Ma petite bibliothèque végétarienne

Comme vous l’avez sans doute constaté depuis quelques mois, je cuisine de plus en plus souvent végétarien. Je n’ai pas complètement stoppé ma consommation de viande pour autant, simplement j’en mange un peu moins qu’auparavant, et je la remplace régulièrement par des protéines végétales. Par goût, pour essayer de manger plus sainement, et tout simplement pour des questions pratiques : il est plus facile, plus rapide et plus économique de préparer un dhal de lentilles qu’un civet de lapin.

La cuisine végétarienne étant totalement nouvelle pour moi, je puise mes idées sur internet bien sûr, mais aussi dans les livres. Le rayon « Cuisine végétarienne » des librairies est de plus en plus rempli et c’est tant mieux! Si j’ai découvert des livres très bien conçus, avec des recettes pour tous les jours, qui permettent d’appréhender le végétarisme assez facilement, d’autres m’ont semblé plus compliqués voir totalement inutiles.
Je partage donc avec vous mes coups de cœurs, pour vous aider à faire vous aussi votre choix au milieu de tout ces livres! Une liste susceptible d’évoluer au fil des mois, selon mes futurs achats…

Bibliothèque végétarienne

Healthy vegan – Marie Laforêt (La plage)

Si je devais vous conseiller un seul livre de cuisine végétarienne (ou plutôt vegan en l’occurrence) ce serait sans aucun doute celui-ci! Il est beau, les photos colorées sont superbes, et les recettes sont très accessibles. Son auteure est d’ailleurs réputée dans l’univers vegan, puisque c’est l’une des premières françaises à avoir démocratisé ce régime alimentaire.
Si son précédent livre (Vegan) pouvaient effrayer les néophytes en raison de nombreux ingrédients typiques de l’alimentation végétale, mais parfois compliqués à trouver dans les commerces traditionnels, celui-ci est beaucoup plus simple. On y trouve bien quelques graines de chia, spiruline, xylitol et autres noms qui peuvent sembler barbares au débutant, mais ils restent rares.
Et surtout, toutes les recettes que j’ai pu tester étaient réussies, délicieuses, sans mauvaises surprises, bref rien à redire!

J’ai testé : les cookies aux flocons d’avoine (toute la famille a aimé!), les matcha balls, le fromage vegan, le green smoothie pomme/épinard, les barres de granola, plusieurs smoothies, tartines, veggie bowl… Ces dernières recettes toutes simples ne sont pas toujours publiées sur le blog mais vous pouvez les retrouver en photo sur Instagram.

200 recettes végétariennes (Ma petite cuisine Marabout)

Ce petit livre est un bon basique pour commencer, pas trop encombrant dans une bibliothèque déjà bien remplie. Les recettes sont simples et adaptées à la cuisine de tous les jours : salades, soupes, currys, tartines… Chaque recette est déclinée en 2 variantes, ce qui permet de s’adapter selon les ingrédients du placard.
Si on y trouve de bonnes idées, je regrette toutefois que les protéines végétales soient régulièrement oubliées, et que le fromage soit présent un peu trop souvent. A chacun d’adapter les recettes proposées pour composer un repas équilibré

J’ai testé : les courgettes farcies au fromage, les asperges aux oeufs pochés (remplacés par des oeufs mollets, plus faciles à faire), le riz express au chou-fleur…

Assiettes veggie (Prêt à cuisiner Marabout)

L’assiette veggie est en fait la version moderne (et diététique) de la salade composée. Le principe? Réunir dans une même assiette les 4 familles d’ingrédients essentiels à une alimentation équilibrée : fruits et légumes, céréales ou féculents, légumineuses et matières grasses végétales. Comme une salade, une assiette veggie est donc un assemblage simple de plusieurs aliments. Sur le papier ça semble très facile, en réalité on a pas toujours les idées d’ingrédients à réunir.
Quand on en un peu marre des mélanges pâtes – avocat – tomate cerise – tofu, ce livre est idéal pour donner de nouvelles idées ! Très bien fait, avec de jolies illustrations, il se veut avant tout facile et pratique. Il convient donc même aux débutantes en cuisine !
La majorité des recettes contiennent des ingrédients basiques et faciles à trouver, mais qu’on n’aurait pas forcément pensé à servir ensemble : mangue et aubergine, banane et haricots rouges, fenouil et potimarron, etc.

Les assiettes veggies n’étant pas véritablement des recettes, je ne les publie pas sur ce blog mais plutôt sur Instagram : n’hésitez pas à aller y jeter un coup d’oeil !

Le grand livre Marabout de la cuisine green (Marabout)

Ce livre est un peu à part puisqu’il ne présente par des recettes végétariennes à proprement dit, mais plutôt des recettes saines et équilibrées. Bien qu’il propose quelques plats à base de viandes et de poissons, la majorité des recettes sont toutefois à tendance végétarienne, il ne me semble donc pas illogique de le présenter dans cet article. Il convient d’ailleurs parfaitement aux personnes qui, comme moi, ne sont pas strictement végétariennes.
J’ai été séduite par les superbes photos très appétissantes et le grand nombre de recettes (du salé, du sucré, des idées de boissons, de sauces, de petits déjeuners…), mais je regrette toutefois la difficulté à trouver certains ingrédients (il y a même des légumes dont je n’avais jamais entendu parler). Ce livre est en fait la traduction d’un ouvrage australien, ce qui explique que certaines recettes nous soient peu coutumières.
Il ne s’agit donc pas vraiment d’un indispensable, mais plutôt d’un beau livre à se faire offrir, très agréable à feuilleter.

 

Mes envies…

Quelques livres me font de l’oeil, et si je me promène un peu trop souvent dans les librairies cet été, il est probable qu’ils finiront par rejoindre mes étagères…

Presque végétarien (Marabout)

Des recettes traditionnelles, revisitées en version « presque végétarienne », c’est-à-dire avec un peu moins de viande ou de poisson (voire pas du tout) que dans les originales. Le concept correspond tout à fait à mon état d’esprit actuel : manger moins de protéines animales, sans les supprimer tout à fait.
Dommage qu’il s’agisse d’un gros livre un peu encombrant, sinon je me serais déjà laissée tenter…

Recettes végétariennes les plus faciles au monde – Jean-François Mallet (Hachette Pratique)

J’aime bien cette collection « Simplissime » qui, si elle cible les débutants, est aussi parfaite pour la cuisine du quotidien, quand on a pas envie de passer des heures en cuisine ou de courir les supermarchés pour se procurer une liste d’ingrédients longue comme le bras. Pour l’avoir feuilleté, ce livre me semble réunir autant de recettes végétariennes « classiques » (currys, salades…) que d’autres un peu plus originales, sucrées-salées notamment.

Pâtisserie vegan – Bérénice Lecomte (La Plage)

C’est au rayon dessert qu’on trouve le plus d’abus : par définition, un dessert est forcément végétarien puisqu’il ne contient ni viande ni oeufs. Attention donc aux recueils de desserts végétariens, les éditeurs jouent avec les mots et surfent sur la tendance de façon pas toujours très honnête…
Du côté des desserts vegans en revanche c’est plus intéressant, car préparer un gâteau sans œuf et sans produit laitier est un petit défi en soi! Je ne m’y suis pas encore vraiment aventurée pour l’instant, sauf pour quelques biscuits les jours où je n’avais plus d’œufs, mais cela m’intéresserait de tester, par curiosité.
Le livre de Bérénice Lecomte me semble un bon support pour se lancer, avec des recettes bien expliquées et des photos toujours très appétissantes. Je crains juste que le niveau soit un peu élevé pour les adeptes de la cuisine rapide comme moi…

PS : ce post n’est pas sponsorisé par Marabout : c’est en rédigeant l’article que je me suis aperçue que la majorité de mes livres de cuisine venaient de cette maison d’édition.

Enregistrer

Enregistrer

Thanks! You've already liked this