication sur quand boire ces jus : le matin, le soir? En dehors des repas ou en mangeant?
Pour des raisons pratiques, étant peu à la maison en journée, j’ai choisi de les boire pendant les repas, au petit-déjeuner pour les plus fruités et le soir pour les autres (je n’étais pas prête à boire du fenouil dès le matin!). Mais je pense qu’ils doivent être très sympas également à savourer après une séance de yoga, par exemple.

Quels sont les résultats?

Je sais que vous allez me poser la question, mais très honnêtement je ne sais pas trop quoi vous dire, car je n’ai pas constaté de résultats flagrants, ni positifs ni négatifs. Un effet diurétique certains jours, mais c’est tout.
Ceci dit, comme je l’ai indiqué plus haut, je n’ai pas de problème digestif particulier, il n’y avait donc peut-être pas grand chose à améliorer… Les effets d’une cure de ce genre seraient sans doute plus marqués après les fêtes par exemple, en cas d’abus du mélange foie gras/bûche/champagne. Des personnes mangeant peu de fruits et légumes en temps normal pourront sans doute en tirer également des bienfaits intéressants.

Je ne recherchais toutefois pas les résultats mais bien le plaisir de la dégustation, et à ce niveau-là j’ai vraiment apprécié découvrir de nouveaux mélanges de saveurs. Ca m’a même donné des idées pour de futurs cocktails…

Thanks! You've already liked this