Smoothie poire et maca

Il y en a qui profitent des soldes pour s’acheter des chaussures, moi c’est pour faire le plein de superaliments… (mais j’ai aussi trouvé des chaussures, ne vous inquiétez pas!)
Ce genre d’ingrédient est souvent vendu assez cher en magasin bio, mais lors de soldes ou de ventes privées, on peut en trouver à -30 ou -40% sur internet. J’en profite toujours pour découvrir de nouvelles poudres, de nouvelles graines… Pas tant pour le côté santé que par curiosité culinaire.
Cet hiver, parmi mes trouvailles, il y avait la poudre de maca, une racine très utilisée dans la médecine traditionnelle péruvienne. Parmi toute une liste de propriétés, elle aurait notamment le mérite de lutter contre la fatigue et de renforcer les défenses immunitaires, ce qui est parfait en hiver !
Côté saveur, cette poudre évoque un caramel assez corsé. Un peu trop corsé pour moi d’ailleurs, j’évite donc d’utiliser le maca seul. Je préfère l’associer à d’autres saveurs plus douces, il se marie très bien avec les oléagineux (amandes, noisettes), les poires, pommes, bananes, mangues… Ca permet de varier les saveurs dans les smoothies et les porridges.

En photographiant ce smoothie, j’ai réalisé qu’il ressemblait davantage à une recette d’automne que de printemps, mais j’étais trop pressé de le partager avec vous pour attendre 6 mois avant de le publier. Et puis vu la météo actuelle, on se croirait davantage en novembre qu’en mars, je ne suis donc pas complètement hors-saison.
Lorsqu’il fait gris, j’aime beaucoup ce genre de smoothie très doux, très onctueux… très cocooning en fait ! Pour qu’il ne soit pas trop froid, je le prépare avec des fruits restés quelques heures à température ambiante, c’est plus agréable.

Pour 1 gros smoothie :

  • 15 cl de lait d’épeautre noisette
  • 1 poire
  • 1 banane
  • 1/2 cuillère à café de poudre de maca
  • cannelle

Épluchez la banane et la poire. Coupez-les en morceaux et ôtez les graines de la poire.

Déposez dans le bol du blender les morceaux de banane et de poire, le lait et la poudre de maca.
Mixez le tout pendant au moins 1 minute afin d’obtenir une consistance bien veloutée, légèrement mousseuse.

Versez le smoothie dans un grand verre. Saupoudrez d’un peu de cannelle.

Servez immédiatement.

De tous les laits végétaux, celui d’épeautre et noisette est de loin celui que je préfère, le plus doux et le plus parfumé à mon goût. Il peut bien sûr être remplacé par un autre lait végétal (ceux d’amandes et de noisettes iront très bien avec la poire) ou par du lait animal.

 

Thanks! You've already liked this