Gratin de courge spaghetti aux tortellinis jambon cru

Je sais, ce n’est plus vraiment la saison des courges spaghettis. L’avantage, c’est que les magasins « soldent » les dernières à des prix très intéressants !
Si vous arrivez à en trouver une, ou s’il vous en reste de l’automne dernier, il faut absolument que vous testiez ce gratin avant la fin de l’hiver ! Il est tout simple, c’est même davantage un assemblage d’ingrédients qu’une véritable recette, mais vraiment délicieux, crémeux, un plat cocooning comme on aime en déguster les jours de pluie…

Pour 2 à 3 personnes :

  • 1/2 courge spaghetti
  • 250 g de tortellinis au jambon cru (Lustucru par exemple)
  • 30 cl de sauce béchamel (idéalement faite maison, mais à défaut une béchamel en brique vous fera gagner du temps)
  • 2 cuillères à soupe de germe de blé en poudre (ou parmesan râpé)
  • Muscade en poudre

Préchauffez le four à 180°C.
Creusez la demi-courge spaghetti afin d’enlever toutes les graines. Déposez-la sur la plaque du four, et faites-la cuire 30 minutes.
Lorsque la courge est cuite, prélevez la chair à la fourchette (elle doit former de longs filaments ressemblant à des spaghettis, d’où son nom) et réservez-la dans un saladier.
Ne coupez pas le four, il doit rester chaud pour cuire le gratin.

Faites cuire les tortellinis comme indiqué sur l’emballage (généralement dans une casserole d’eau bouillante non salée) en les laissant 30 secondes de moins qu’indiqué.
Egouttez.

Dans un saladier, mélangez délicatement la courge spaghettis avec les tortellinis, la sauce béchamel et quelques pincées de muscade (selon vos goûts).
Versez dans un plat à gratin. Saupoudrez de germe de blé ou de parmesan râpé.

Enfournez, faites cuire le gratin environ 20 min à 180°C.

Servez immédiatement.

J’ai préparé ce gratin complètement à l’improviste, je n’avais plus de fromage râpé et pas le temps d’aller en acheter. Je me suis alors souvenue d’une astuce lue dans un livre de recettes vegan : remplacer le fromage par du germe de blé. Le résultat n’est pas le même, ça ne gratine pas de la même façon, mais j’ai bien aimé le petit goût apporté par le germe de blé.
Si vous êtes plus prévoyant que moi (ou si votre frigo est plus rempli), utilisez plutôt du parmesan pour un gratin encore plus gourmand !

Thanks! You've already liked this